Sur la route
Comportement routier
L'Edge n'est pas aussi dynamique sur la route que le suggèrent ses lignes musclées. Pas qu'il soit désagréable, loin de là. En fait, il se montre particulièrement à l'aise sur l'autoroute, où sa stabilité paraît difficile à perturber. Malgré les larges pneus de 20 po optionnels, il fait fi des ornières creusées par les poids lourds et tient solidement le cap.
L'insonorisation généreuse filtre bien le bruit du roulement et des projections de la route, même lorsque le véhicule est muni de pneus d'hiver à la semelle mordante. Le tourbillon du vent autour des larges montants du pare-brise devient toutefois perceptible à partir de 100 km/h. Comme les moteurs sont inaudibles à vitesse stable, il s'agit du seul véritable trouble à la quiétude de l'habitacle.
La direction a gagné en précision lors de la refonte de 2011, ce qui se traduit par une rassurante obéissance en virage. Généralement bien dosée, elle demeure cependant un peu déconnectée de la chaussée malgré son assistance hydraulique classique. De plus, le long diamètre de braquage, jumelé avec la large carrosserie, nuit à la maniabilité dans les espaces restreints.
Une fois lancé dans une succession de virages rapides, l'Edge les négocie de manière sûre, mais peu empressée. Le poids élevé – près de deux tonnes avec la traction intégrale – joue contre son agilité, et le roulis considérable incite à la retenue. Ultimement, les larges pneus conservent un bon contact avec le bitume malgré les rebonds de la suspension sur une chaussée dégradée.
Plutôt inerte dans la première mouture de l'Edge, le freinage est maintenant aussi mordant et progressif que dans la plupart des autres Ford.
Roulement
Confortable et bien maîtrisé sur une belle autoroute, il perd une partie de son équilibre sur une chaussée dégradée. La suspension souple peine alors à contenir les mouvements de caisse, qui induisent un tangage notable dans la cabine, surtout au passage de grandes ondulations.
Avec les roues de 20 po, ce flottement s'accompagne parfois d'impacts secs sur les bosses abruptes. Les pneus à flancs bas de série 50 qui accompagnent ces jantes sont à blâmer, puisque ces secousses disparaissent presque avec l'ensemble roues-pneus de 18 po, doté de pneus de série 60.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.