Dehors
Apparence extérieure
Il est difficile de ne pas remarquer l'Edge lorsqu'on le croise sur la route. Avec ses passages de roues bombés, ses jantes en alliage surdimensionnées et, surtout, son immense grille chromée, il ne fait pas dans la discrétion
.
Combinés à la largeur du véhicule, ces éléments le font paraître plus imposant qu'il l'est en réalité. Il est même plutôt court pour sa catégorie; en fait, sa longueur le situe entre un utilitaire compact comme le Honda CR-V et un multisegment intermédiaire tel le Toyota Highlander.
Les grandes jantes optionnelles chromées de 20 po
ont suscité leur part de commentaires favorables au cours de nos essais. Sans doute que leurs admirateurs apprécieraient moins de remplacer les énormes pneus 245/50R20 qui les chaussent, puisqu'ils coûtent facilement de 200 à 300 $ chacun.
Il est au moins possible de réduire un peu la dépense dans le cas des pneus d'hiver. L'Edge SE de base est livré d'origine avec des jantes de 17 po assorties de pneus 235/65R17; un ensemble roues-pneus de cette taille est compatible avec les autres versions, qui ont les mêmes composants de suspension et de freinage. Même en tenant compte du coût des jantes d'hiver, des capteurs de pression des pneus additionnels et de leur programmation (le cas échéant), le choix d'un ensemble plus petit pourrait s'avérer plus rentable, à long terme, que la pose de pneus d'hiver de 20 po.
Visibilité
Elle est bonne vers l'avant grâce à la position de conduite surélevée; il est toutefois ardu d'évaluer la position exacte du pare-chocs, et les larges montants du pare-brise bloquent parfois la vue aux intersections. Les flancs rondouillards, la hauteur des glaces par rapport au sol et les gros appuie-tête arrière compliquent les manœuvres de stationnement et les changements de voie
.
Le constructeur semble conscient de ces limites, puisqu'il a doté les rétroviseurs extérieurs d'une petite lentille convexe intégrée qui élimine presque complètement les angles morts. Dans les modèles munis du groupe Vision optionnel, comme nos deux exemplaires, un système de surveillance des angles morts remplace ces lentilles par un témoin qui s'allume au passage d'un véhicule. Les deux dispositifs fonctionnent très bien, mais nous préférons le premier pour sa simplicité et son coût moindre.
Un sonar de recul très efficace pallie en partie la faible visibilité arrière; il est de série dans tous les modèles sauf le SE, où il est optionnel. Nous le recommandons vivement, surtout si vous devez stationner souvent en file. Une caméra de recul
rehausse encore la sécurité des versions munies du système MyFord Touch. Il faut simplement songer à la nettoyer l'hiver pour qu'elle demeure d'une quelconque utilité!
Habituellement, nous apprécions beaucoup la clarté de phares avant au xénon, mais dans le cas de l'Edge, ils ne nous ont pas impressionnés. Leur faisceau est amplement large, mais ils ne nous ont pas paru aussi puissants que dans plusieurs autres véhicules testés. Comme ils sont optionnels seulement dans les versions Limited, il est facile de les éviter et d'économiser ainsi 600 $.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.