Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier (chargée de projets)

La méthodologie mise au point pour notre évaluation de céréales à déjeuner reflète les dernières avancées en matière d’alimentation et de nutrition. Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la liste d’ingrédients et le tableau de la valeur nutritive de 298 variétés de céréales, certaines destinées aux enfants et d’autres aux adultes. Les produits se détaillent de 2 $ à 16 $ la boite ou le sac. Nous n’avons pas retenu le format familial, sauf quand le format courant n’était pas offert en magasin.

Nous avons exclu de notre évaluation les marques offertes exclusivement en ligne, ainsi que les céréales telles que le riz soufflé nature ou le quinoa soufflé nature, pas forcément mauvaises pour la santé, mais peu nutritives. Les produits retenus aux fins de notre analyse étaient, en juillet 2024, vendus dans au moins une épicerie, un supermarché ou un magasin d’aliments naturels au Québec.

Nous avons adopté une nouvelle méthodologie pour effectuer nos évaluations alimentaires. Elle inclut la mise en place d’un score nutritionnel et l’adaptation au contexte canadien d’une base de données d’additifs évalués par notre homologue français Que Choisir, membre de l’International Consumer Research & Testing (ICRT).

Le score nutritionnel a été établi en collaboration avec l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, entité de recherche de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, et avec l’aide de trois expertes, Sonia Pomerleau (nutritionniste et professionnelle de recherche à l’INAF et à l’Observatoire), Alicia Corriveau (professionnelle de recherche à l’INAF et nutritionniste) et Annie Ferland (nutritionniste, docteure en pharmacie et fondatrice de Science et Fourchette). L’adaptation de la base de données des additifs a été réalisée par Marie-Pascale Gagné (M. Sc., professionnelle de recherche, Service de soutien à l’innovation de l’INAF) et Iris Dussault-Chouinard (M. Sc., professionnelle de recherche, Service de soutien à l’innovation de l’INAF).

Le score nutritionnel

Afin de créer notre score nutritionnel et d’évaluer les céréales, nous nous sommes inspirés du calculateur créé par Marie-Ève Labonté (docteure en nutrition, professeure agrégée à l’École de nutrition de l’Université Laval et chercheuse à l’INAF), basé sur le Nutrient Rich Foods Index (NRF 6.3), mis au point par Fulgoni et ses collaborateurs. Notre score met l’accent sur quatre nutriments à privilégier – les protéines, les fibres, le calcium et le fer – et pénalise trois nutriments à limiter – les sucres totaux, les gras saturés et le sodium (sel). Il s’appuie sur les valeurs quotidiennes recommandées ou à ne pas dépasser déterminées par Santé Canada.

À partir du 1er janvier 2026, Santé Canada rendra obligatoire l’apposition sur les emballages des aliments de symboles nutritionnels avertissant si le produit a une trop haute teneur en gras, en sucres ou en sodium. Ces symboles ont déjà commencé à apparaitre sur certains produits, car nous sommes en pleine période de transition de la règlementation. Nous nous sommes donc assurés que nos recommandations ne comporteraient pas ces symboles si l’affichage de ceux-ci était déjà obligatoire. Dans le cas des céréales évaluées, les symboles doivent être apposés si la valeur de sucres, de gras ou de sodium dépasse 10 ou 15 % du seuil établi par Santé Canada, selon le type de céréales. Pour obtenir plus d’information, rendez-vous sur le site de Santé Canada.

La qualité des ingrédients

Avec l’aide des expertes, nous avons aussi dressé une liste d’ingrédients à favoriser ou à éviter afin de déterminer la qualité des produits. Par exemple, nous avons pénalisé l’utilisation d’huile de palme et avantagé celle de grains entiers comme premier ingrédient.

Les additifs

Un aliment transformé ou ultratransformé peut contenir toutes sortes d’additifs qui lui permettent de se conserver plus longtemps, d’être plus savoureux, d’être esthétiquement attrayant. Nous nous sommes appuyés sur la base de données de Que Choisir pour évaluer les additifs alimentaires présents dans les produits de notre analyse. Nous avons établi les correspondances avec les dénominations canadiennes d’ingrédients à l’aide de nos expertes. Nous avons déterminé les additifs que nous devrions limiter dans notre alimentation et qui sont présents dans les listes d’ingrédients.

Les évaluations des additifs se basent sur les plus récentes données scientifiques, les avis d’experts, les règlementations en vigueur au Canada et dans l’Union européenne, ainsi que sur les publications de grands groupes spécialisés en santé ou en environnement, dont l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Commission européenne, le Codex Alimentarius, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la base de données Additive Screener, de Foodinnov, et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). De plus, nous avons tenu compte des évaluations d’additifs réalisées par d’autres organisations et publications, telles que Testachats et Stiftung Warentest. Parmi les quelques 460 additifs autorisés par Santé Canada, 155 sont peu recommandables ou à éviter.

Les allégations alimentaires

En collaboration avec le Collectif Vital, nous avons analysé les allégations alimentaires présentes sur les emballages, notamment en ce qui concerne les fibres, les vitamines et minéraux, les sucres et les gras. L’objectif était de décrypter ces mentions pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés. Cet élément n’a pas été pris en compte dans la note globale du produit.

Nos meilleurs choix

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les céréales devaient avoir comme premier ingrédient un grain entier, ne contenir aucun additif à éviter ou peu recommandable, n’afficher aucun des symboles nutritionnels d’avertissement de Santé Canada qui deviendront obligatoires en 2026, ne pas contenir trop de sucres ou trop peu de fibres, et avoir un score de 80 % et plus.

Pour se classer parmi les bons choix, les céréales devaient obtenir un score de 75 à 79 % et couter 1,25 $ ou moins par 100 g. De plus, elles ne devaient renfermer aucun additif à éviter, contenir au plus quatre additifs, afficher au maximum un des symboles nutritionnels d’avertissement de Santé Canada qui deviendront obligatoires en 2026 et comporter une certaine quantité de fibres.

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2024, tous les produits étaient vendus par au moins un détaillant (épicerie, supermarché).

Les produits évalués sont ceux qui se trouvaient sur le marché au moment de nos visites en magasins. Il se peut toutefois que plusieurs versions – anciennes et récentes – d’une même variété de céréales se côtoient sur les tablettes. Avant d’acheter un de nos meilleurs choix, assurez-vous d’avoir en main la bonne version du produit.

Voyez la liste d’ingrédients des céréales à déjeuner recommandées.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.