Essai compactes: Honda Civic 2016, Hyundai Elantra 2017, Chevrolet Cruze 2016, Volkswagen Jetta 2016 et Mazda 3 2016
Par Louis-Alain Richard Et L'ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES AUTOMOBILISTES (APA) Mise en ligne : 14 juillet 2016

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué les nouvelles générations des Honda Civic, Hyundai Elantra et Chevrolet Cruze, ainsi que la Volkswagen Jetta qui reçoit cette année une nouvelle motorisation. La Mazda 3, arrivée en 2e place à notre dernier essai comparatif en 2014, a été invitée à titre de valeur étalon, même si elle n’a pas changé significativement depuis.
Au Québec, les voitures compactes ont longtemps occupé le haut de la colonne des meilleurs vendeurs pour les véhicules d’usage courant. C’était vrai jusqu’en 2014, alors que les ventes de véhicules utilitaires sport (VUS) toutes catégories confondues ont dépassé celles des voitures compactes. Néanmoins, le segment des voitures compactes reste important dans la province avec 28 % des parts du marché québécois en 2015. La Honda Civic est la championne de la catégorie, suivie par la Hyundai Elantra, la Toyota Corolla et la Mazda 3.
Ce succès populaire s’explique par un certain nombre de facteurs. La taille des compactes actuelles leur permet d’accueillir 4 adultes en tout confort, même sur de longues distances. Le niveau d’équipement disponible selon les versions n’a rien à envier à celui des voitures de catégorie supérieure. On trouve désormais en option le volant et la banquette arrière chauffants, la sellerie en cuir et des aides à la conduite sophistiquées, incluant le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique.
Pour les versions haut de gamme, il est possible d’équiper ces compactes jusqu’à faire grimper la facture à plus de 30 000 $, transport et préparation inclus. Selon les données recueillies par l’APA, les versions choisies par la majorité des consommateurs se situent autour de 23 000 $. Pour ce montant, les compactes offrent une valeur étonnante.
Prenez avec un grain de sel les très faibles prix d’appel ainsi que les petits paiements annoncés pour ces autos. Les 5 voitures de l’essai proposent un modèle d’entrée de gamme à un prix incroyablement bas, inférieur à 18 000 $ avec transport et préparation. Mazda, qui s’est tenue loin de ce jeu jusqu’à récemment, vient de présenter la Mazda 3 G, modèle inférieur à la GX, à un prix tout inclus de 17 245 $ avant les taxes de vente, pour se joindre aux Elantra L, Civic DX et Cruze L. Il s’agit de versions rarement achetées par les consommateurs à cause de l’équipement très pauvre.
Un dernier mot avant le verdict final. La technologie du turbocompresseur débarque en force dans cette catégorie, principalement dans le but d’offrir des valeurs de consommation en laboratoire très faibles pour rencontrer les cibles établies par les gouvernements américain et canadien. Chevrolet, Volkswagen et maintenant Honda offrent de petits moteurs turbo sophistiqués. Les résultats de l’essai montrent que cette technologie fonctionne bien chez certains, moins bien chez d’autres. Ainsi, la Civic turbo fait jeu égal avec les Elantra et Mazda 3 à moteur atmosphérique. La consommation du moteur turbo de la Cruze déçoit tandis que celle de la Volkswagen impressionne. Un moteur turbo amène une complexité supplémentaire et risque de coûter plus cher en réparations quand l’auto vieillit. Par ailleurs, un turbo tolère moins bien les changements d’huile négligés qu’un moteur atmosphérique.

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

SOUS LA LOUPE – Crème glacée molle, yogourt glacé, fruits fouettés : la...

Lindt, Valrhona, Chocolats Favoris, Alter Eco… Découvrez nos six meilleu...

Si vous aimez la course à pied ou souhaitez vous y mettre, vous savez al...