Les oignons et les pommes de terre doivent être conservés séparément
MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
Effectivement ! Si les pommes de terre et les oignons sont délicieux cuisinés ensemble, ils ne font pas bon ménage quand il s’agit de les conserver.
Ces deux aliments libèrent de l’éthylène, un composé qui les fait pourrir rapidement lorsqu’ils sont stockés côte à côte. Rangez-les donc dans des contenants séparés. Il est aussi déconseillé de les placer près de fruits qui sécrètent également ce gaz, comme l’ananas, la banane ou la poire.
Voici comment préserver vos pommes de terre :
- Achetez seulement la quantité nécessaire à votre consommation d’une semaine, à moins que vous ne puissiez les garder dans un endroit frais (10 °C maximum), sec et sombre.
- Vérifiez qu’elles ne présentent aucun signe de pourrissement, de verdissement ou de germination. Si c’est le cas, enlevez la pomme de terre touchée pour éviter qu’elle ne contamine les autres.
- Ne les lavez pas et ne les épluchez pas avant de les stocker. Si elles sont couvertes de terre, utilisez une brosse sèche pour la retirer.
- Entreposez les tubercules dans des contenants en matière naturelle, comme de l’osier, du bois ou de la toile de jute, afin de les laisser respirer. Ne les gardez jamais dans du plastique.
Pour conserver vos oignons secs (aussi nommés oignons de garde), placez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et à température ambiante, par exemple dans un garde-manger. Comme pour les pommes de terre, ne les enfermez pas dans un emballage en plastique. Mettez-les plutôt dans un contenant ouvert et aéré tel qu’un bac de bois, une corbeille en osier ou un filet.
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
Un bon café, ça commence par une mouture adéquate des grains. Certains m...
Vous hésitez entre Thor Motor Coach, Dutchmen, KZ RV, Keystone ou une au...
Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous