Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
comment-choisir-pneu-hiver-2

Voici les critères à considérer pour choisir le meilleur ensemble de pneus d'hiver: vérifier la présence du pictogramme, identifier le type approprié à votre véhicule et à votre profil de conduite.

1. Les quatre catégories de pneus
2. Vérifiez la présence du pictogramme officiel
3. Identifiez le type de pneu approprié pour votre véhicule
4. Déterminez votre profil de conduite
5. Vérifiez si vos pneus d'hiver sont encore bons
6. Négociez avec le concessionnaire
7. Comment lire un pneu?
8. N'utilisez pas vos pneus d'hiver pendant l'été

1. Les quatre catégories de pneus

Les fabricants et commerçants utilisent indifféremment les appellations «pneus d’été», «pneus quatre-saisons» et «pneus toutes-saisons» et cela porte à confusion. En résumé, on trouve sur le marché quatre catégories de pneus :

• Pneus d’été: ils sont destinés aux véhicules à tendance sportive (par exemple la Golf GTI ou la Ford Mustang GT) ou à très haute performance, comme les Porsche ou les Ferrari. Ces pneus sont utilisés pour rouler uniquement l’été, par temps chaud.

• Pneus quatre-saisons: souvent appelés à tort «pneus d’été», ils sont conçus pour être utilisés toute l’année… sauf au Québec où vous ne pouvez pas les utiliser légalement l’hiver. Ces pneus seront néanmoins utiles l’automne, si la première neige et le temps froid se manifestent avant que vous n’ayez eu le temps de passer au garage pour le changement, car ils sont conçus pour être performants même quand la température descend. Cette évaluation est d’ailleurs incluse dans notre test.

• Pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver: ils ont un pictogramme de flocon encastré dans une montagne, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences de Transports Québec pour la conduite hivernale. D’un point de vue légal, on peut les utiliser toute l’année, mais gardez en tête que sur la glace et la neige, ils sont moins performants que des « vrais » pneus d’hiver. Certains détaillants les appellent «pneus toutes-saisons» ou «pneus toutes-conditions». Pour faire le meilleur choix, consultez notre comparatif de pneus 4 saisons homologués pour l’hiver. Sachez toutefois que les pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver sont économiques, mais risqués.

• Pneus d’hiver : ils ont un pictogramme de flocon encastré dans une montagne, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences de Transports Québec pour la conduite hivernale. Ce sont les meilleurs pneus pour conduire l’hiver. D’un point de vue légal, on peut les utiliser toute l’année, mais ça n’est pas recommandé parce que le type de caoutchouc utilisé n’est pas sécuritaire lorsqu’il fait très chaud. Pour faire le meilleur choix, consultez notre test de pneus d'hiver.

2. Vérifiez la présence du pictogramme officiel

logo-pneus-hiver

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous savez que le 1er décembre est la date limite pour vous équiper de pneus d’hiver. Les pneus posés, à moins d’être cloutés, doivent obligatoirement arborer le pictogramme d’un flocon encastré dans une montagne (photo ci-dessus). Ce sceau signifie que le produit répond à des normes établies par Transports Canada, par le département des Transports des États-Unis et par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc. Bref, il garantit que les pneus sont conçus pour la conduite hivernale.

Or, il ne suffit pas de vous fier à ce logo pour choisir un bon produit. Car l’efficacité des pneus dépend aussi du type de véhicule que vous possédez (par exemple, une sous-compacte ne réagit pas comme une camionnette). Vos habitudes de conduite ont également leur importance, que vous rouliez souvent en ville, à la campagne ou que vous soyez adepte de longs périples interurbains.

3. Identifiez le type de pneus approprié pour votre véhicule

Les pneus pour automobiles et VUS compacts sont polyvalents et conviennent à la majorité des véhicules. Ils sont offerts en plusieurs formats et peuvent équiper les autos sous-compactes, compactes et intermédiaires, les fourgonnettes, les petits multisegments et les VUS compacts (comme le Mazda CX-5 ou le Toyota RAV4). Consultez notre liste des meilleurs pneus pour automobiles et VUS compacts. 

Les pneus pour camionnettes et VUS intermédiaires sont conçus pour de plus grands véhicules, ou pour ceux qui tirent des charges. Ils conviennent aux camionnettes intermédiaires (par exemple la Chevrolet Colorado) et « pleine grandeur » (par exemple la Ford F-150 ou la Ram 1500) et aux VUS intermédiaires (comme le Toyota 4Runner ou le Kia Telluride). Consultez notre liste des meilleurs pneus pour camionnettes et VUS intermédiaires

4. Déterminez votre profil de conduite

Afin de pouvoir vous recommander les pneus les mieux adaptés pour vous, nous avons établi trois profils d’utilisateurs. Si vous vous reconnaissez dans plus d’un de ces profils, optez pour celui qui correspond à la majorité de vos déplacements.

• Profil #1 : conduite urbaine. Vous habitez une des grandes villes du Québec ou une municipalité adjacente. Vous utilisez l’auto pour aller au boulot, faire des courses et rendre visite à la parenté à l’occasion, à l’extérieur de la ville. En plus de grands boulevards rapidement déneigés, vous empruntez des rues et des autoroutes urbaines parfois couvertes de glace noire, ainsi que des routes parsemées de gadoue, de neige, de sable ou d’une épaisse couche de glace. Les pneus choisis doivent posséder une très bonne capacité de freinage sur glace en plus de bien mordre dans la neige. Consultez la liste de pneus conçus pour la conduite urbaine.

Profil #2 :  conduite à la campagne. Vous résidez dans la principale ville d’une région québécoise, une petite municipalité ou un village périphérique. Vous parcourez une longue distance au quotidien, et vous faites quelques allers- retours de plusieurs centaines de kilomètres deux fois par hiver. Vous vous déplacez assez souvent sur des routes enneigées qui restent partiellement glacées après une tempête ; une forte poudrerie les balaye lorsque le vent se met de la partie. Le critère le plus important demeure une très bonne traction dans la neige profonde et une bonne capacité de freinage sur la glace. Consultez la liste de pneus conçus pour la conduite à la campagne.

Profil #3 : longs trajets interurbains. Vous faites beaucoup de route pour le travail, principalement entre des grands centres ; vos affaires vous amènent régulièrement en dehors du Québec. Vous parcourez souvent de longues autoroutes dégagées, sur lesquelles vous croisez de la glace noire ou de la gadoue. En visitant vos clients dans de petites villes et à la campagne, vous empruntez parfois des routes parsemées de neige, de poudrerie, de glace épaisse ou de sable. Pour vous, le confort de conduite et l’impact sur la consommation d’essence sont importants. Les pneus doivent également bien réagir sur la glace et dans la neige profonde. Consultez la liste de pneus conçus pour les longs trajets interurbains.

Si vous voyagez hors du Québec, pensez à l’exemption! Pour utiliser un véhicule sans qu'il soit muni de pneus d'hiver, il faut un certificat d’exemption (valide pour 7 jours). Trois situations permettent de l'obtenir: quitter le Québec ou y revenir; remettre en circulation un véhicule qui était remisé; résilier un contrat de location. Avec le certificat, vous pourrez voyager hors du Québec ou y revenir sans risquer une amende (200 à 300 $), à condition que la date de votre départ ou de votre retour soit comprise à l'intérieur des 7 jours du certificat. On peut l'obtenir de trois façons: remplir le formulaire Exemption des pneus d’hiver (imprimante requise), vous pouvez en obtenir gratuitement jusqu’à quatre; se rendre dans un point de service de la SAAQ; téléphoner (si vous êtes à l'extérieur du Québec) au 1 800 361-7620.

5. Vérifiez si vos pneus d'hiver sont encore bons 

verifier-usure-pneus

Avant de faire installer des pneus d’hiver qui ont des années d’usure, prenez quelques instants pour mesurer la bande de roulement à l’aide d’une pièce de 25 ¢ (voir photo ci-dessus). Plongez-la­ dans une rainure, le nez du caribou vers le bas. Si le museau est entièrement visible, la semelle a atteint 6/32 de po, et elle est seulement adéquate pour vous permettre de commencer un hiver de 10 000 km en sécurité. N’attendez pas que la profondeur des rainures atteigne la limite de 2/32 de po établie par la loi avant de remplacer les pneus: cette norme est nettement insuffisante pour l’hiver.

Par ailleurs, rappelez-vous que tous les pneus finissent par se dessécher avec le temps, ce qui nuit à leur performance et à leur sécurité. Même si la semelle est encore assez profonde, les experts recommandent de s’en départir au bout de 10 ans. Si vous achetez des pneus d’occasion, vous pouvez déterminer l’année de fabrication en trouvant les deux derniers chiffres du code de fabrication qui commence par les lettres DOT.

Ne tardez pas à les réserver et à prendre un rendez-vous pour les faire poser, de préférence en octobre. Vous augmenterez ainsi de beaucoup vos chances de trouver le modèle de votre choix, particulièrement si vous avez besoin d’une dimension rare. De plus, vous éviterez la cohue qui suit inévitablement les premiers flocons de neige. Même s’il ne fait pas encore très froid, la gomme hivernale ne risque pas de s’user prématurément: elle ne se détériore outre mesure que si la température ambiante moyenne dépasse 10 °C. Pour la même raison, il n’est pas nécessaire de retirer les pneus d’hiver avant le début d’avril. Vous pourrez ainsi déjouer les caprices printaniers de Dame Nature en toute quiétude.

6. Négociez avec le concessionnaire

Avec l’automne reviennent chaque année les offres de pneus d’hiver gratuits dans la publicité des voitures neuves. La proposition peut paraître alléchante, surtout si les pneus de votre ancien véhicule ne conviennent pas à celui qui vous intéresse. Pensez-y cependant à deux fois avant d’accepter, puisque les pneus « donnés » si généreusement sont habituellement des modèles bon marché. Si vous roulez le moindrement dans des conditions difficiles, il vaut mieux payer un supplément de 100 à 200 $ pour obtenir des pneus supérieurs, idéalement d’un fabricant bien connu. D’ailleurs, vous serez peut-être étonné d’apprendre que le personnel du service après-vente du concessionnaire déconseille les pneus «sans nom» que vous propose le conseiller aux ventes du même établissement! N’hésitez pas à passer au comptoir de ce service pour vous informer avant de signer la promesse d’achat du véhicule. Rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas tenu d’avoir des pneus d’hiver en sortant de chez le concessionnaire. La loi accorde une exemption de sept jours aux acquéreurs d’un nouveau véhicule vendu par un commerçant.

7. Comment lire un pneu?

lecture-pneus-1

Voici ce que signifient les chiffres et lettres qu’on trouve sur les flancs des pneus. Il est à noter que ces éléments peuvent être disposés différemment que sur notre présentation.

1. Nom du fabricant.

2. Sens de rotation: le sens dans lequel le pneu doit rouler lorsque le véhicule est en marche avant.

3. Taille des pneus (P235/50R18): vous devez chercher des pneus de la même taille que vos pneus d’origine.

• Indication sur l’utilisation du pneu: l’indicateur peut être un «P» (ou être absent) pour les voitures de tourisme, les camionnettes et les VUS; un «LT» pour les camionnettes et gros VUS; un «T» pour la roue de secours.

• Largeur de section en millimètres (235): correspond à la largeur du pneu.

• Rapport d’aspect (50): il s’agit du rapport de la hauteur du flanc du pneu divisée par la largeur de section.

• Code de structure du pneu (R): ce code indique le type de structure du pneu. La plupart des pneus vendus aujourd’hui ont une structure radiale (R).

• Diamètre du pneu en pouces (18).

4. Indices de charge et de vitesse (80V): le premier est l’indice de charge, constitué de deux chiffres (80); il s’agit d’une indication du fabricant quant à la charge maximale que chaque pneu peut supporter de façon sécuritaire. Le deuxième est l’indice de vitesse du pneu (V), lequel établit la vitesse maximale que le pneu peut supporter de façon sécuritaire (donnée du fabricant). Avec un indice 80V, la charge pouvant être supportée est de 450 kg, et la vitesse maximale que vous pouvez atteindre est de 240 km/h. Vous devez chercher des pneus avec les mêmes indices que vos pneus d’origine.

5. Indication pneu quatre-saisons (M + S, pour Mud and Snow): si le pneu comprend cette mention, il s’agit bel et bien d’un pneu quatre-saisons; sinon, c’est un pneu d’été. Vous trouverez donc cet indice sur le flanc de votre pneu (sauf si vous avez spécifiquement installé des pneus d’été).

6. Indice de durée de vie de la bande de roulement (Treadwear 520): cet indice est décerné à la suite d’essais normalisés que le manufacturier effectue sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé, plus sa durée de vie théorique l’est aussi. Cet indice sert essentiellement à comparer les pneus d’une même marque, car chaque fabricant utilise sa méthodologie pour le déterminer.

7. Indice d’adhérence (Traction A): cet indice est attribué à la suite d’essais normalisés que le manufacturier réalise sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé (AA>A>B>C), plus la distance théorique de freinage sur route mouillée est faible.

8. Indice de résistance à l’échauffement (Temperature B): cet indice est donné à la suite d’essais normalisés que le manufacturier accomplit sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé (A>B>C), moins le pneu s’échauffe (en théorie).

lecture-pneus-2

9. Limite de charge lorsque la pression du pneu est à son maximum à froid (MAX LOAD 1060 kg [2337 lb]).

10. Pression de gonflage maximale des pneus à froid (300 kPa [44Psi] MAX PRESS): cela ne correspond pas à la pression à laquelle il faut gonfler les pneus, mais bien à la pression qu’il ne faut pas dépasser lorsque vient le temps de le faire à froid.

11. Numéro d’identification du pneu (DOT AP49 069X 3417): les lettres suivant l’appellation « DOT » permettent de retracer l’historique de fabrication du pneu. Elles indiquent notamment l’usine dans laquelle il a été formé, tout comme sa taille. Les quatre derniers chiffres représentent la semaine (34) et l’année (17) au cours desquelles le pneu a été produit. Par exemple, le spécimen ici illustré a été fabriqué durant la 34e semaine de l’année 2017. Vous pouvez ainsi connaître l’âge de vos pneus.

12. Composition de la bande de roulement (Tread Plies: 2 Polyester + 1 Polyamide + 2 Steel).

lecture-pneus-3

13. Composition du flanc (Sidewall Plies: 2 Polyester).

14. Type de pneu (Tubeless ou Tube-Type): la plupart des pneus n’ont pas de chambre à air (Tubeless). L’air est emprisonné directement entre la jante (rim) et le pneu grâce à un contact hermétique. Les pneus à chambre à air (Tube-Type) contiennent une chambre à air dans laquelle l’air est emprisonné.

15. Flocon (optionnel): ce pictogramme vous permet de reconnaître vos pneus d’hiver. Vous en voyez un? Ce sont des pneus d’hiver ou des pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver. S’il n’y a pas de flocon, il s’agit de pneus quatre-saisons.

8. N'utilisez pas vos pneus d'hiver pendant l'été 

Vous êtes tenté de garder vos pneus d’hiver toute l’année? Attention, votre sécurité est en jeu.

Vous roulez sur une chaussée sèche ou mouillée à une vitesse de 100 km/h lorsque, soudain, un chevreuil bondit sur la route. Si votre véhicule est équipé de pneus d’hiver, il vous faudra jusqu’à 19 mètres de plus pour immobiliser votre voiture qu’avec des pneus d’été ou quatre saisons. Si vous tentez une manœuvre pour éviter l’animal, l’adhérence des pneus d’hiver sur ce type de chaussée sera également moindre.

Nos tests effectués sur le circuit de Consumer Reports, aux États-Unis, montrent bien que les pneus d’hiver sont adaptés aux grands froids, à la neige et à la glace. Mais quand la température se réchauffe, ils perdent beaucoup de leur efficacité. Les voitures munies de pneus d’hiver ont alors besoin d’une plus grande distance de freinage que celles équipées de quatre saisons. La grande majorité des modèles que nous avons évalués ont d’ailleurs récolté la cote « mauvais » ou « très mauvais » sur ce plan, alors que leur performance sur surface glacée va de « moyenne » à « très bonne », à quelques exceptions près.

Les pneus d’hiver sont donc conçus pour bien travailler à basse température, dans la neige profonde et sur la glace. Qu’est-ce qui explique leur bonne performance dans de telles conditions ? D’abord, le caoutchouc dont ils sont faits. Il conserve son élasticité à des températures pouvant aller jusqu’à -40 °C, d’où leur meilleure traction et leur meilleure adhérence sur surfaces enneigées et glacées que les pneus quatre saisons, dont le matériau durcit dès -7 °C. Pour mieux mordre dans la neige, les pneus d’hiver possèdent aussi des rainures plus profondes.

Les qualités qui caractérisent les pneus d’hiver dans des conditions extrêmes deviennent cependant de grands défauts lors des périodes de redoux. Par exemple, leurs rainures empêchent la semelle des pneus d’être complètement en contact avec le bitume, ce qui nuit à l’adhérence des pneus et à l’efficacité du freinage. Vous pensiez continuer d’user vos vieux pneus cet hiver et les garder jusqu’à la fin du printemps ou de l’été prochains ? Sachez que plus il fait chaud, plus vite leur gomme se détruira, ce qui les usera très rapidement. En plus de perdre en adhérence et en distance de freinage, vous risqueriez l’hydroplanage à la moindre averse. Voilà une bien mauvaise idée ! Pour savoir comment entreposer vos pneus, lisez notre article expliquant comment entreposer vos pneus lors des changements de saison.

>> Pour trouver le meilleur pneu d’hiver, consultez notre liste de pneus d’hiver recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Roger Lachance
    23 Janvier 2019

    Bonjour, j'ai posé 4 pneus neufs Michelin Xice-2 sur une camionnette à 2 roues motrices-propulsion. Malgré les bons résultats de tests (Protégez-vous et autres), je suis plutôt déçu par le manque d'adhérence de ces pneus sur neige et glace et l'impression d'instabilité de conduite sur à peine 1-2 centimètres de neige "brune". Le motif de la semelle n'est pas très profond et manque "d'agressivité" pour un pneu d'hiver. La conduite sur asphalte est très silencieuse. Les performances sont probablement meilleures sur une camionnette 4 x 4 ou au moins un véhicule à traction.
    Roger Lachance 23 janvier 2019

     2
  • Par LOIC BENOIT
    22 Octobre 2018

    Puisque la distance de freinage des pneus d'hiver est généralement plus grande que celle des pneus d'été, plutôt que de voir des notes « mauvais » ou « très mauvais », j'aurais aimé voir une comparaison des performances relatives des pneus d'hiver entre-eux. Ces résultats ne font que confirmer la différence entre les pneus d'été et les pneus d'hiver, alors que l'objectif est de choisir les meilleurs pneus d'hiver, sans égard aux pneus d'été. Donc, à considérer pour la prochaine fois.

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    24 Octobre 2018

    Bonjour Monsieur Benoit,
    Merci de nous avoir écrit. Nous transmettons votre commentaire à l'équipe des tests.