Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:

  • Honda CR-V Touring 2012
  • Kia Sportage EX Luxe 2012, ensemble Navigation
  • Mazda CX-5 GT 2012, ensemble Technologie

Les trois modèles de notre comparaison sont nouveaux ou très récents sur le marché. Les modèles haut de gamme mentionnés ci-dessus comprennent tous des caractéristiques luxueuses comme des sièges chauffants en cuir, un toit ouvrant électrique, un système de navigation, une chaîne audio haut de gamme, une caméra de recul et un climatiseur automatique à double zone.

Le CR-V se distingue par son système de lecture de message texte, le Sportage, par son siège ventilé du côté conducteur, et le CX-5, par ses phares au xénon, ses essuie-glaces à capteur de pluie et ses jantes de 19 po.

Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.

 
Prix de
détail

Prix à l'achat
au comptant
Location
sur 4 ans
Financement sur 5 ans
Honda CR-V Touring 2012
36 830 $ 36 830 $ 571 $/mois  780 $/mois
Kia Sportage EX Luxe 2012, ensemble Navigation 37 395 $ 35 895 $ 658 $/mois 724 $/mois
Mazda CX-5 GT 2012, ensemble Technologie 35 785 $ 35 785 $ 545 $/mois 751 $/mois

Données recueillies sur le site Web des constructeurs en avril 2012. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale. Frais de transport et de préparation compris dans tous les prix indiqués. Remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur compris dans tous les montants, sauf les mensualités du CR-V et la mensualité de location du Sportage (la somme est alors exigée à la livraison de l'auto). TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Rabais et remises au comptant compris dans le prix d'achat au comptant et pris en compte dans le calcul des mensualités. Mensualités de location basées sur un bail de quatre ans comprenant 24 000 km par année.

Prix et mensualités
Malgré son équipement très riche, le CX-5 a le prix de détail le plus bas du groupe (soit 1 045 $ de moins que le CR-V et 1 610 $ de moins que le Sportage). L'écart entre le Mazda et le Kia s'annule toutefois à peu de chose près dans le cas d'un achat comptant, puisque le Sportage bénéficie d'un rabais de 1 500 $ au moment de mettre ce texte en ligne.

Comme c'est souvent le cas, ces données perdent à peu près toute importance lorsque l'acquisition est sujette à un financement du constructeur. Le taux d'intérêt très concurrentiel de Kia (0,9 % pour un terme de cinq ans) fait alors du Sportage le véhicule le plus accessible de notre trio. À la fin du prêt, il aura coûté 3 360 $ de moins que le CR-V.

Ce dernier devient de loin le plus cher de la comparaison lorsqu'on souhaite financer son achat. Le CX-5 coupe la poire en deux: il entraîne une dépense additionnelle d'environ 1 600 $ par rapport au Sportage sur cinq ans.

Le véhicule coréen perd cependant la face en matière de location. À 658 $, sa mensualité dépasse de 87 $ celle du CR-V, et de 113 $ celle du CX-5.

De plus, l'écart entre le coût de location et celui du financement du Sportage (soit 66 $ par mois) est trop mince pour que la première option en vaille le coup. Il paraît clair que Kia ne souhaite pas louer son utilitaire compact, sans doute en raison de sa faible valeur marchande après quatre ou cinq ans.

À l'opposé, ce même écart mensuel dépasse les 200 $ tant pour le CR-V que pour le CX-5. Leur location semble donc fort avantageuse si vous ne souhaitez pas conserver le véhicule longtemps.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.