Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment faire durer vos pneus plus longtemps

Par Isabelle Havasy
Andrew Angelov/Gerald Bernard/Igor Semenov/Shutterstock.com, Transports Canada

Pression, permutation, alignement, entreposage… En portant attention à ces éléments, vous pourriez allonger la durée de vie de vos pneus et, du même coup, économiser en reportant le moment de les remplacer.

En traitant vos pneus aux petits oignons, vous pourrez les garder plus longtemps. De plus, grâce à vos soins attentionnés, vous serez en mesure de réduire votre empreinte écologique. Selon Transports Canada, « les mauvaises pratiques liées à l’entretien des pneus entraînent le gaspillage de plus de 500 millions de litres de carburant et causent le rejet supplémentaire dans l’atmosphère de 1,2 million de tonnes de CO2 [dioxyde de carbone]. »

En outre, un pneu négligé devra être remplacé plus fréquemment. Il nécessitera donc de l’énergie supplémentaire pour être recyclé ou revalorisé dans le cadre du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage, géré par RECYC-QUÉBEC.

Par ailleurs, des pneus incorrectement gonflés affectent la tenue de route et vous empêchent d’exploiter le plein potentiel de votre véhicule en matière d’accélération et de freinage. Ils peuvent parfois même empêcher certains dispositifs de sécurité – tels les freins ABS et les systèmes de régulation de la traction et d’antipatinage – de fonctionner adéquatement.

Il est temps de dire au revoir à vos pneus lorsqu’ils présentent une usure inégale et prononcée ou quand la​ profondeur de leurs rainures descend sous la barre des 3/32 pouces (po). Toutefois, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande que l’épaisseur des pneus d’hiver soit d’au moins 6/32 po. Vous pouvez mesurer vous-même l’usure de vos pneus à l’aide d’une jauge conçue à cet effet, qui se vend environ 5 $ dans les magasins de pièces automobiles. Plus précise que l’utilisation d’un 25 cents, elle vous permettra de chiffrer adéquatement la profondeur de la bande de roulement.

À lire aussi: Attention avant d'acheter des pneus usagés! et Pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver: économiques, mais risqués

La pression des pneus

La pression des pneus fluctue en fonction de la température : par temps chaud, le pneu se gonfle et durcit, mais il se ramollit lorsque la température chute.

Une pression non conforme aux recommandations du fabricant entraîne une détérioration prématurée du pneu, affecte la tenue de route et accroît la consommation d’essence ainsi que le risque de crevaison. Transports Canada rapporte qu’un seul pneu sous-gonflé de 56 kilopascals, ou kPa (8 livres par pouce carré, ou lb/po2) peut voir sa durée réduite de 15 000 km et faire grimper la consommation de carburant de 4 %.

« Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement et provoque une usure sur les côtés de la bande de roulement », souligne Yves Racette, directeur du développement du programme NAPA/NexDrive, une certification qui atteste de l’expertise des ateliers NAPA AUTOPRO dans l’entretien et la réparation des véhicules dotés d’une motorisation électrique ou hybride. À l’opposé, « un pneu surgonflé laissera sa marque au centre de la bande de roulement, où un renflement se forme. Sur un véhicule électrique (VE), ce problème se traduit également par une baisse d’autonomie. » Le spécialiste recommande de vérifier régulièrement la pression à l’aide d’un manomètre de qualité lorsque les pneus sont froids, pour éviter des résultats erronés (la pression à l’intérieur des pneus sur un véhicule qui a roulé pourrait varier légèrement).

Il existe plusieurs types de manomètres : classiques ou à affichage numérique. La qualité diffère en fonction du prix, qui varie entre 10 $ et plus de 45 $. Notez qu’un manomètre classique coûte moins cher que le modèle à affichage numérique et fonctionne sans piles; vous pouvez le ranger dans le coffre à gants ou la console centrale.

- Manomètre classique

- Manomètre à affichage numérique

- La fiche qui contient les données relatives aux pneus, y compris la pression recommandée, se trouve habituellement sur le cadre de la portière du conducteur.

Le gonflage à l’azote des pneus

Un pneu gonflé à l’azote affiche une pression qui fluctue moins en fonction de la température extérieure puisque ce gaz s’échappe moins que l’air à travers les parois perméables des pneus. Néanmoins, pour avoir une incidence significative, les pneus doivent contenir uniquement de l’azote pur. Ainsi, le technicien doit disposer des bons équipements pour s’assurer de faire le vide à l’intérieur du pneu avant d’y injecter de l’azote. Il vous en coûtera de 4 à 6 $ par pneu. Normalement, vous ne devriez pas avoir à regonfler vos pneus avant votre prochain changement. En revanche, les inégalités de la chaussée peuvent parfois entraîner une fuite de gaz imprévue.

Le TPMS

Le système TPMS (tire pressure monitoring system, ou contrôle automatique de la pression des pneus) équipe aujourd’hui la grande majorité des véhicules. À l’aide de capteurs installés sur les pneus ou les jantes, il vérifie la pression d’air ou le diamètre du pneumatique. S’il détecte une réduction du diamètre ou une baisse de pression sous le seuil recommandé, il en avertit alors le conducteur.

« Un pneu légèrement sous-gonflé s’usera beaucoup plus vite que si la pression dépasse quelque peu le niveau préconisé. Une simple différence de trois ou quatre lignes sur le manomètre lors de la prise de pression pourrait endommager sévèrement votre pneu à long terme », prévient Éric Leblanc, spécialiste du pneu et président de l’atelier mécanique Point S – V Royale, à Saint-Hyacinthe, qui ajoute : « Même si, à première vue, tout vous semble normal, vous devriez planifier rapidement une visite chez votre garagiste. »

La permutation des pneus

RECYC-QUÉBEC souligne qu’une permutation réalisée de façon régulière améliore l’adhérence des pneus et augmente leur durée de vie. Effectuée tous les 6 mois/10 000 km, cette action assure une usure uniforme de la bande de roulement. Habituellement, votre garagiste la fera au moment de votre changement de pneus.

« En raison de leur poids plus imposant et de leur couple instantané, les VE requièrent au minimum une permutation aux 8 000 km », précise Jean-Philippe Grondin, directeur des opérations à Véhicules électriques Simon André, à Trois-Rivières.

L’alignement des pneus

L’alignement vise à « recalculer et réajuster les angles des roues », explique Yves Racette. « En les réalignant selon les spécifications d’origine du constructeur, cela évite une usure inégale des pneus. L’alignement se fait habituellement une fois par année, lors de la pose des pneus d’été », poursuit l’expert. C’est un fait : les nombreux nids-de-poule qui pullulent durant la saison hivernale et tous ces trous que n’avez pu éviter à cause de la chaussée enneigée désalignent presque inévitablement vos pneus. Par ailleurs, Yves Racette signale que « dans le cas d’un VE, vous devriez demander à votre technicien de lubrifier vos freins par la même occasion ».

L’indice de charge et la cote de vitesse

L’indice de charge, indiqué sur le flanc du pneu à droite du diamètre de la roue, indique le poids maximal que peut supporter le pneu. Par souci d’économie, certains automobilistes seront peut-être tentés de se procurer des pneus avec un indice plus bas que celui qui est prescrit par le constructeur, étant donné qu’ils sont moins chers à l’achat. Attention, toutefois : de tels pneus seraient alors incapables de prendre la puissance déployée par le moteur et la traction, et ils pourraient surchauffer.

Représentée par une lettre qui suit immédiatement l’indice de charge, la cote de vitesse vous renseigne quant à elle sur la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. Vous ne devriez pas rouler avec des pneus dont la cote est inférieure à celle des pneus d’origine; la direction, la tenue de route, la stabilité et le freinage pourraient en être affectés.

- Ici, la mention « 89 V » indique que le pneu peut supporter un poids maximal de 580 kg et une vitesse de 240 km/h. Vous trouverez sur le Web des grilles qui précisent la signification de l’indice de charge et de la cote de vitesse.

L’entreposage des pneus

Michel Poirier-Defoy teste des pneus depuis plus de 40 ans. L’expert souligne l’importance de bien les entreposer : « Idéalement, ils doivent être rangés à l’intérieur, dans un endroit frais, sec et propre, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Un sous-sol sera plus frais et moins humide qu’un cabanon pour l’entreposage des pneus. » Il poursuit : « Il faut également éviter qu’ils soient en contact avec des éléments qui pourraient les détériorer (graisse, huile, essence, etc.). Les garages et les entrepôts spécialisés proposent également un service d’entreposage dans des conditions optimales. »

Néanmoins, avant de remiser vos pneus pour la saison, prenez le temps de les laver avec de l’eau et du savon, puis laissez-les sécher. Profitez-en pour inspecter scrupuleusement les rainures et délogez les corps étrangers qui s’y seraient incrustés. Lisez notre article expliquant comment entreposer vos pneus à la maison.

Le changement de pneus

À l’arrivée des températures plus clémentes, mieux vaut éviter de garder vos pneus d’hiver sur votre véhicule. Leur gomme, adaptée aux diverses conditions hivernales, se détériore rapidement sous l’effet de la chaleur quand la température ambiante moyenne dépasse 10 °C.

Utilisés durant la période estivale, « les pneus d’hiver offrent moins d’adhérence et de contrôle, et ils peuvent doubler la distance de freinage du véhicule », précise Jean-Philippe Grondin. « Vous êtes mieux avec des pneus d’été très bas de gamme plutôt qu’avec des pneus d’hiver; vous serez plus en sécurité. »

À lire aussi : Peut-on changer seulement deux pneus à la fois? et Notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons
 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-François Lapierre
    23 octobre 2023

    Pour la pression des pneus (PSI), doit-on suivre les recommandations indiquées sur le pneu ou celles dans le guide d'utilisation du véhicule?

  • Par Rick Melnuk
    14 octobre 2023

    L’âge du pneu est-il un facteur à prendre en compte ? Faut-il remplacer un pneu après un certain nombre d’années même si la bande de roulement et l’aspect du pneu sont bons ?