Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Kia Soul 2012: polyvalente, mais pas très tendre

Par Jesse Caron Mise en ligne : 29 juin 2012

La Soul est apparue au Canada en 2009, comme modèle 2010. Dérivée de la Kia Rio – elle-même très proche de la Hyundai Accent –, elle a soufflé un vent de renouveau sur la catégorie des sous-compactes grâce à ses formes carrées, sa silhouette surélevée et son museau proéminent.


Le mariage d'un petit format idéal pour la ville et de cette allure particulière, inspirée de celle d'un utilitaire sport, a plu au grand public. La Soul a connu un bon succès commercial dès son introduction; elle a carrément éclipsé, au palmarès des ventes, une autre sous-compacte iconoclaste lancée au même moment qu'elle, la Nissan Cube.

Malgré son indéniable côté pratique, son habitacle attrayant et son comportement routier adroit, la première mouture de la Soul souffrait d'un manque de raffinement qu'a mis en lumière notre essai routier de la version 2010. Son groupe motopropulseur un peu vieillot était en partie responsable de cette faiblesse.

Kia a récemment pris des mesures pour corriger cet aspect. Pour l'année-modèle 2012, la Soul est offerte avec une paire de moteurs révisés que seconde un duo de toutes nouvelles boîtes de vitesses à six rapports. Quelques retouches esthétiques, un équipement plus généreux et une insonorisation dite étoffée complètent la refonte partielle de l'auto.

La Soul est toujours construite en Corée du Sud.