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Les véhicules électriques et hybrides branchables les plus fiables

Par Stéphanie Perron (journaliste) et Samuel Lambert-Milot (chargé de projets)
voiture-electrique-fiabilite Shutterstock.com

Moteur électrique, batterie, freins, système d’alimentation du carburant… Quels sont les problèmes les plus fréquents sur les véhicules électriques et hybrides branchables? Pour le savoir, nous avons sondé des propriétaires de véhicules verts. Résultat? Les défaillances courantes concernent des éléments plutôt mineurs. Les composants principaux comme la batterie et le moteur ne font donc pas partie des bris usuels.

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  • Par MARC-ANDRE BOILEAU
    26 Mars 2022

    En feuilletant votre guide de l'auto, j'ai remarqué une certaine contradiction: dans le sondage sur les véhicules branchables, la fiabilité de la Volt est jugée mauvaise; par contre, dans votre guide, elle est jugée excellente! Est-ce à dire qu'il y a un clivage entre la perception de sa fiabilité par les proprios et les experts consultés?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    11 Avril 2022

    Merci pour votre commentaire. Avec des petits échantillons dans un sondage, une différence de quelques répondants peut modifier la cote globale (dans le cas de la Volt nous avons eu 30 répondants). La recherche effectuée par l'Association pour la protection des automobilistes (APA) pour le guide est faite auprès de réparateurs et de compagnies de garanties. En principe pour qu'un défaut soit formellement identifié, cela prend plus de cas que ceux signalés par les répondants à notre sondage. Les deux méthodes ont leurs avantages : consulter les experts fournit un meilleur aperçu général alors que sonder les propriétaires permet parfois de cibler des défectuosités avec plus de finesse.

  • Par ANDRé BASTIEN
    25 Mars 2022

    Les systèmes d'aide à la conduite des Tesla Modèle Y ont la cote (++) mais ceux de la Modèle 3 ont la cote (+), indiquant que ceux-ci seraient moins bons .... Mais, ce sont les mêmes, ils sont identiques, mêmes matériels, mêmes logiciels sur les deux modèles! Comment expliquer cette différence d‘évaluation?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    05 Avril 2022

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Les années évaluées pour la Model 3 vont de 2018 à 2021, alors que pour la Model Y elles se limitent à 2020 et 2021. Même s'ils ont le même système d'aide à la conduite, une plus grande proportion de propriétaires de la Model 3 ont souligné avoir eu des problèmes avec cette composante. Puisque la cote attribuée pour cet aspect est similaire pour les deux véhicules (une cote de 4/5 et une autre de 5/5 ne sont pas très différentes) il n'y a pas de préoccupation à avoir. Cela dit, il arrive à l'occasion que les mêmes technologies donnent des résultats différents au niveau de la fiabilité. Lorsque cela se produit, on peut soit publier les résultats des deux véhicules séparément comme nous l'avons fait ou encore combiner les deux véhicules et fournir la moyenne des deux (nous n'avons pas choisi cette deuxième option car le Model Y est plus récent et semble avoir un bilan différent du Model 3 à certains égards). À noter que notre homologue américain Consumer Reports possède un échantillon beaucoup plus vaste que le nôtre et obtient lui aussi des résultats qui peuvent varier pour des composantes identiques partagées par deux véhicules quasi-identiques.

  • Par ANDRé BASTIEN
    24 Mars 2022

    Comment expliquer la satisfaction des propriétaires des Tesla Modèle 3 même elles ont connu des problèmes? Si on regarde de plus près les défauts mentionnés, on comprend mieux:

    - problème de suspension: beaucoup des modèles 2019 ont eu des défaillances des bras de suspension avant qui ont été remplacés sous garantie. Tesla a fait plusieurs améliorations à la conception de ces bras qui sont bien meilleurs maintenant. Je n'ai pas vu de plainte à ce sujet sur les Facebook de Tesla depuis des mois.

    - Problèmes de peinture: les premières années ont révélé des problèmes de peinture des bas de caisse du en bonne partie par la conception du véhicule qui fait que les pierres de la route sont projetées sur le bas de la carrosserie: depuis 2019, les nouveaux propriétaires sont avisés de poser des garde boue fabriqués au Québec qui règlent la cause principale des problèmes (prix 200$), Tesla a aussi amélioré la peinture des bas de caisse. L'autre bon conseil est de faire poser des pellicules de protection de la peinture, ce qui une bonne pratique sur tous les véhicules (500$ à 2000$).

    - le mauvais alignement des panneaux de carrosserie a été souvent mentionné comme problème. Quand les propriétaires s'en plaignent, Tesla fait les réajustements sous garantie. Ces défauts d'assemblage sont maintenant disparus en grande partie à l'usine.

    - la climatisation: depuis 2021, Tesla a ajouté une pompe chaleur qui réduit l'électricité requise pour le chauffage et augmente l'autonomie. Cependant, il a provoqué beaucoup de pannes de chauffage et Tesla a dû en remplacer un lot sous garantie. Il semble que Tesla n'avait pas testé cette nouvelle composante sous toute les conditions de grand froid. Mais Tesla a travaillé fort pour régler ce problème par exemple en Alaska. À suivre l'hiver prochain...

    Donc pourquoi les propriétaires sont satisfaits de leur Tesla Modèle 3? Parce que Tesla a bien supporté sa garantie et que les propriétaires avisés ont pris des moyens simples pour régler la question de la peinture des bas de caisse. Par ailleurs, les mises-à-jour du logiciel via les airs, par Internet, permet d'améliorer leur auto et d'ajouter de nouvelles fonctions gratuitement et automatiquement. Et, à la base, c'est une voiture fort intéressante et performante.

    Rien n'est parfait mais on est dans une phase d'évolution rapide de la technologie, avec les besoins de rodage qui vient avec.

  • Par CAMILLE MARCHAND
    24 Mars 2022

    Je possède une Hyundai Kona EV 2020 depuis 2 ans et je n'ai eu aucun problème à ce jour. Très fiable.
    Je me demande si vous avez considéré l'appréciation des gens sur le bruit comme étant un problème ou si les gens rapportaient une augmentation du bruit. Lors de l'essai de la Kona (version 2019) j'avais identifié que ce véhicule était moins isolé aux bruits extérieurs, mais que c'était acceptable pour moi. Évidemment, avec des pneus d'hiver, le bruit augmente. Cependant, ce ne peut être considéré comme un problème... Même chose pour la suspension. Y a-t-il réellement eu des problèmes?
    Par ailleurs, votre article ne fait pas de distinction entre la Kona hybride et la EV (complètement électrique).

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    01 Avril 2022

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons considéré le bruit comme étant un problème en soi, mais nous ne l'avons pas considéré comme un problème majeur. En ce qui concerne le Kona, notre palmarès concerne seulement le modèle électrique (tel que mentionné dans le tableau des résultats) des années 2019, 2020 et 2021.

  • Par SYLVAIN CHATIGNY
    23 Mars 2022

    Pas si fiable que çà les voitures électriques finalement... Et que dire des Tesla au prix exhorbitant qu'il faut faire recouvrir quasiment à la grandeur de pellicule plastique pour empêcher la peinture de s'écailler.