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Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?

Par Alain McKenna
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Les voitures électriques sont de plus en plus abordables, et offrent une bonne autonomie. De son côté, le réseau public de bornes de recharge continue de s’étendre. Et pour vous, est-ce le moment de passer à l’électrique?

Face aux changements climatiques, les gouvernements et les constructeurs donnent un coup de barre pour mettre de l’avant les véhicules électriques, et éliminer progressivement ceux à essence. D’ailleurs, la vente de véhicules à essence neufs sera interdite au Québec à compter de 2035. 

Au moment de changer de véhicule, les Québécois doivent aujourd’hui choisir entre divers types de motorisations : à essence, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons un comparatif de ces différentes options, en ce qui concerne les coûts, mais aussi les impacts environnementaux. Nous vous présentons également quelques modèles à considérer. Vous trouverez aussi d’autres recommandations de véhicules verts dans notre guide auto.

Si vous optez pour un véhicule électrique, vous devrez sans doute vous procurer une borne de recharge. Voyez notre guide d’achat et les résultats de notre test.

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Partie 1: Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?
Le grand virage
Partie 1

Le grand virage

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Par Alain McKenna

Les constructeurs automobiles se disent prêts pour le virage électrique imposé par le gouvernement québécois, qui s'étirera jusqu'en 2035. Serez-vous de la partie?

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Partie 2: Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?
En voiture!
Partie 2

En voiture!

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Par Alain McKenna

Vous voulez acheter électrique, mais vous hésitez quant au modèle à choisir? Voici trois véhicules électriques et trois hybrides rechargeables à considérer.

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  • Par DENIS LAFRENIERE
    19 Juin 2021

    Vous avez oublié d'inclure les taxes dans vos tableaux! Ça fait une bonne différence lorsque l'on compare une Bolt et une Mazda 3 sport.

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    21 Juin 2021

    Bonjour Monsieur Lafrenière,
    Nous avons décidé de ne pas inclure les taxes pour simplifier les calculs. Cela dit, même en incluant les taxes, la conclusion serait la même : la Bolt EV 2022 devrait coûter moins cher que la Mazda3 Sport GS 2021 après un an d’utilisation.

  • Par SYLVIE LAJEUNESSE
    05 Juillet 2021

    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi personne s'interroge sur le coût de remplacement du système électrique.
    Le diamant est éternel... qu'en est-il de la durée de vie de la batterie ou des batteries ?
    En tenant compte qu'il y a sûrement une garantie minimale, donc après l'expiration de la dite garantie
    quel en serait le coût de remplacement avant taxes en dollar canadien 2021

    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    04 Août 2021

    La durée de la garantie du système électrique est assez longue, par exemple jusqu’à 8 ans et 160 000 km pour les Chevrolet et les modèles de base de Tesla. Passé cette garantie, il se peut que la batterie du véhicule doive être changée à vos frais en raison d’une perte d’autonomie trop importante.

    Selon Jesse Caron, spécialiste automobile à CAA-Québec, on peut normalement s’attendre à une perte d’autonomie d’environ 2 % par année. Ainsi, l’autonomie de 400 km à l’achat d’un véhicule pourrait être de 320 km après 10 ans, par exemple.

    Comme les véhicules électriques sont relativement récents – les premiers sont arrivés au Canada aux environs de 2011 –, les changements de batteries sont encore rares... et ils coûtent très cher. Chez les concessionnaires, l’opération peut avoisiner les 12 000 $. De leur côté, des garagistes indépendants pourraient proposer des solutions plus abordables. Cela dit, il est souvent plus avantageux de revendre le véhicule sur le marché d’occasion que d'en changer la batterie.

    Selon George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), il ne faut pas oublier que les coûts de réparation de certains véhicules à essence sont également très élevés. Par exemple, remplacer le moteur d’un véhicule BMW chez le concessionnaire pourrait aussi coûter environ 12 000 $.

  • Par LAURENT CARON
    03 Juillet 2021

    Près de la moitié du cout de l'essence est composé de divers taxes servant surtout à payer les routes et le transport en commun. En ajoutant sans cesse des véhicules électriques qui sont plus lourdes que ceux à essence, ils y détériorent d'avantage celle-ci sans aucune contribution outre que les taxes de vente. À long terme, j'aimerais que l'on nous explique la viabilité du projet d'électrification des transports.

  • Par MARC DESBIENS
    27 Juin 2021

    Êtes vous prêts pour l’auto électrique ? Article intéressant mais incomplet à mon sens.
    La portion trace environnementale n’est pas complète et gagnerait a l’être selon moi pour une décision éclairée lors de l’achat.
    L’empreinte environnementale, la protection des milieux naturels ainsi que les effets sur la santé devraient êtres présentés.
    (Voir excellent reportage de l’émission Découverte).
    Il y aurait beaucoup à dire sur la production des batteries (principalement produites par la Chine avec de l’énergie électrique en majorité fabriqué avec du charbon), leurs éliminations ainsi que le recyclage qui en est qu’au premier balbutiement.
    Je suis confiant que le cycle production/recyclage va aller en s’améliorant, mais pour le moment, ce n’est pas optimal.
    Toutes activités humaines laissent des traces.
    Je suis confiant que l’on y arrivera.
    Merci.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    05 Juillet 2021

    Bonjour Monsieur Desbiens,
    Merci de nous avoir écrit. Même si les véhicules électriques émettent très peu de gaz à effet de serre, leur production et leur utilisation jusqu’à leur fin de vie a un impact environnemental à ne pas négliger. Comme vous le mentionnez, la fabrication des batteries demande de nombreuses ressources et peut s’avérer polluante, alors que leur recyclage demeure un défi. Nous aurons certainement l’occasion d’aborder ces questions dans de futurs articles.

  • Par HEBERTL HEBERTL
    17 Juin 2021

    J’aurais aimé que vous écriviez aussi sur la capacité de traction de ces véhicules tout électrique bateau à moteur, remorque avec charge, tente roulotte etc…Merci ! Article très intéressant.

    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    21 Juin 2021

    Bonjour! Nous traitons justement de ce sujet dans un autre article: https://www.protegez-vous.ca/automobile/guide-remorque