Dehors
Apparence extérieure
Mazda a légèrement redessiné le pare-chocs avant pour 2012, ce qui adoucit un peu le «sourire» béat qui tient lieu de prise d’air principale depuis trois ans
. Par ailleurs, les phares antibrouillard des modèles GS avec groupe de Luxe et GT sont maintenant circulaires au lieu de rectangulaires.
Le reste de la silhouette est inchangé, tant pour la berline que pour la version à hayon. Après trois ans sur le marché, la 3 présente des lignes qui demeurent dans le coup, à défaut d’être aussi raffinées que celles de la récente Ford Focus ou aussi spectaculaires que celles de la Hyundai Elantra.
Fait à noter, la berline est plus légère de quelques kilogrammes que la version à hayon, même si celle-ci est plus courte de 9 cm.
Visibilité
La surface vitrée de bonne taille permet une bonne visibilité générale avec les deux types de carrosserie. Dans la berline, les manœuvres de recul exigent cependant une attention accrue en raison de la hauteur du couvercle du coffre
. Contrairement à certaines rivales, la 3 ne propose ni caméra ni sonar de recul pour atténuer cette petite faiblesse.
En revanche, tous les modèles ont de grands rétroviseurs pratiques pour les changements de voie.
De commodes phares automatiques équipent toutes les versions sauf les GX. Les ampoules au xénon des modèles GT et Mazdaspeed sont un luxe rare dans cette catégorie, mais les projecteurs à halogène des autres Mazda 3
suffisent amplement à la tâche.
Les versions GS, GT et Mazdaspeed ont des essuie-glaces avant à capteur de pluie. Utiles l’été, ils constituent plutôt une gêne durant la saison froide parce qu’ils s’emballent lorsque les projections de sel routier atteignent le pare-brise. En balayant cette «bruine», ils salissent la vitre et forcent le recours fréquent au lave-glace. Certains véhicules permettent de désactiver cette fonction, mais ce n’est pas le cas de la 3.
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