Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les vernis à ongles? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la liste d’ingrédients de 30 vernis à ongles classiques ou semi-permanents (de types gel et Shellac) qui se détaillent de 3 $ à 34 $ le flacon. Nous avons évalué des vernis de couleur rouge, sauf dans le cas de quelques marques qui n’offraient pas cette teinte.

En septembre 2024, les produits étaient vendus par au moins une pharmacie, une épicerie ou un site Web.

La liste d’ingrédients

Parmi les 25 191 ingrédients présents dans les produits cosmétiques et de soins personnels, et recensés dans notre application Le Décodeur, plus de 200 présentent un risque pour la santé et plus de 2 000 sont nocifs pour l’environnement. À l’aide de cet outil d’analyse, qui s’appuie sur la base de données de notre partenaire français UFC-Que Choisir, nous avons passé en revue les listes d’ingrédients des vernis à ongles évalués afin d’y déceler les substances potentiellement problématiques.

Nous nous sommes également basés sur les plus récentes données scientifiques, sur les avis d’experts, sur les règlementations en vigueur au Canada et dans l’Union européenne, ainsi que sur les publications de grands groupes spécialisés en santé ou en environnement, dont le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en France.

Une prime de transparence a été accordée aux vernis à ongles dont la liste d’ingrédients figurait sur l’emballage du produit.

Test sur des mains

Nous avons ensuite testé les produits dont la note globale était de 93 % et plus. Comme ceux-ci ne comprenaient que des vernis classiques, nous avons choisi d’ajouter le meilleur vernis de type gel ou Shellac. Il est à noter que l’évaluation des utilisateurs ne compte pas dans la note globale du produit.

Avec l’aide de deux expertes, Marie-Josée Richard, enseignante en soins esthétiques au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry, et Lylian Sylvestre, esthéticienne et prothésiste ongulaire, et de volontaires, nous avons effectué des essais en conditions réelles. Cinq personnes ont testé chacun des 10 vernis classiques retenus pendant une semaine ; pendant deux semaines dans le cas du vernis en gel. Les expertes ont procédé à l’application (selon les directives du fabricant) et ont jugé la facilité à étaler puis à retirer les produits ainsi que leur odeur. Nous avons ensuite évalué qualitativement l’apparence des vernis à ongles et noté la présence de fissures et d’écaillage, et enfin estimé le niveau de brillance.

Nos meilleurs et bons choix

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les vernis à ongles devaient être exempts de tout ingrédient pouvant présenter un risque pour la santé et pour l’environnement de même que d’allergènes puissants tels que les monomères acrylates et obtenir une note globale de 93 % ou plus. Aussi, les produits devaient obtenir au minimum une cote « acceptable » au test évaluant l’application, la tenue et la facilité à retirer le vernis.

Aucune mention « bon choix » n’a été attribuée.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.