Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L'hiver arrive, voici comment entreposer vos pneus

Par Protégez-Vous
L'hiver arrive, voici comment entreposer vos pneus Shutterstock.com

Pour éviter qu'ils se détériorent ou se déforment, il faut bien entreposer vos pneus. Voici comment procéder.

La solution la plus simple consiste à payer pour les entreposer dans un garage ou un entrepôt spécialisé, qui vous facturera de 40 à 80 $ pour une saison de six mois. Ces locaux spécialisés sont une solution avantageuse si vous manquez d’espace à la maison ou que vous ne voulez pas les rapporter chez vous à chaque changement.

Si vous préférez tout de même entreposer vos pneus directement chez vous, voici nos conseils pour qu’ils durent plus longtemps.

Consultez notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons (« pneus d'été »)

Bien entreposer ses pneus

Idéalement, l’entreposage doit se faire à l’intérieur, dans un endroit frais, sec et propre. Il ne faut pas que les pneus soient en contact avec des éléments qui pourraient les détériorer (graisse, huile, essence, etc.). Ils doivent aussi être à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Dans le cas des pneus d’hiver, ne les entreposez pas dans un cabanon explique Jesse Caron, expert automobile chez CAA Québec: «Pendant l’été, il vaut mieux les entreposer dans un sous-sol, plus frais et moins humide qu’un cabanon».

Un conseil: avant de démonter vos pneus, identifiez-les (avant gauche, avant droit, arrière gauche et arrière droit), ce qui vous permettra, au besoin, de faire une rotation afin d’équilibrer l’usure. Ainsi, sur une voiture à traction avant, les pneus avant s’usent plus vite que ceux à l’arrière; les inverser permet de retarder leur remplacement.

En théorie, la première chose à faire après le démontage serait de laver vos pneus avec de l’eau et du savon. En pratique, bien peu de gens le font. Si vous les lavez, laissez-les sécher, scrutez attentivement les sculptures et retirez les morceaux de gravier ou autres éléments étrangers qui pourraient s’y trouver.

Les conseils d’entreposage diffèrent selon que vos pneus sont seuls ou montés sur des jantes.

Entreposer des pneus montés sur jantes

Les pneus montés sur des jantes peuvent être entreposés de deux manières. «Le meilleur moyen consiste à accrocher les pneus au mur si on a des crochets assez solides», explique Jesse Caron. La seconde solution consiste à les empiler les uns sur les autres. Idéalement, au cours de l’entreposage, inversez les pneus du dessus avec ceux du dessous de façon que ce ne soit pas toujours les mêmes roues qui supportent le poids des autres. À noter: les pneus montés sur des jantes doivent rester gonflés tout au long de l’entreposage. «Conservez la pression de gonflage recommandée pour éviter les déformations», ajoute Jesse Caron.

pneus.jpg

- Photo ci-dessus: comment entreposer des pneus avec jantes (pneus avec «rims»).

Entreposer des pneus sans jantes

Pour les pneus sans jantes, on procède à l’inverse. Il est recommandé de les entreposer à la verticale et, idéalement, de les bouger légèrement tous les mois. Cela permettra d’éviter que la même partie du pneu reste en contact avec le sol pendant des mois. Les pneus doivent rester debout, l’un à côté de l’autre. Ne les empilez pas et ne les accrochez surtout pas. «Un crochet risque de déformer le talon du pneu qui pourrait ne plus être étanche au remontage», prévient Jesse Caron. Lorsqu’ils sont en place, ne posez pas d’objets lourds dessus pour éviter qu’ils se déforment.

pneus

- Photo ci-dessus: comment entreposer des pneus sans jantes (pneus sans «rims»).

Quoi faire après l’entreposage des pneus

Lorsque vous ressortez vos pneus pour les monter sur votre auto, vérifiez leur état (déformation, craquelures, etc.). S’ils sont montés sur des jantes, ajustez la pression. Si vous avez un doute sur l’état de vos pneus, montrez-les à un professionnel qui pourra vous dire s’ils doivent être changés.

Vidéos à voir : Comment survolter la batterie d'une auto et Comment installer soi-même des pneus

Cet article a été écrit par Julien Amado en 2017.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par François Roy
    08 novembre 2024

    Pas vraiment empilés, les pneus sur la photo... ;-)

     2
  • Par Gilles Doiron
    15 novembre 2025

    Pour mes pneus et ceux de mes enfants, ils sont monté sur jante, alors je les entrepose dans mon cabanon ( autant ceux d'été et d'hivers ) qui est très bien aéré et plancher de bois et ciment, ça fait des années que je marque la position des pneus quand je les change soit avant et arrière pour une rotation l'année suivante, je les met tous debout cote a cote ( alors étant bien gonflé a leur pression recommandé ) aucun problème a les mettre debout au lieu de un sur les autres ( et a devoir changer pour le poids du pneu en dessous ) debout un a coté de l'autre ça fait aucun dommage aux pneus ( n'ayant aucun poids dessus ( car sur le véhicule ils doivent supporter le poids du véhicule ) . Et jamais eu aucun problème avec mes pneus depuis plus de 40 ans.

     1