Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.



Moteur
Malgré l’augmentation minime de sa puissance, le moteur paraît sensiblement plus vigoureux qu’avant. Le couple se fait mieux sentir à bas régime, ce qui rend la conduite urbaine plus vive et agréable. Comme toutes les motorisations de Honda, celle-ci donne une poussée notable à haut régime, rendant ainsi les dépassements sécuritaires à défaut d’être ultrarapides.

S’il ne fait pas du CR-V une bombe, ce 4 cyl. lui convient quand même très bien en utilisation quotidienne. Il se démarque aussi par sa douceur et sa discrétion, sauf en pleine accélération. L’absence d’un turbocompresseur ou d’un V6 n’a rien de regrettable, hormis qu’elle limite la capacité de remorquage à 680 kg (1 500 lb).

Boîte de vitesses
Une transmission à six rapports est en voie de devenir la norme dans le créneau des utilitaires sport. Or, Honda a conservé une boîte à cinq rapports, sans doute pour maintenir le coût de développement – et donc le prix de détail – du nouveau CR-V à un degré raisonnable. Faut-il lui en vouloir?

Absolument pas. La transmission actuelle excelle tant par sa douceur que par l’étagement idéal de ses rapports. Elle passe promptement aux vitesses supérieures et elle exploite bien le couple du moteur avant de rétrograder au bon moment, du moins en terrain montagneux.

Sa seule faiblesse: elle hésite parfois à obtempérer sur une surface plane, surtout si le conducteur exige une accélération rapide et soudaine (par exemple, pour effectuer un dépassement). Le mode Eco accentue d’ailleurs cette lenteur; il est préférable de ne l’utiliser qu’en ville pour abaisser un peu les points de passage des rapports.

Consommation d’essence
Sur l’autoroute, le moteur tourne à 1 900 tr/min à 100 km/h, et à 2 300 tr/min à 120 km/h. Malgré ces bas régimes de croisière et diverses modifications censées améliorer le rendement énergétique, nous avons mesuré une consommation identique à celle de notre essai de 2011 sur un parcours similaire (10,3 L/100 km). C’est environ 1 L/100 km de plus que la cote mixte ville/route de l’Agence de la protection de l’environnement des États-Unis.

Précision importante: notre essai du CR-V 2012 s’est déroulé en plein hiver, en partie sur des routes mal dégagées qui ont forcé l’intervention fréquente du rouage intégral. À l’opposé, nous avions testé notre version 2011 au mois de juin, sur une chaussée parfaitement sèche. Cela explique en partie pourquoi nous n’avons pas atteint un meilleur résultat cette année. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.