Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(7) Articles

(27) Produits

(0) Fiches

Pneus d'hiver recommandés

Par Julien Amado et Samuel Lambert-Milot Mise en ligne : 10 octobre 2019  |  Magazine : novembre 2019

Voici les meilleurs et les bons choix de pneus d’hiver, selon votre type de véhicule et vos habitudes de conduite. Les marques évaluées incluent Michelin, Continental, Cooper, Hankook, Dunlop, BFGoodrich, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama, Firestone, etc.

Les meilleurs pneus d'hiver pour voitures de tourisme

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,50$*

M'abonner

Les meilleurs pneus d'hiver pour utilitaires sport

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,50$*

M'abonner

Les produits sont classés par note globale décroissante dans chacune des catégories, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. Dimension des pneus testés : 215/60R16 (voitures de tourisme), 265/70R17 (véhicules utilitaires sport). Il s’agit de la mise à jour des prix et de la disponibilité des modèles de 2018 sur le marché québécois. En août 2019, tous les produits testés étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. Les modèles mis à l’essai sont évalués selon plusieurs dizaines de critères d’évaluation. Certains produits ont des symboles identiques, mais une note globale différente. Cela s’explique par le fait que les notes obtenues aux différents critères sont arrondies afin d’être traduites en symboles. La note globale (en %) représente la performance du produit de façon plus précise.

SPÉCIFICATIONS Prix (par pneu) : Selon la dimension du modèle testé. Prix relevés en août 2019 et arrondis aux 5 $ près. Cote de vitesse du pneu testé : R : 170 km/h. S : 180 km/h. T : 190 km/h. H : 210 km/h. ÉVALUATION Traction dans la neige profonde : Distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée. Freinage sur la glace : Distance nécessaire pour passer de 16 à 0 km/h sur glace intérieure (freins ABS désactivés). Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée : Distance nécessaire pour passer de 97 à 0 km/h sur chaussée asphaltée (freins ABS activés). Maniabilité : Adhérence des pneus lors d’une manœuvre d’évitement et dans des courbes (sur chaussée sèche et mouillée). Hydroplanage : Tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent contact avec la chaussée (surface recouverte de 10 mm d’eau). Confort de conduite et bruit : Selon l’évaluation effectuée par les pilotes lors d’essais sur route. Incidence sur la consommation d’essence : Résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile

Commentaires 20 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par NIC LE ROUX | 23 octobre 2018

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle les "Pirelli" (dont le Scorpion Winter) ne sont pas dans vos évaluations ?

    Merci !

  • Par PIERRE CANUEL | 17 octobre 2018

    Bonjour, j'ai beaucoup de difficulté à croire que les pneus cooper et hankook soient supérieurs a un blizzak ws80 et un nokian R3 dans le test effectué alors que Brigestone et Nokian en particulier sont leader, réinvestissent dans ce creneau et ont des mélanges de gommes de pneus plus évolués! où pourriez vous m'expliquer un peu plus en détails ce qui fait qu'ils gagnent votre test conjoint avec Consumer report versus le palmares de l'APA qui est different?

    Par Philippe Bodson | 10 novembre 2019
    Bonjour Monsieur Canuel, Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre directeur de la recherche et de l'innovation, Samuel Lambert-Milot: En effet, ces deux modèles devancent ceux de Nokian et de Michelin cette année. Nous avons été un peu étonnés, mais ce sont là les résultats de nos tests. Cela étant dit, la différence est fiable entre les meilleurs modèles (68% vs 70%). Soyez assuré que nos test sont très rigoureux. D'ailleurs, chaque ensemble de pneus est testé cinq fois afin d'assurer une cohérence dans les résultats.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    Bonjour, moi aussi j'ai beaucoup de difficulté à croire que les Cooper soient meilleurs que Nokian ou Blizzak. Protégez-vous est à peu près la seule source qui l'affirme. Vos tests sont-ils aussi rigoureux que vous l'affirmez ?

    Par MARC-ANDRé DUFOUR | 30 octobre 2019
    Bonjour Monsieur Canuel, Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre directeur de la recherche et de l'innovation, Samuel Lambert-Milot: En effet, ces deux modèles devancent ceux de Nokian et de Michelin cette année. Nous avons été un peu étonnés, mais ce sont là les résultats de nos tests. Cela étant dit, la différence est fiable entre les meilleurs modèles (68% vs 70%). Soyez assuré que nos test sont très rigoureux. D'ailleurs, chaque ensemble de pneus est testé cinq fois afin d'assurer une cohérence dans les résultats.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    Attention aux fautes d'orthographes. Une différence fiable n'a pas la même résonance qu'une faible différence.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 24 octobre 2018

    Bonjour Monsieur Canuel,
    Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre directeur de la recherche et de l'innovation, Samuel Lambert-Milot:
    En effet, ces deux modèles devancent ceux de Nokian et de Michelin cette année. Nous avons été un peu étonnés, mais ce sont là les résultats de nos tests. Cela étant dit, la différence est fiable entre les meilleurs modèles (68% vs 70%).
    Soyez assuré que nos test sont très rigoureux. D'ailleurs, chaque ensemble de pneus est testé cinq fois afin d'assurer une cohérence dans les résultats.

  • Par PIERRETTE FRIGON | 22 octobre 2018

    Bonjour,
    En lisant les * sur chaque test on remarque
    1) les test de frenage sur glace ont été fait en Aréna, ce qui veut dire que les pneus n’étaient probablement pas froid ou gelés. la température de surface d’une glace est autour de -5c,.. seul les bonnes compagnies ont des gommes qui restent temdres jusqu’à -30

    J’aurais aimé savoir si les résultats aurait été les même avec des pneus à -30c
    La performance d’un pneus d’hiver depends de sa composition et du sillice qui la compose

    2) Les test de maniabilité ont été fait sur chaussé sec et mouillé et non pas enneigé ou glacé..

    La morale de cette histoire, toujours lire les petits caractères...

    Et je travaille même pas dans l’industrie du pneus..

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 24 octobre 2018

    Bonjour Madame Frigon,
    Merci de votre commentaire. Effectivement, les tests sur glace sont faits à une température de -5 C et ceux faits sur la neige, entre -10 et -5 C. Pour l'instant, nous n'avons pas de données de performance sous les barres des -10 C mais nous évaluons la possibilité d'ajouter des tests à plus basse température.

  • Par GISELE CHINIARA | 19 octobre 2018

    Nokian offre des modèles plus récents comme le Hakkapeliitta 9 ou 8 aux performances améliorées par rapport à leur anciens modèles, ne devraient-ils pas être considérés pour ce test?

    Par PHILLIP TRAHAN | 07 novembre 2019
    Bonjour Madame Chiniara, Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Comme il s'agit de pneus cloutés, nous ne les avons pas testés.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    Les Nokian Hkkapeliitita 8 ou 9 peuvent recevoir des clous mais ne viennent pas avec la plupart des gens mettent pas de clou. Il aurait été préférable de les inclures dans votre test. C'est mon avis.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 24 octobre 2018

    Bonjour Madame Chiniara,
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Comme il s'agit de pneus cloutés, nous ne les avons pas testés.

  • Par MARTIN GASCON | 10 octobre 2018

    j'ai une kia 2016, lx, sorento, qel sont les meilleur pneus pour moi

    Par ANDRE SUZOR | 18 octobre 2018
    Bonjour Monsieur Gascon, Merci de nous avoir écrit. Pour un Kia Sorento, il faut vous tourner vers les pneus destinés aux véhicules utilitaires Sport, que vous trouverez sous l'onglet ''Pneus d'hiver recommandés''.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    nous allons choisir le Nokiam pour une conduite
    en ville et un peu d autoroute, roule bien, sur la route
    glacée, nous conduisons une Yaris 2011; ce sera sûrement
    les derniers pneus de cette voiture, très silencieux et un petit selon vous
    bon remis par la Cie sous forme de carte prépayée.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 15 octobre 2018

    Bonjour Monsieur Gascon,
    Merci de nous avoir écrit. Pour un Kia Sorento, il faut vous tourner vers les pneus destinés aux véhicules utilitaires Sport, que vous trouverez sous l'onglet ''Pneus d'hiver recommandés''.