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Pneus cloutés: une bonne idée?

Par Julien Amado Mise en ligne : 11 octobre 2019  |  Magazine : novembre 2019 Shutterstock.com

pneus-cloutes Shutterstock.com

Très efficaces sur une chaussée glacée, les pneus cloutés permettent une meilleure traction et ils raccourcissent les distances de freinage. Or, ces pneus ne sont pas conçus pour tout le monde. Voici les avantages et les inconvénients des «pneus à crampons».

1. Les pneus cloutés sont-ils faits pour vous ?
2. Plus chers… et pas acceptés partout
3. Où acheter des pneus cloutés?
4. Comment acheter des pneus cloutés?

En plein cœur de l’hiver, peut-être vous est-il déjà arrivé d’installer des crampons sous vos bottes pour vous déplacer sur un sol devenu glissant à la suite d’une pluie verglaçante, par exemple. Il y a alors moyen de marcher sans difficulté sur un trottoir gelé, comme s’il n’y avait pas de glace.

Avec des pneus cloutés, c’est exactement la même chose. Aussi appelés « pneus à crampons », ils sont dotés de petites pointes métalliques qui permettent d’améliorer l’adhérence du véhicule sur des surfaces glacées. Or, bien qu’ils soient plus forts que la glace, les pneus à crampons n’ont pas que des avantages, et vous pourriez même subir leurs défauts s’ils ne correspondent pas aux conditions routières que vous rencontrez quotidiennement.

>> À lire aussi: notre test de pneus d'hiver et nos articles sur l'entreposage des pneus et l'achat de pneus usagés

1. Les pneus cloutés sont-ils faits pour vous ?

Les pneus cloutés se révèlent très efficaces sur une chaussée glacée. Ils permettent une meilleure traction sur cette surface fort peu adhérente et raccourcissent les distances de freinage.

En fait, ces pneus sont préférables à leurs versions classiques dans trois cas seulement. « Ils conviennent bien aux automobilistes des régions rurales qui roulent fréquemment sur des routes recouvertes de glace », explique George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). C’est aussi le cas si votre véhicule doit monter ou descendre une forte pente qui se retrouve souvent glacée l’hiver, ou alors si vous conduisez une automobile à propulsion (roues arrière motrices seulement) puissante, comme une Ford Mustang ou une BMW M3.

En revanche, si vous roulez sur des routes urbaines et des autoroutes bien dégagées, les pneus cloutés ne vous offriront aucun avantage. C’est même plutôt le contraire ! Les pneus à crampons sont plus bruyants que les pneus d’hiver dépourvus de clous, ce qui pourrait vous gêner si vous parcourez de longues distances sur des voies rapides ayant été déneigées. Autre inconvénient : les distances de freinage s’en trouvent légèrement rallongées sur une chaussée sèche ou mouillée. Vous habitez dans une grande agglomération ? Il s’avère donc plus intéressant d’opter pour des pneus d’hiver sans clous.

Pourtant, de nombreux automobilistes ne veulent plus revenir en arrière une fois qu’ils ont utilisé des pneus cloutés pour la première fois. « Généralement, c’est après avoir constaté une plus grande efficacité dans une situation spécifique que les conducteurs sont convaincus des bienfaits des pneus cloutés, et ce, même si ce type de pneus n’est pas adapté pour leur usage quotidien », indique George Iny, de l’APA.

2. Plus chers… et pas acceptés partout

Il faut cependant voir plus loin que la meilleure adhérence sur la glace que procurent les pneus cloutés. Leurs petites pointes métalliques abîment l’asphalte lorsque la route est dégagée. Par ailleurs, le simple fait de tourner le volant à l’arrêt peut parfois endommager le revêtement d’un stationnement. C’est pour cette raison que certains stationnements de centres-villes québécois ainsi que de nombreuses copropriétés interdisent les véhicules équipés de pneus à crampons.

Autre restriction : la Société de l’assurance automobile du Québec n’autorise la circulation avec des pneus à clous qu’entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. En dehors de cette période, rouler avec de tels pneus est donc interdit, ce qui n’est pas le cas pour les pneus d’hiver conventionnels. Cela dit, il n’est aucunement recommandé d’utiliser vos pneus d’hiver en été. Par temps chaud, leur usure est en effet très rapide, les distances de freinage augmentent et l’adhérence est moindre, ce qui rend la conduite moins sécuritaire.

Enfin, le prix plus élevé des pneus cloutés doit être pris en compte. Pour des pneus équivalents de la même taille, les pneus à crampons sont plus chers de 10 à 20 % en moyenne. Tandis que quatre pneus d’hiver classiques vous seront vendus neufs à 600 $ (avant taxes), par exemple, prévoyez débourser de 660 à 720 $ pour des pneus cloutés de qualité équivalente. Une différence importante, surtout si vous n’en avez pas vraiment besoin.

3. Où acheter des pneus cloutés?

Si vous avez absolument besoin de pneus cloutés, sachez que les manufacturiers de pneus d’hiver en fabriquent directement à leur usine. Il suffit de les demander à votre détaillant, qui pourra les commander s’il ne garde pas, en inventaire, le modèle de pneus que vous souhaitez acquérir.

L’autre possibilité consiste à faire clouter des pneus d’hiver classiques directement chez le détaillant. Cette technique est toutefois de moins en moins pratiquée. « Bien que la technique de cloutage des pneus se soit améliorée ces dernières années, il est préférable d’opter pour un pneu clouté en usine », conseille Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile à CAA-Québec.

En effet, le processus industriel est mieux maîtrisé, et les crampons montés en usine sont plus sophistiqués : « Certains manufacturiers utilisent des métaux spécifiques, comme le tungstène, et des pointes aux formes plus élaborées pour réduire le bruit », poursuit l’expert. Des clous de forme différente peuvent aussi être disposés à l’extérieur et au centre du pneu en vue d’améliorer son efficacité sans augmenter le bruit.

En 2014, le fabricant Nokian a présenté un prototype de pneu doté de clous rétractables qu’il y a moyen de contrôler à l’aide d’un bouton sur le tableau de bord. Une solution qui permettrait de combiner les avantages du pneu clouté et du pneu d’hiver classique. Cette technologie, très coûteuse, ne s’est toutefois pas rendue jusque chez les détaillants à ce jour. Pour l’heure, vous avez donc intérêt à choisir des pneus cloutés… uniquement si vous en avez réellement besoin !

4. Comment acheter des pneus cloutés?

Si vous avez absolument besoin de pneus cloutés, sachez que les manufacturiers de pneus d’hiver en fabriquent directement à leur usine. Il suffit de les demander à votre détaillant, qui pourra les commander s’il ne garde pas, en inventaire, le modèle de pneus que vous souhaitez acquérir.

L’autre possibilité consiste à faire clouter des pneus d’hiver classiques directement chez le détaillant. Cette technique est toutefois de moins en moins pratiquée. « Bien que la technique de cloutage des pneus se soit améliorée ces dernières années, il est préférable d’opter pour un pneu clouté en usine », conseille Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile à CAA-Québec.

En effet, le processus industriel est mieux maîtrisé, et les crampons montés en usine sont plus sophistiqués : « Certains manufacturiers utilisent des métaux spécifiques, comme le tungstène, et des pointes aux formes plus élaborées pour réduire le bruit », poursuit l’expert. Des clous de forme différente peuvent aussi être disposés à l’extérieur et au centre du pneu en vue d’améliorer son efficacité sans augmenter le bruit.

En 2014, le fabricant Nokian a présenté un prototype de pneu doté de clous rétractables qu’il y a moyen de contrôler à l’aide d’un bouton sur le tableau de bord. Une solution qui permettrait de combiner les avantages du pneu clouté et du pneu d’hiver classique. Cette technologie, très coûteuse, ne s’est toutefois pas rendue jusque chez les détaillants à ce jour. Pour l’heure, vous avez donc intérêt à choisir des pneus cloutés… uniquement si vous en avez réellement besoin !

Avantages des pneus cloutés

• Très bonne traction sur la glace

• Distances de freinage réduites sur la glace

• Pneus bien adaptés aux régions rurales

Inconvénients des pneus cloutés

• Pneus plus bruyants sur une route dégagée

• Distances de freinage rallongées sur chaussée sèche ou mouillée

• Interdits dans certains stationnements

• Un peu plus chers que les modèles sans clous

>> À lire aussi: notre test de pneus d'hiver et nos articles sur l'entreposage des pneus, les pneus cloutés et l'achat de pneus usagés

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Automobile

Commentaires 2 Masquer

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  • Par BRUNO GAGNé | 16 octobre 2019

    Bonjour, est-ce qu'il est possible de retrouver quelques bonnes suggestions de pneus cloutés en usine pour une golf familiale?

  • Par PAUL COLLARD | 16 octobre 2019

    Ils devrait charger $50. de plus par pneus pour compenser l'usure de la route (c'est pneus creuse l'asphalte).
    Je crois avec de bon pneus ils n'est plus nécessaire d'avoir des pneus clouté