Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment est fixé le prix d’un médicament ?

Par Catherine Crépeau (journaliste) et Capucine Cloutier (chargée de projets)
Comment est fixé le prix d’un médicament ? Quality Stock Arts/Shutterstock.com

Le coût des médicaments est le fruit d’un processus impliquant à la fois les fabricants, les gouvernements, les pharmaciens et les assureurs.

Le médicament

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) fixe d’abord un prix maximal pour les produits brevetés vendus au Canada. Les fabricants qui veulent faire rembourser leur médicament par les régimes publics, comme la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vont ensuite proposer un prix. Celui-ci est négocié au niveau pancanadien pour que les gouvernements obtiennent le meilleur coût possible.

C’est ce prix négocié qui figurera sur la Liste des médicaments de la RAMQ et qui apparaîtra sur votre facture. Des règles encadrent aussi le coût des médicaments génériques.

Dans les ententes établies avec les fabricants, des ristournes sont prévues pour la RAMQ, qui a ainsi reçu 1,051 milliard de dollars des fabricants de médicaments brevetés et 25 millions des fabricants de génériques pour l’année 2023-2024.

La marge bénéficiaire du grossiste

Le grossiste sert d’intermédiaire entre le fabricant et votre pharmacie. Sa marge bénéficiaire représente ses frais d’exploitation et son profit. Québec limite la marge des grossistes à 6,5 % du prix du médicament, jusqu’à un maximum de 49 $. Des règles particulières s’appliquent dans le cas des médicaments très coûteux.

Les honoraires des pharmaciens

Le coût final comprend aussi les honoraires du pharmacien liés à la préparation de votre médicament et au suivi de votre dossier. Ce montant est fixé à 10,36 $ par ordonnance pour les assurés du régime public. Il n’existe pas de montant maximal pour les personnes couvertes par un régime privé. Les honoraires peuvent ainsi varier selon le médicament au sein d’une même pharmacie (notamment en fonction du risque que présente le médicament) et d’une succursale à une autre.

Le pharmacien ne peut cependant pas modifier ses honoraires pour satisfaire un patient ou un assureur. Alors, s’il accorde une baisse à un assureur qui souhaite plafonner ces frais, il peut facturer la différence à son client ou diminuer ses honoraires. S’il choisit cette voie, il doit offrir cette réduction à tous les assureurs. 

À lire aussi : Prix des médicaments: quelle pharmacie est la moins chère?, Comparer le prix des médicaments : un sujet délicat et Comprendre la facture de son pharmacien

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.