Auto électrique ou hybride: montants des rabais provinciaux et fédéraux
Lorsqu'ils achètent un véhicule rechargeable, les Québécois peuvent obtenir un rabais cumulé allant jusqu'à 12 000 $ pour un véhicule neuf et 3 500 $ pour un véhicule usagé. Apprenez-en plus sur le rabais provincial et le rabais fédéral.
Rabais provincial (auto électrique ou hybride branchable)
Le programme Roulez Vert du gouvernement du Québec offre une subvention pour l'achat ou la location à long terme d'un véhicule neuf 100 % électrique ou hybride branchable (hybride rechargeable). Parmi les conditions : il doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles au programme provincial, être immatriculé au Québec pour la première fois (ne jamais avoir été immatriculé à l’extérieur) et avoir un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 65 000 $ (ce nouveau montant s’applique rétroactivement aux véhicules admissibles immatriculés depuis le 1er avril 2022). Dans le cas de la location, la durée du bail doit être d'au moins 12 mois. Le gouvernement provincial offre aussi un rabais pour les autos usagées 100 % électriques (sous certaines conditions) et pour les bornes de recharge.
Montant du rabais provincial pour un véhicule neuf :
• Véhicule 100 % électrique : 7 000 $
• Véhicule hybride branchable : 5 000 $, 2 500 $ ou 300 $ (selon la capacité de la batterie électrique)
• Véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène : 7 000 $
• Moto électrique : 2 000 $
• Scooter électrique (moto à vitesse limitée) : 500 $
Vous pouvez obtenir le rabais provincial directement auprès du concessionnaire (créez-vous préalablement un compte sur le site du programme). S'il n'offre pas cette possibilité ou si vous achetez directement auprès du constructeur (par exemple Tesla), vous devez remplir vous-même la demande. Apprenez-en plus sur la procédure à suivre.
Rabais fédéral (auto électrique ou hybride branchable)
Le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement fédéral offre lui aussi une subvention pour l'achat ou la location à long terme d'un véhicule neuf 100 % électrique ou hybride branchable. Parmi les conditions : il doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles au programme fédéral, être immatriculé pour la première fois, et avoir un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) inférieur à 55 000 $ (modèle de base des autos) ou 60 000 $ (modèle de base des VUS, familiales, minifourgonnettes et camionnettes). Dans le cas de la location, la durée du bail doit être d'au moins 12 mois.
Montant du rabais fédéral pour un véhicule neuf :
• Véhicule 100 % électrique : 5 000 $
• Véhicule hybride branchable : 5 000 $
• Véhicule hybride branchable à courte portée (moins de 50 km) : 2 500 $
• Véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène : 5 000 $
Le site de Transports Canada mentionne que le rabais fédéral est appliqué au point de vente par le concessionnaire et qu'il apparaîtra directement sur le contrat de vente ou de location.
À lire aussi : tous nos articles sur les autos électriques et hybrides et la section des véhicules électriques, hybrides et hybrides branchables de notre Guide Autos
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.