Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les pneus d’hiver ? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 24 ensembles de pneus d’hiver : 16 pour automobiles et VUS compacts, et 8 pour camionnettes et VUS intermédiaires. Les produits sont vendus de 170 à 285 $ (prix relevés en août 2022 – pour un pneu de la dimension testée – et arrondis aux 5 $ près).

Nous avons évalué la traction dans la neige profonde, le freinage sur la glace ainsi que sur chaussées sèches et mouillées, la maniabilité, l’hydroplanage, le confort de conduite et le bruit. Nous avons aussi mesuré la résistance au roulement de chaque pneu, une particularité qui a un impact sur la consommation de carburant.

Voici une description des critères :

Traction dans la neige profonde: tient compte de la distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée.

Freinage sur la glace: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 16 à 0 km/h) sur une glace intérieure (avec l'antiblocage des freins ABS désactivé).

Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 97 à 0 km/h) sur une chaussée asphaltée (avec l'antiblocage des freins ABS activé).

Maniabilité: tient compte de l'adhérence des pneus lors d'une manœuvre d'évitement et dans des courbes (évaluée sur chaussée sèche et mouillée).

Hydroplanage: tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent le contact avec la chaussée (sur une surface recouverte de 10mm d'eau). Évalué par les pilotes lors d'essais sur route.

Confort de conduite et bruit: évalués par les pilotes lors d'essais sur route.

Impact sur la consommation d'essence: résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement. Plus la résistance est forte, plus il faut d'énergie (donc d'essence) pour faire avancer le véhicule. À l'inverse, une faible résistance permet, à long terme, d'économiser de l'essence.

Afin d’assurer une cohérence dans les résultats, chaque ensemble de pneus est testé cinq fois.

Nos meilleurs et bons choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de véhicule sur lequel les pneus d’hiver seront posés.

• Pour automobiles et VUS compacts

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus d’hiver doivent obtenir une note globale de 69 % et plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 66 à 68 % inclusivement, et coûter 200 $ ou moins. Ils doivent aussi avoir des résultats satisfaisants afin d'être recommandés pour au moins l’un des 3 profils suivants : conduite urbaine, conduite à la campagne et longs trajets interurbains.

• Pour camionnettes et VUS intermédiaires

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus d’hiver doivent obtenir une note globale de 68 % et plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 66 à 67 % inclusivement, et coûter 230 $ ou moins. Ils doivent aussi avoir des résultats satisfaisants afin d'être recommandés pour au moins l’un des 3 profils suivants : conduite urbaine, conduite à la campagne et longs trajets interurbains.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en août 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GAÉTAN GOSSELIN
    16 Décembre 2016

    Pour ma part j'aimais mieux les évaluation de l'APA. Consumer Reports est États Uniens et les conditions hivernales ne sont pas les mêmes qu'ici. L'APA fait ses essaies dans les Laurentides et les résultats diffèrent énormément. Je ne changerais pas un seul de mes pneus Toyo G5 en milieu de vie contre quatre Michelin flambants neufs. J'ai plus d'un million et demi de kilomètres d'expérience.

     7
  • Par Pierre Giguère
    08 Novembre 2017

    Aucun pneus cloutés n’a été testé, pourquoi ? Le Nokian Hakkapeliitta 8 ou 9 pas testés, pourtant ils sont considérés d’excellent pneus d’hiver ?

     3
  • Par Patrick St-Vincent
    12 Novembre 2017

    Comme mentionne M. Giguère, aucun pneu clouté n'a été testé. Pourtant ça fait plusieurs années qu'on le demande dans les commentaires... Et le Hakkapeliitta 8? Pourtant testé l'année passée et très populaire dans le Nokian. Ces omissions sont décevantes.

     2
  • Par CLAUDE VALIQUETTE
    15 Novembre 2020

    Est-ce moi qui est dans le champ ou quoi...on marque les pneu Nokian Hak. à $185/pièce et j'en trouve pas en bas de $300/pièce chez les détaillants?

  • Par LYNE BOUTHILLETTE
    09 Octobre 2020

    Abonné à votre revue depuis environ 30 ans, mon conjoint lit tous vos articles religieusement et se réfère à vos produits testés pour les achats. Cette fois il est plus que déçu par vos tests menés sur les pneus d’hiver 2020. Les produits testés sont un copié-collé de votre article 2019...pas une seule nouveauté. C’est plus que décevant. De plus, un de vos pneus recommandés, le pneu Michelin X-ice Xi3, est discontinué et selon notre garagiste, le pneu Toyo Observe G3-ICE est de technologie totalement dépassée. Je comprends que vous ne pouvez pas tester tous les pneus mais vous devriez faire un meilleur choix des produits testés. VRAIMENT déçu

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    15 Octobre 2020

    Bonjour Madame Bouthillette,
    Nous sommes désolés, mais dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés cette année. Nous avons toutefois fait une à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois. Concernant le pneu Michelin X-Ice, nous l'avons trouvé sur les sites de plusieurs détaillants lors de notre étude de prix. C'est pour cette raison que nous l'avons inclut dans notre article. Quant au commentaire de votre garagiste sur le pneu Toyo Observe G3-ICE, il ne fait pas pas partie de nos recommandations.