Essai de quatre véhicules électriques : Chevrolet Bolt EUV, Ford Mustang Mach-E, Polestar 2 et Tesla Model 3
L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué deux véhicules utilitaires sport électriques : le Chevrolet Bolt EUV 2022 et le Mustang Mach-E 2022, et deux berlines électriques : la Polestar 2 2023 et la Tesla Model 3 2022.
Pour cet essai, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué deux véhicules utilitaires sport électriques et deux berlines électriques. Le Chevrolet Bolt EUV a été présenté pour l’année-modèle 2022 alors que le Mustang Mach-E a débuté comme modèle 2021, tout comme la Polestar 2. La Tesla Model 3 est la plus ancienne du groupe, ayant été présentée comme modèle 2018.
Bien que le Bolt EUV ait été présenté comme modèle 2022, l’apparition de problèmes en ce qui concerne la batterie peu après son lancement a eu pour effet de ne laisser que peu de véhicules offerts sur le marché; il a aussi tardé à se retrouver dans les rangs des véhicules d’essai. Nous avons finalement pu nous en procurer un pour cet article, avant d’apprendre que GM avait décidé d’arrêter la production des Bolt EV et Bolt EUV à la fin de 2023. Au moment où nous publions, il reste peu de probabilités de pouvoir passer une commande chez un concessionnaire, mais des véhicules sont en vente, en quantités limitées, sur le marché d’occasion.
Outre la compacte Bolt EV, le petit VUS Bolt EUV est le véhicule électrique le moins cher sur le marché canadien, et le seul à traction du quatuor à l’essai — les autres sont à traction intégrale. Il fait donc ici figure d’étalon par opposition aux trois autres véhicules, dont le prix est plus de 20 000 $ supérieur au sien.
Le Mustang Mach-E est sur le marché depuis deux ans. Il y a eu de nombreuses plaintes concernant son autonomie et son chauffage par grands froids (à partir de -15º C) pendant son premier hiver sur le marché. Bien qu’ayant fait l’objet d’un essai antérieur, il est de retour pour cet essai réalisé lors de son deuxième hiver. Mentionnons qu’en mai 2023, Ford a consenti d’importantes réductions de son prix.
Des deux berlines à l’essai, la Polestar 2 est la plus récente. Après une timide introduction pour l’année-modèle 2021, ses ventes ont pris leur envol en 2022. Elle est en concurrence directe avec la Tesla Model 3. Cette dernière est la voiture électrique la plus vendue au Canada, et la comparaison entre ces deux berlines paraît naturelle.
L’autonomie, particulièrement par temps froid, fait partie des préoccupations principales des éventuels acheteurs de véhicules électriques. Sur diverses plateformes, on a avancé toutes sortes de chiffres concernant la perte d’autonomie en hiver. Lors de cet essai, l’APA a voulu faire ses propres observations à ce sujet avec deux véhicules jamais testés et deux véhicules pour lesquels nous avions des données obtenues au cours d’essais estivaux. Les contraintes liées à l’obtention de véhicules n’ont pas permis de faire des tests à des températures extrêmes (sous les -15º C), mais les observations faites aux températures hivernales (entre -2º C et -5º C) sont tout de même révélatrices.
Les véhicules à l’essai sont le Chevrolet Bolt EUV Premier, qui n’est offert qu’en version à traction, le Mustang Mach-E Premium e-AWD, la Polestar 2 Dual Motor AWD et la Tesla Model 3 Double moteur Performance.
Le Chevrolet Bolt EUV et la Tesla Model 3 sont assemblés respectivement au Michigan et en Californie, aux États-Unis, le Ford Mustang Mach-E, au Mexique, et la Polestar 2, en Chine.
À lire aussi : notre comparatif des prix et paiements de ces quatre véhicule
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.