Comparaison de mensualités
Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:
- Ford Edge Limited TI 2012, groupe 301A (ensembles Entrée pour conducteur et Vision), jantes chromées de 20 po, ensembles Tourisme et Remorquage, régulateur de vitesse adaptatif, tapis protecteurs toutes saisons, système de divertissement arrière, chauffe-moteur, phares au xénon
- Jeep Grand Cherokee Limited 2012, ensemble Attelage de remorque, centre de divertissement à DVD aux places arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec système anticollision, jantes de 20 po, système de navigation 730N, peinture métallisée
- Nissan Murano LE 2012, ensemble Édition Platine LE, peinture métallisée, attelage de remorque et tapis protecteurs toutes saisons en caoutchouc posés par le concessionnaire
Le Murano est l'un des rares concurrents directs de l'Edge, tant en matière de format que de prix, de luxe et style. Il va donc de soi qu'il fasse partie de cette comparaison.
Le Grand Cherokee est plus grand et carré que l'Edge, et il est mieux adapté à une utilisation tout-terrain. Nous l'avons tout de même inscrit à notre examen puisque son châssis monocoque, ses cinq places, son moteur V6 et son niveau de luxe ressemblent à celui du Ford.
Certains lecteurs remarqueront l'absence de la Toyota Venza dans cet exercice. Vrai, elle se rapproche de l'Edge par certains critères, comme ses quatre roues motrices, la puissance de son moteur et sa plateforme dérivée de celle d'une auto. Elle est toutefois plus basse, ce qui l'assimile davantage à une familiale surélevée qu'à un multisegment intermédiaire. De plus, elle ne peut pas être munie d'autant d'équipements luxueux et perfectionnés. C'est pourquoi nous l'avons exclue de notre comparaison.
Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.
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Prix de détail |
Prix à l'achat au comptant |
Location sur 4 ans |
Financement sur 5 ans |
Ford Edge Limited TI 2012, groupe 301A (ensembles Entrée pour conducteur et Vision), jantes chromées de 20 po, ensembles Tourisme et Remorquage, régulateur de vitesse adaptatif, tapis protecteurs toutes saisons, système de divertissement arrière, chauffe-moteur, phares au xénon | 50 799 $ | 48 299 $ | 889 $/mois | 1 022 $/mois |
Jeep Grand Cherokee Limited 2012, ensemble Attelage de remorque, centre de divertissement à DVD aux places arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec système anticollision, jantes de 20 po, système de navigation 730N, peinture métallisée | 53 745 $ | 53 745 $ | non offerte |
1 123 $/mois |
Nissan Murano LE 2012, ensemble Édition Platine LE, peinture métallisée, attelage de remorque et tapis protecteurs toutes saisons en caoutchouc posés par le concessionnaire | 49 474 $ | 49 474 $ | 896 $/mois | 948 $/mois |
Données de l'Edge et du Murano recueillies sur le site Web des constructeurs en février 2012. Comme le site de Jeep ne tient pas compte des taxes et de toutes les options de financement, les données du Grand Cherokee ont été obtenues par l'entremise du système d'évaluation du prix coûtant de l'APA. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale. Frais de transport et de préparation compris dans tous les prix indiqués. Remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur compris dans tous les montants. TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Rabais et remises au comptant compris dans le prix d'achat au comptant et pris en compte dans le calcul des mensualités. Mensualités de location basées sur un bail de quatre ans comprenant 24 000 km (Murano) ou 25 000 km (Edge) par année.
Prix et mensualités
Le prix de détail du Grand Cherokee dépasse celui de l'Edge d'environ 3 000 $, et celui du Murano, de quelque 4 300 $. Pour une rare fois, cet écart se reflète directement dans les mensualités de financement, puisque les promotions et taux d'intérêt réduits ne viennent pas entièrement changer la donne.
En effet, le Ford est le seul véhicule dont le financement soit avantagé par un rabais du constructeur. Le taux d'intérêt de 0 % offert par Nissan pour le même mode d'acquisition rééquilibre les choses, si bien que le Murano est le plus abordable du trio à l'achat financé. Au terme d'un prêt de cinq ans, il aura coûté 4 440 $ de moins que l'Edge, et 10 500 $ de moins que le Jeep.
En revanche, louer le Nissan paraît peu avantageux. La raison: seulement 52 $ séparent la mensualité de location de celle du financement. La première solution ne permet donc d'économiser que 2 500 $ par rapport au financement pendant le bail de 4 ans. Si vous ne souhaitez pas conserver le Murano longtemps, il nous semble nettement plus payant de l'acheter et de profiter de sa bonne valeur de revente au terme du prêt.
La situation est tout autre dans le cas de l'Edge. L'écart de 133 $ entre le paiement de location et celui du financement se traduit par une épargne de près 6 400 $ après quatre ans. En tenant compte de l'intérêt que peut générer le placement d'une telle somme, ainsi que de la valeur de revente moyenne des véhicules nord-américains, louer le Ford paraît donc comme une solution sensée. À condition, bien sûr, que vous ne prévoyiez pas le garder longtemps.
Le prix élevé du Grand Cherokee et l'absence de location en font une solution coûteuse. Ses seuls avantages objectifs par rapport aux deux autres véhicules de la comparaison résident dans sa capacité de remorquage supérieure et ses aptitudes hors route inégalées.
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