Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Moteur
Avec 164 ch pour animer une voiture de moins de 1 300 kg, le 4 cyl. de 2 L fournit des performances énergiques pour une sous-compacte. Comme l'ancienne version, il est un peu creux sous les 2 500 tr/min; il grimpe ensuite vigoureusement en régime, avec une bonne sonorité. Sans être aussi doux que certains moteurs japonais, il a au moins perdu son agaçante rugosité d'antan. Plutôt bruyant en accélération, il s'emmure dans une discrétion appréciable à vitesse stable.

Boîte de vitesses
La nouvelle boîte manuelle se distingue de l'ancienne par la course plus courte et précise de son levier . L'embrayage se montre aussi beaucoup plus progressif qu'avant, en plus de s'engager plus bas. L'ensemble n'est toujours pas aussi engageant que celui d'une Honda Fit ou d'une Mazda 2, mais il s'avère très adéquat.

L'ajout d'une sixième vitesse au rapport très long permet une meilleure sérénité à vitesse de croisière: le moteur tourne maintenant à moins de 3 000 tr/min, même à 120 km/h. Cela signifie qu'il faut rétrograder d'un ou deux rapports pour obtenir des reprises décentes, une tâche qui ne rebutera pas les vrais amateurs de boîtes manuelles.

Hélas, ceux-ci devront se contenter des deux modèles les moins chers. La manuelle n'est plus offerte dans les versions 4u, les seules qui permettent d'accéder à des équipements haut de gamme comme le toit ouvrant ou les sièges en cuir.

Pire encore, le régulateur de vitesse est maintenant réservé à la transmission automatique. Comme si les longs trajets sur l'autoroute étaient incompatibles avec une boîte manuelle! Cette stratégie est d'autant plus déconcertante que, jusqu'à l'an dernier, Kia fournissait l'accessoire dans toutes les Soul à moteur de 2 L, qu'elles soient manuelles ou automatiques. Dommage.

Consommation d’essence

La puissance du moteur de 2 L rend la Soul plus performante que la plupart des sous-compactes, mais cela se paye à la pompe. Nous avons mesuré une consommation de 8,2 L/100 km durant notre parcours mixte ville/route. C'est environ 25 % de plus que le résultat obtenu au volant d'une Kia Rio manuelle durant un trajet similaire.

En conduite mixte, la soif de la Soul équivaut à celle que prévoit l'Agence de la protection de l'environnement des États-Unis (EPA) pour la conduite mixte. Le portrait change en milieu strictement urbain, où les arrêts répétés et la circulation dense ont poussé notre consommation à 12 L/100 km, soit 3 L/100 km de plus que la cote établie par l'EPA. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.