Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:

  • Dodge Charger R/T Road & Track 2012, ensembles Audio, Technologie pour conducteur et Régulateur de vitesse adaptatif, peinture triple couche nacrée
  • Hyundai Genesis 3.8 2012, groupe Premium
  • Infiniti M37 2012


Il est difficile de trouver une rivale directe à la Charger à propulsion munie d'un V8. La plupart des grandes berlines dotées de ce type de rouage sont des voitures de luxe qui coûtent beaucoup plus cher que la Dodge. C'est pourquoi notre comparaison met cette fois en scène des rivales un peu moins directes.

La Genesis est bel et bien proposée avec un V8, mais la version qui en est dotée est beaucoup plus équipée (et plus chère) que la Charger de notre essai. Nous avons donc opté pour la Genesis 3.8 munie du groupe Premium. Son V6 est moins puissant (et il fournit surtout moins de couple) que celui de la Dodge, mais le prix et le format des deux autos se ressemblent.

Mettons cartes sur table: la M37 qui complète notre trio se détaille beaucoup plus cher que la Charger. Nous l'avons tout de même soumise à notre examen parce qu'elle est une des intermédiaires à écusson prestigieux les plus abordables sur le marché. Comme pour la Genesis, nous avons laissé la version V8 de côté parce qu'elle exige un supplément qu'aucun acheteur potentiel de Charger ne serait prêt à payer.

Des trois autos de notre comparaison, seule la Charger est munie d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un avertisseur de collision frontale imminente et d'un système de surveillance des angles morts. À l'inverse, elle est l'unique voiture dépourvue de toit ouvrant, tandis que la Genesis est la seule dépositaire d'un GPS intégré à ce degré de la gamme.

Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.

 
Prix de
détail

Prix à l'achat
au comptant
Location
sur 4 ans
Financement sur 5 ans
Dodge Charger R/T Road & Track 2012, ensembles Audio, Technologie pour conducteur et Régulateur de vitesse adaptatif, peinture triple couche nacrée 44 670 $ 42 170 $ non offerte
923 $/mois
Hyundai Genesis 3.8 2012, groupe Premium  46 859 $  43 109 $  682 $/mois  898 $/mois
Infiniti M37 2012 54 595 $  53 845 $  844 $/mois  1 110 $/mois

Données recueillies sur le site Web des constructeurs en août 2012. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale. Frais de transport et de préparation, remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur et rabais du constructeur compris dans tous les prix indiqués. TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Mensualités de location basées sur un bail de quatre ans comprenant 24 000 km par année.

Prix de détail et achat au comptant
La Charger a le plus faible prix de détail de notre comparaison. L'écart se situe à environ 2 200 $ par rapport à la Genesis, et il atteint quelque 10 000 $ par rapport à la M37.

Au moment de mettre ce texte en ligne, Hyundai propose le plus important rabais au comptant parmi nos trois rivales. Résultat: la Genesis ne coûte même plus 1 000 $ de plus que la Charger pour qui souhaite acquérir la voiture sans financement.

À l'inverse, la faible réduction de 750 $ accordée sur la M37 de base creuse à près de 12 000 $ la différence de prix entre la japonaise et l'américaine. Fait à noter, toutes les autres versions de G37 sont assorties d'un rabais de 5 000 $ au comptant.

Financement sur cinq ans
La Genesis l'emporte sur la Dodge par une marge mensuelle de 25 $; cela représente une somme globale de 1 500 $ au terme du prêt. Le taux d'intérêt de 0 % que propose Hyundai explique cet avantage malgré le prix de détail plus élevé de la voiture.

Si vous êtes inconditionnel d'une des deux autos, cet écart ne suffira probablement pas à vous faire changer d'idée. Si vous n'avez pas de préférence initiale, ce sera à vous de trancher entre l'attitude musclée et légèrement sportive de la Dodge, et le caractère plus subtil et luxueux de la Hyundai.

À environ 200 $ de plus que celle de ses rivales, la mensualité de financement de l'Infiniti n'est tout simplement pas dans la course.

Location sur quatre ans
Comme pour le financement, la Genesis constitue la meilleure affaire du trio à la location. En fait, on devrait plutôt parler de duo, puisque Chrysler n'offre toujours pas ce mode d'acquisition.

Hyundai propose rarement des modalités de location intéressantes. La Genesis est l'exception qui confirme la règle, grâce à l'économie mensuelle de 216 $ que permet la location par rapport au financement. Transposé sur quatre ans, cet écart se traduit par une épargne totale de plus de 10 000 $! Si vous aimez remplacer régulièrement votre auto, nous vous suggérons fortement de considérer cette solution.

L'avantage de la location paraît encore plus flagrant dans le cas de la M37: louer l'auto pendant quatre ans coûte 266 $ de moins chaque mois que de l'acheter sur cinq ans.

Cela dit, comme à l'achat, l'Infiniti coûte nettement plus cher que la Hyundai à la location. Elle est certes plus sportive et raffinée que la Genesis, mais elle ne s'en distingue pas particulièrement sur le plan de l'équipement ou de l'espace.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.