Le RREGOP est-il avantageux seulement lorsque l’on a droit à la pleine rente? Qu’en est-il de ceux qui ne cotiseront pas suffisamment avant leur retraite?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
La rente du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) versée à la retraite est calculée notamment en fonction du nombre d’années de service, comme le mentionne Hadi Ajab, planificateur financier indépendant et conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective rattaché à Services en placements PEAK. Pour obtenir la rente immédiate sans réduction, il faut remplir certaines conditions : soit être âgé d’au moins 61 ans; soit avoir cumulé 35 années de service reconnues; soit être âgé d’au moins 60 ans, mais atteindre le chiffre de 90 quand on ajoute à l’âge le nombre d’années de service reconnues. Si vous avez au moins 55 ans, même en ayant cumulé moins de 35 années de service, vous pourriez avoir droit à une rente immédiate; cependant, elle sera réduite.
Comment compenser cette réduction ? «En transférant des sommes dans son RREGOP à partir de ses REER [régimes enregistrés d'épargne-retraite], d’un autre fonds de pension ou d’un compte de retraite immobilisé, et ce, dans les 60 jours suivant la date de la fin de la participation au régime», précise Hadi Ajab.
Dans certaines situations, l’autre option consiste à racheter des années de service passées en versant dans le régime de l’argent provenant de ses REER ou de son épargne.
Attention : la rente du RREGOP est coordonnée avec celle du Régime de rentes du Québec (RRQ). Elle sera diminuée en conséquence le mois suivant votre 65e anniversaire, quel que soit le moment auquel vous aurez demandé le RRQ.
Le relevé du RREGOP permet d’avoir une bonne idée de la meilleure conduite à tenir pour diminuer l’incidence de la réduction. N’hésitez pas à consulter un conseiller pour faciliter cette planification.
Mise à jour (19/02/25): Une version précédente de la réponse à cette question référait à la « pleine pension ». Nous avons changé ce passage pour « rente immédiate sans réduction », qui correspond mieux au langage employé par le RREGOP.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Ajouter du végétal à son menu est beaucoup plus facile qu’il n’y parait....

L’une des meilleures barres de son de notre test coûte autour de 3 000 $...

Fairtrade, Certified B Corporation, Biologique Canada… Plusieurs logos d...

Nous avons sondé plus de 1 600 propriétaires de véhicules récréatifs (VR...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.