Que devez-vous faire en cas de grève chez Air Transat ?
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis de grève dimanche. Si les négociations ne débouchent sur aucune entente, la grève débuterait le 10 décembre, mais des vols commencent déjà à être annulés. Quelques conseils pour faire face aux perturbations.
Les quelque 750 pilotes d’Air Transat continuent de négocier en vue de s’entendre sur les termes d’une nouvelle convention collective. Cependant, leur employeur a déclaré par voie de communiqué que le préavis de grève le contraint « à procéder à l’arrêt progressif et ordonné de ses opérations (…) afin de prévenir les conséquences qu’entraînerait une interruption soudaine et non planifiée ».
La suspension de certains vols a ainsi débuté le 8 décembre, et leur cessation complète est prévue le 9 décembre. Les perturbations continueront « jusqu’à ce qu’une entente soit conclue », précise le transporteur. Voici ce que vous pouvez faire entre-temps.
Prévalez-vous de la « politique de flexibilité »
Air Transat a mis en place une « politique de flexibilité » pour les personnes qui voyagent d’ici le 12 décembre. Celles qui ne sont pas encore parties peuvent annuler leur vol ou en modifier la date sans frais en remplissant un formulaire. Un crédit de voyage équivalent, qu’ils devront utiliser dans les 12 mois suivants la date de départ initiale, leur sera offert. « Votre crédit de voyage sera disponible dans les 24 à 48 heures suivant l’envoi de ce formulaire », souligne l'entreprise à ceux qui souhaitent effectuer rapidement une nouvelle réservation de vol.
Les personnes qui se trouvent à l’étranger et qui veulent devancer leur vol de retour peuvent contacter l’assistance pour passagers à destination au numéro qui se trouve sur le site web et l’application mobile d’Air Transat. Si vous avez acheté un forfait voyage (en tout-inclus, par exemple), communiquez plutôt avec le représentant à destination (ses coordonnées se trouvent sur vos documents de voyage et sur l’application).
Attention! Si vous avez réservé votre vol ou votre forfait auprès d’une agence de voyages, communiquer d’abord avec celle-ci avant de tenter une modification.
Surveillez régulièrement le statut de votre vol
- Le service client est saturé ? Privilégiez les outils en ligne pour vous informer. Consultez régulièrement l’état de votre vol sur le site web ou sur l’application mobile d’Air Transat. Vérifiez que les coordonnées de votre cellulaire et de votre courriel sont exactes sur le site de la compagnie puisque l’entreprise envoie aussi des alertes par courriel ou texto.
Ne partez pas à l’aéroport si votre vol n’est pas confirmé
- Évitez les files d’attente inutiles : allez à l’aéroport seulement si vous avez reçu une confirmation de vol (courriel ou alerte).
- Sachez que si vous voyagez en forfait et que votre séjour est prolongé à cause d'un vol annulé, Air Transat déboursera « les frais additionnels encourus ».
Évaluez votre situation avant d’accepter ou de refuser un remboursement
- Si on vous propose un remboursement, évaluez votre situation avant de répondre. Vous pouvez accepter. Mais si vous devez absolument trouver un autre vol, vous avez le droit de demander à Air Transat de vous trouver un autre transport vers votre destination, à ses frais.
- D’ailleurs, la compagnie indique sur son site que si votre vol est annulé « vous recevrez un nouveau billet sur un prochain vol disponible si une telle option existe dans les 48 heures de l’heure de départ initiale ou le remboursement de toute portion inutilisée du voyage ». Si vous refuser le vol proposé par Air Transat, vous aurez droit au remboursement du billet non utilisé. Cela fait partie des obligations détaillées dans le Guide sur les retards et les annulations de vol.
- Le transporteur précise également que les personnes « souhaitant annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire » si leurs vols sont prévus à partir du 13 décembre.
Demandez à récupérer vos frais additionnels de voyage
- Pour ce qui concerne les indemnités prévues au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), Air Transat n’est tenue à aucune obligation en cas de situation indépendante de la volonté du transporteur, comme un conflit de travail.
- Air Transat n’a pas d’obligations de rembourser les dépenses additionnelles comme les hôtels, les repas ou le transport terrestre pour des vols au départ du Canada. Toutefois, comme le signalait La Presse, Air Canada a accepté de le faire lors de la grève de ses agents de bord cet été.
- En revanche, en vertu de la Convention de Montréal qui régit plusieurs aspects des vols internationaux, vous pourriez recevoir une indemnité pour un vol retour au Canada de la part du transporteur si vous êtes à l’extérieur du pays et que votre vol est annulé. Et ce montant pourrait être encore plus important dans le cas de vols en provenance d’Europe, puisque cette entente permet de réclamer un dédommagement pour des frais d’hébergement, de repas, et même pour une perte de revenus liée à l’annulation du vol.
- Une demande de rétrofacturation auprès de votre émetteur de carte de crédit serait sans doute inutile puisqu’Air Transat a l’obligation de rembourser ou de vous offrir un crédit.
- Votre assurance voyage (personnelle ou liée à votre carte de crédit) pourrait rembourser certains frais, si la grève est couverte dans votre police.
À lire aussi : Victoire d’une famille contre l’annulation d’un vol d’Air Canada, Comment fonctionne le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages
Des proches aidants pourraient recevoir environ 21 $ l’heure, pour un no...
Des biscuits pour nourrisson à l’arrow-root Gerber sont rappelés partout...
Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques de Milan-Cortina rassembler...
Plus de 8 500 Volkswagen ID.4 font l’objet d’un rappel de Transports Can...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.