Je crains de ne pas pouvoir m'acheter un nouveau véhicule car j’ai fait une proposition de consommateur il y a quelques années. Ai-je une chance?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
Vicky Var, associée et syndique autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, mentionne que vous serez en mesure d’augmenter vos chances d’obtenir du financement en suivant ces quelques règles simples.
Tout d’abord, assurez-vous de bâtir un bon dossier de crédit avant de demander le financement. « Réduisez vos dettes et maintenez de bonnes habitudes de paiement pour améliorer la confiance avec les prêteurs. Attendez quelques mois afin que cela se reflète sur votre cote de crédit », explique-t-elle. Constituez également une épargne personnelle, qui pourra être appliquée à l’achat du véhicule et permettra ainsi de réduire le montant de votre emprunt.
Si le prêteur se montre intraitable malgré tout, vous pourriez faire pencher la balance en votre faveur en proposant qu’un proche se porte cosignataire. Ce dernier deviendrait toutefois responsable du prêt au même titre que vous, et il aurait à le rembourser si vous ne remplissez pas vos obligations.
Vicky Var conseille de bien comprendre les conditions avant de s'engager avec n'importe quel prêteur, car les taux d'intérêt peuvent varier considérablement. Il faut s'assurer que ces conditions s'adaptent à votre budget afin d'éviter tout déséquilibre financier. Prenez le temps de comparer les offres, de lire attentivement les termes et de poser des questions. La bonne compréhension des conditions de prêt, tant des banques traditionnelles que des prêteurs alternatifs, est essentielle pour faire un choix financier éclairé.
Enfin, elle vous recommande de bien évaluer votre capacité de remboursement sur toute la durée du financement, sans oublier d’inclure les frais liés au véhicule (entretien, essence, assurance, immatriculation). Le coût de l’assurance, compte tenu de votre âge, de votre dossier de crédit et du type de véhicule choisi, pourrait d’ailleurs poser problème; mieux vaut vous informer avant d’acheter.
Une autre option : économiser afin de pouvoir acquérir en argent comptant une auto d’occasion, moins chère qu’une neuve, le tout sans avoir à demander de financement. Toutefois, il est prudent de prévoir un poste pour les imprévus dans votre budget, afin de couvrir d'éventuelles réparations et l'entretien régulier d'un véhicule usagé.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Voici nos conseils pour soulager sans danger les enfants ayant une pouss...

Voici 10 suggestions de lectures à faire près du sapin de Noël, offertes...

Vous avez des petits travaux à faire exécuter, mais vous peinez à dénich...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.