Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Accès
Il est aussi simple de monter à l'avant qu'à l'arrière grâce à la grande ouverture des portières; la hauteur du seuil, idéale, permet de se glisser simplement sur les sièges sans contorsion.

Places avant
La haute carrosserie procure un dégagement au toit impressionnant . L'espace pour les jambes suffit amplement pour un conducteur de 1,83 m (6 pi) ou moins; les sièges ne reculent toutefois pas assez loin pour accommoder confortablement des personnes plus grandes.

Fermes sans être durs, ces sièges fournissent un bon soutien même après quelques heures de conduite. Ils se démarquent par leur longue assise qui maintient bien les cuisses des occupants de grande taille, chose rare avec les sous-compactes. De plus, leurs éléments chauffants sont très rapides. Notre seule critique concerne leur appui latéral limité en virage serré.

Position de conduite
Elle demeure haute même lorsque le siège est réglé le plus bas possible, ce qui renforce l'impression de piloter un petit multisegment. L'ajout d'un volant télescopique pour 2012 constitue un bon point, mais sa portée insuffisante force quand même à positionner le dossier plus à la verticale que nous le souhaiterions pour éviter d'avoir les bras trop tendus.

Seules les versions automatiques «gâtent» le conducteur avec un accoudoir central; nous ne comprenons pas l'idée de cette discrimination à l'égard des amateurs de boîte manuelle. Ceux qui ne peuvent se passer de cet accessoire pour les longs trajets devront se résoudre à commander une console centrale auprès du concessionnaire, au coût de 253 $.

Places arrière
Elles s'avèrent très spacieuses pour une sous-compacte . Nous n'avons eu aucun mal à y trouver nos aises alors que les sièges avant étaient réglés pour des occupants de 1,78 m (5 pi 10 po). Comme à l'avant, le dégagement au toit ne manque pas. Même la largeur nous a paru adéquate pour accommoder trois personnes sans trop de mal.

Les formes plutôt planes de la banquette représentent un avantage en ce sens, mais elles nuisent au soutien en virage. Leur rembourrage bien calibré assure néanmoins un confort décent.

Espace de chargement
Sa capacité est limitée par le plancher haut; il est configuré ainsi pour créer une surface égale au seuil de l'ouverture, et qui reste plane lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus .

Pour agrandir le coffre sans sacrifier les places arrière, il faut carrément retirer le plancher et le profond bac qu'il dissimule . La roue de secours apparaît alors directement , preuve qu'il s'agit d'une solution de fortune à laquelle le constructeur n'avait pas pensé lors de la conception du véhicule. D'ailleurs, si vous souhaitez exploiter l'espace de cette manière, vous devrez trouver une solution maison pour couvrir la roue: Kia n'offre aucun couvercle additionnel dans son catalogue d'accessoires.

Design et finition
À l'image de la carrosserie, l'habitacle se révèle à la fois distinctif et soigné. La partie centrale du tableau de bord en relief constitue la signature visuelle de la cabine, qui est également rehaussée, dans tous les modèles, de quelques accents au fini métallisé. L'assemblage de notre exemplaire était impeccable, et ses nombreux plastiques mats au fini caoutchouteux respiraient la qualité.

Le constructeur offre cinq agencements de couleurs et de tissus au gré des versions. Par exemple, des calques du logo «Soul» égayaient les sièges et les portières du modèle 2.0L 2u de notre essai , le deuxième moins cher de la gamme.

Commandes et instruments
D'emblée, félicitons Kia d'avoir réussi à combiner un style débridé avec une excellente ergonomie. Absolument toutes les commandes sont délicieusement classiques et logiques . Même le bouton de désactivation de l'antipatinage se révèle accessible, bien que logé à gauche du volant, un endroit habituellement difficile à atteindre.

Fait à noter, ce bouton est correctement illuminé le soir, tout comme la plupart des autres interrupteurs de la cabine. Ce petit luxe brille encore souvent par son absence, même dans des voitures de catégorie supérieure.

Avec ses deux simples molettes et ses quelques gros boutons aux formes variées, le système de ventilation se laisse manipuler sans qu'il soit nécessaire d'y jeter un coup d'œil . Nous préférons nettement un tel agencement aux dispositifs plus complexes de voitures trois fois plus chères.

Les cadrans sont enfoncés dans de profonds tubes , ce qui aurait pu compromettre leur consultation. Or, Kia s'est assuré de les éclairer avec une intensité suffisante pour éviter cet écueil, de jour comme de nuit. Tous les modèles ont un ordinateur de trajet auquel il ne manque qu'un indicateur de consommation instantané; ce gadget incite certains conducteurs à mettre la pédale douce pour économiser du carburant.

Audio et communication
La chaîne audio fournit une très bonne sonorité pour le prix, notamment grâce à l'amplitude de ses réglages de tonalité et parce qu'une portion étonnante du son est dirigée vers l'arrière. Comme pour le reste des commandes, celles de ses fonctions principales se démarquent par leur clarté. Il en va de même de l'affichage, fort détaillé et informatif.

Fidèle à son habitude, Kia fournit un port USB et une connexion Bluetooth même dans les versions les plus abordables. Configurer cette connexion mains libres est une affaire de quelques secondes lorsqu'on passe par le menu intégré à l'écran de la radio. Il suffit ensuite d'utiliser les boutons sur le volant pour accéder à une reconnaissance vocale assez simple.

Rangement
Une paire de casiers ouverts, dont un près des prises auxiliaires, permet de déposer temporairement de menus objets sans qu'ils glissent sous les sièges. Il n'existe pas de coffret central fermé, mais un petit compartiment à couvercle au-dessus de la radio ainsi que la boîte à gants à deux niveaux compensent cette absence. Le porte-gobelets peu profond, dépourvu d'onglets de rétention, retient mal les récipients hauts. Les quatre portières sont cependant dotées d'un porte-bouteille. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.