Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Que devez-vous faire en cas de grève chez Air Transat ?

Par Laurent Fontaine
Que devez-vous faire en cas de grève chez Air Transat ? Ross Howey Photo/Shutterstock.com

Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat s’est doté d’un mandat de grève. Si les négociations ne débouchent sur aucune entente, un préavis pourrait être déposé dès dimanche. La grève débuterait alors le 10 décembre. Quelles seraient vos options alors ?

Même si actuellement les opérations d’Air Transat se déroulent comme prévu, plusieurs vols risquent bel et bien d’être annulés si un préavis de grève est déposé ce dimanche. Voici quelques conseils pour vous faire face aux possibles perturbations.

Surveillez régulièrement le statut de votre vol

  • Le service client est saturé ? Privilégiez les outils en ligne pour vous informer. Consultez régulièrement l’état de votre vol sur le site web ou sur l’application mobile d’Air Transat. Vérifiez que les coordonnées de votre cellulaire et de votre courriel sont exactes sur le site de la compagnie puisque l’entreprise envoie aussi des alertes par courriel ou SMS.

Ne partez pas à l’aéroport si votre vol n’est pas confirmé

  • Évitez les files d’attente inutiles : allez à l’aéroport seulement si vous avez reçu une confirmation de vol (courriel ou alerte).

Évaluez votre situation avant d’accepter ou de refuser un remboursement

  • Si on vous propose un remboursement, évaluez votre situation avant de répondre. Vous pouvez accepter. Mais si vous devez absolument trouver un autre vol, vous avez le droit de demander à Air Transat de vous trouver un autre transport vers votre destination, à ses frais. D’ailleurs la compagnie indique sur son site qu’en cas de grève, elle « fera tout en son pouvoir pour aider sa clientèle à revenir à son point d’origine. Ceci inclurait notamment l’offre d’un nouveau billet sur un prochain vol disponible si une telle option existe dans les 48 heures de l’heure de départ initiale ou le remboursement de toute portion inutilisée du voyage. Cela fait partie des obligations détaillées dans le Guide sur les retards et les annulations de vol.
     
  • Air Transat précise aussi que les personnes « souhaitant annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire ».

Demandez à récupérer vos frais additionnels de voyage

  • Pour ce qui concerne les indemnités prévues au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), Air Transat n’est tenue à aucune obligation en cas de situation indépendante de la volonté du transporteur, comme un conflit de travail.
     
  • Air Transat n’a pas d’obligations de rembourser les dépenses additionnelles comme les hôtels, les repas ou le transport terrestre pour des vols au départ du Canada. Toutefois, comme le signalait La Presse, Air Canada a accepté de le faire lors de la grève de ses agents de bord cet été. 
     
  • En revanche, en vertu de la Convention de Montréal qui régit plusieurs aspects des vols internationaux, vous pourriez recevoir une indemnité pour un vol retour au Canada de la part du transporteur si vous êtes à l’extérieur du pays et que votre vol est annulé. Et ce montant pourrait être encore plus important dans le cas de vols en provenance d’Europe, puisque cette entente permet de réclamer un dédommagement pour des frais d’hébergement, de repas, et même pour une perte de revenus liée à l’annulation du vol. 
     
  • Une demande de rétrofacturation auprès de votre émetteur de carte de crédit serait sans doute inutile puisqu’Air Transat a l’obligation de rembourser ou de vous offrir un crédit.   
     
  • Votre assurance voyage (personnelle ou liée à votre carte de crédit) pourrait rembourser certains frais, si la grève est couverte dans votre police.

À lire aussi : Victoire d’une famille contre l’annulation d’un vol d’Air Canada

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.