Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se déplacer pendant une grève de la STM

Par Laurent Fontaine
Comment se déplacer pendant une grève de la STM Derek Robbins/Shutterstock.com

Voici ce qu’il faut savoir pour vous déplacer durant une grève qui frappe les services de la Société de transport de Montréal (bus et métro).

La Loi 14, entrée en vigueur le 1er décembre 2025, permet désormais au Tribunal administratif du travail (TAT) d'ordonner « le maintien de services minimaux afin d'éviter que ne soit affectée de manière disproportionnée la sécurité sociale, économique ou environnementale de la population ». 

La nouvelle mouture du Code du travail prévoit deux régimes de maintien de services en cas de conflits de travail :

  • Les services essentiels, qui visent à protéger la santé de la population ou la sécurité publique. Le TAT doit constater « un danger imminent et réel pour la santé ou la sécurité de la population pour certains services publics ou le dans le réseau de la santé et des services sociaux. »
  • Les services assurant le bien-être de la population constituent le nouveau régime introduit par la Loi 14. Il s'agit des services « minimalement requis pour éviter que ne soit affectée de manière disproportionnée la sécurité sociale, économique ou environnementale de la population, notamment celle des personnes en situation de vulnérabilité. »

En cas de grève, il revient au TAT de faire la part entre l'exercice du droit de grève et le respect des besoins de la population. 

Si le service des transports publics est perturbé, voici les options qui s'offrent à vous.

D’autres solutions de transport

Optez pour le télétravail

Si votre situation le permet, vérifiez auprès de votre employeur si vous pouvez télétravailler pendant la période de grève afin de limiter vos déplacements.

Misez sur le transport actif

  • Si votre bureau est à distance de marche, envisagez de faire le trajet à pied. Vérifiez sur une application le temps de déplacement entre votre résidence et votre travail et ajustez votre horaire en conséquence.
  • Prenez votre propre vélo (n’oubliez pas un bon cadenas !)
  • Utilisez le vélopartage Bixi-Montréal. Dotez-vous de l’application afin de visualiser où se situent les stations les plus proches et combien de vélos et d’ancrages sont disponibles. Attention, prévoyez du temps : ces vélos sont toujours très recherchés dans les périodes de grève. Le service est disponible toute l'année, mais beaucoup plus développé entre le 15 avril et le 15 novembre. 
  • Si vous habitez la Rive-Sud ou du côté de Deux-Montagnes, vous pouvez utiliser le REM qui circule de Brossard à Deux-Montagnes, avec 19 stations desservies. Si la neige n'est pas trop gênante, vous pourriez même embarquer avec votre propre vélo, un tricycle ou une trottinette mais uniquement en dehors des heures pointe (soit avant 7 h, entre 9 h 30 et 15 h 30 ou après 18 h). Vous devez cependant avoir 14 ans ou plus pour voyager seul avec un de ces moyens de transport. À noter : le REM fonctionne avec les mêmes titres de transport que les bus et métro de la STM, et un déplacement sur l'île coûte le même prix qu'un déplacement en bus ou en métro. 

Partagez l’auto

  • Consultez notre article sur les solutions de covoiturage. À noter qu’il existe le service Amigo Express local, de la plateforme du même nom, destiné aux courts trajets récurrents en direction de votre travail ou de votre lieu d’études.
     
  • Il est possible de s’organiser entre voisins ou membres d’une famille.
     
  • Des services comme Communauto et Léo augmenteront le nombre de véhicules dans les secteurs stratégiques, notamment autour du centre-ville.

Version mise à jour d’un texte original publié en juin 2025. 

À lire aussi : Conducteur de covoiturage : de l’aide pour payer vos déplacements, pas plus ! et Le REM en fonction de Deux-Montagnes à Brossard

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Eric Boutin
    02 novembre 2025

    vous ne parlez pas du taxi ou uber ?

  • Par Hervé Lasserre
    31 octobre 2025

    J'ai cru comprendre qu'Exo sera fonctionnel (Trains)

  • Par Lavoie Maryline
    18 septembre 2025

    Bonjour, au sujet de l’article; Comment se déplacer pendant la grève de la STM
    Par Laurent Fontaine

    Vous avez oublié de mentionner la navette fluvial opéré par Navark qui a été créé pour libérer les voies routières pendant la fermeture du tunnel Hypollyte Lafontaine et qui est gratuite sur certain trajets et beaucoup plus agréable que de conduire sa voiture dans le trafic tout en étant beaucoup plus économique. Navark.ca, Maryline Lavoie Montréal.

  • Par Lavoie Maryline
    18 septembre 2025

    Bonjour, au sujet de l’article; Comment se déplacer pendant la grève de la STM
    Par Laurent Fontaine

    Vous avez oublié de mentionner la navette fluvial opéré par Navark qui a été créé pour libérer les voies routières pendant la fermeture du tunnel Hypollyte Lafontaine et qui est gratuite sur certain trajets et beaucoup plus agréable que de conduire sa voiture dans le trafic tout en étant beaucoup plus économique. Navark.ca, ML Montréal.