Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux de bornes de recharge publiques

Par Maxime Johnson
Marc Bruxelle/Shutterstock.com

Vous prévoyez prendre la route en auto électrique pour les vacances ou pour un long trajet au Québec? Plusieurs options s’offrent à vous pour recharger votre véhicule en chemin. Voyez les caractéristiques et les tarifs des principaux réseaux de bornes publiques : Circuit électrique, ChargePoint, EVduty, FLO et Tesla.

La majorité des recharges d’autos électriques (environ 90 %, selon Hydro-Québec) se font à la maison ou au travail. Pour recharger votre véhicule ailleurs, vous pouvez toutefois utiliser l’une des bornes publiques qu’on trouve par milliers qui sont mises à votre disposition au Québec.La plupart d’entre elles sont payantes. Une borne de recharge de niveau 2 coûte moins cher de l’heure – 1 ou 2 $ en moy
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Gilbert
    01 Août 2023

    Pourquoi ne payons nous pas au kw de charge comme à la maison? Payez en fonction du temps vu que la recharge est irrégulière dépendant du niveau de recharge de la batterie me semble un arnaque! Ex: Celui qui s’arrête dîner et qui recharge sa voiture qui est à 50% sera désavantagé par rapport à un autre que sa voiture est à 10% pour la même heure recharge. Comme les vendeurs de bouteilles d’eau, on ne pas pour l’eau, nous payons pour le service! Bizarre!

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 Août 2023

    Bonjour Monsieur Gilbert,
    Avant octobre 2022 (pour les bornes de niveau 2) et février 2023 (pour les bornes de niveau 3), Mesures Canada ne permettait pas la facturation au kWh sur les bornes de recharge publiques. Maintenant que cela est permis, certains réseaux, dont celui de Tesla, facturent maintenant au kWh plutôt que selon le temps de recharge. Selon Jonathan Côté, porte-parole à Hydro-Québec, le Circuit électrique devrait également débuter la facturation au kWh dans les prochains mois. Évidemment, le coût au kWh sera plus élevé sur les bornes de niveau 3, plus rapides que celles de niveau 2.

     1
  • Par Patrick Delrieu
    01 Août 2023

    Sachant que le coût effectif de charge d'une borne de niveau 2 est d'environ 60¢ l'heure, comment expliquer que cela revienne aussi cher d'utiliser une borne publique, est-ce que c'est vraiment rentable de les utiliser ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 Août 2023

    Bonjour Monsieur Delrieu,
    Le coût de recharge est plus élevé sur les bornes publiques qu’à la maison compte tenu de tous les frais que les opérateurs doivent absorber : achat, installation et entretien des bornes, facturation, service à la clientèle, etc. Ainsi, d’après Jonathan Côté, porte-parole à Hydro-Québec, recharger un véhicule électrique ayant une autonomie de 400 km sur une borne de niveau 2 coûte environ 4 ou 5 $ à la maison, contre 10 à 12 $ sur une borne publique. « C’est comme manger au restaurant plutôt qu’à la maison. Ça revient plus cher », illustre-t-il.

     1