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Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les pneus d’hiver ? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, Protégez-Vous a testé 26 ensembles de pneus d’hiver : 16 pour voitures de tourisme, et 10 pour véhicules utilitaires sport (VUS). Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou sur un site web canadien, à un prix allant de 115 à 255 $ (prix pour un pneu, relevés en août 2020 et arrondis aux 5 $ près). Nous avons évalué la traction dans la neige profonde, le freinage sur la glace ainsi que sur chaussées sèches et mouillées, la maniabilité, l’hydroplanage, le confort de conduite et le bruit. Nous avons aussi mesuré la résistance au roulement de chaque pneu, une particularité qui a un impact sur la consommation de carburant.

Voici une description des critères :

Traction dans la neige profonde: tient compte de la distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée.

Freinage sur la glace: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 16 à 0 km/h) sur une glace intérieure (avec l'antiblocage des freins ABS désactivé).

Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 97 à 0 km/h) sur une chaussée asphaltée (avec l'antiblocage des freins ABS activé).

Maniabilité: tient compte de l'adhérence des pneus lors d'une manœuvre d'évitement et dans des courbes (évaluée sur chaussée sèche et mouillée).

Hydroplanage: tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent le contact avec la chaussée (sur une surface recouverte de 10mm d'eau). Évalué par les pilotes lors d'essais sur route.

Confort de conduite et bruit: évalués par les pilotes lors d'essais sur route.

Incidence sur la consommation d'essence: résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement. Plus la résistance est forte, plus il faut d'énergie (donc d'essence) pour faire avancer le véhicule. À l'inverse, une faible résistance permet, à long terme, d'économiser de l'essence.

Afin d’assurer une cohérence dans les résultats, chaque ensemble de pneus est testé cinq fois.

Nos meilleurs et bons choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de véhicule sur lequel les pneus d’hiver seront posés.

• Pour voitures de tourisme

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus d’hiver pour voitures de tourisme doivent obtenir une note globale de 68 % et plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 62 à 67 % inclusivement, et coûter 130 $ ou moins.

• Pour véhicules utilitaires sport

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus d’hiver pour véhicules utilitaires sport doivent obtenir une note globale de 68 % et plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 66 à 67 % inclusivement, et coûter 205 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test, mais qui ne se classaient pas dans nos « bons choix » à cause d’un prix trop élevé, pourraient maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie.

Au moment de notre étude de marché, en août 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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  • Par GAÉTAN GOSSELIN
    16 Décembre 2016

    Pour ma part j'aimais mieux les évaluation de l'APA. Consumer Reports est États Uniens et les conditions hivernales ne sont pas les mêmes qu'ici. L'APA fait ses essaies dans les Laurentides et les résultats diffèrent énormément. Je ne changerais pas un seul de mes pneus Toyo G5 en milieu de vie contre quatre Michelin flambants neufs. J'ai plus d'un million et demi de kilomètres d'expérience.

     7
  • Par Pierre Giguère
    08 Novembre 2017

    Aucun pneus cloutés n’a été testé, pourquoi ? Le Nokian Hakkapeliitta 8 ou 9 pas testés, pourtant ils sont considérés d’excellent pneus d’hiver ?

     3
  • Par Patrick St-Vincent
    12 Novembre 2017

    Comme mentionne M. Giguère, aucun pneu clouté n'a été testé. Pourtant ça fait plusieurs années qu'on le demande dans les commentaires... Et le Hakkapeliitta 8? Pourtant testé l'année passée et très populaire dans le Nokian. Ces omissions sont décevantes.

     2
  • Par ALAIN BERHIAUME
    13 Novembre 2018

    pourriez vous indiquez le type de véhicule utiliser pour le test est ce que c est toujours le même modèle EX Corolla Mazda etc merci de répondre Alain Berthiaume

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    16 Novembre 2018

    Bonjour Monsieur Berthiaume,
    Nous utilisons la Toyota Camry pour les tests de pneus pour voitures de tourisme.

  • Par ALAIN BERHIAUME
    13 Novembre 2018

    Comment expliquer que les pneu Michelin xi3 était très bien noté l'année dernière et que cette année il ne le son pas au même niveau ? Alain B

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    16 Novembre 2018

    Bonjour Monsieur Berthiaume,
    Les tests de pneus d’hiver pour véhicules de tourisme sont refaits aux trois ans. Cela nous permet d’inclure les nouveautés et de comparer à nouveau l’ensemble de l’offre. Cette année deux nouveautés se sont classées dans nos meilleur choix (le COOPER Discoverer True North et le HANKOOK Winter i*Cept iZ2).

    Le MICHELIN X-Ice Xi3 à reçu une note globale légèrement inférieure à ces deux nouveauté.Toutefois, il obtient encore une très bonne note. C’est pourquoi il fait encore partie de nos meilleur choix.