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Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:

  • Kia Soul 2.0L 2u 2012
  • Nissan Cube SL 2012
  • Scion xB 2012, roues en alliage de 16 po posées par le concessionnaire

La Soul et la Cube constituent des rivales naturelles par leur format, leur fourchette de prix et leur clientèle cible. Cela dit, seule la Cube S de base est offerte avec une boîte manuelle, le type de boîte de vitesses dont est munie notre Soul d'essai. Or, il manque à cette version de la Cube quelques caractéristiques clés de la Soul 2.0L 2u de notre examen (notamment, des jantes en alliage et des sièges chauffants).

C'est pourquoi nous avons inscrit à notre comparaison de prix la Cube SL, tout en sachant qu'elle arrive seulement avec une transmission automatique à variation continue. La valeur de cet équipement est de 1 300 $; nous avons donc appliqué un acompte du même montant dans le calcul des mensualités de la Cube afin de compenser le coût additionnel de cette transmission.

La Scion xB est un peu plus grande et spacieuse que les deux autres voitures de la comparaison. Nous l'y avons quand même incluse parce qu'elle applique le même traitement «utilitaire» à une plateforme de petite voiture. Qui plus est, ses caractéristiques et son prix ressemblent fort à ceux des Soul et Cube.

Nous avons cependant ajouté à notre calcul des jantes en alliage posées par le concessionnaire pour rendre son équipement le plus équivalent possible à celui des deux autres autos. Le hic: ces roues ne se détaillent pas moins de 984 $, une somme nettement plus élevée que la valeur habituelle de telles jantes lorsqu'elles sont installées à l'usine par le constructeur.

Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.

 
Prix de
détail

Prix à l'achat
au comptant
Location
sur 4 ans
Financement sur 5 ans
Kia Soul 2.0L 2u 2012
 20 845 $  19 845 $  332 $/mois  409 $/mois
Nissan Cube SL 2012
 23 165 $  21 167 $  358 $/mois  438 $/mois
Scion xB 2012, roues en alliage de 16 po posées par le concessionnaire
 20 939 $  20 939 $ 344 $/mois  432 $/mois

Données recueillies sur le site Web des constructeurs en juin 2012. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale pour la Soul et la xB. Nous avons appliqué une mise de fonds initale de 1 300 $ dans le cas de la Cube SL pour compenser la valeur de la transmission automatique de série. Frais de transport et de préparation, remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur et rabais dun constructeur compris dans tous les prix indiqués. TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Mensualités de location basées sur un bail de quatre ans comprenant 24 000 km par année.

Prix de détail et achat au comptant
La Soul a le plus faible prix de détail des trois voitures de notre comparaison, par une marge d'environ 100 $ avec la xB. L'écart grimpe à 2 320 $ entre la Kia et la Cube; même lorsqu'on déduit la valeur de la transmission automatique de la Cube, la Nissan se détaille encore environ 1 000 $ de plus que la Soul.

Si l'achat au comptant vous intéresse, la sud-coréenne l'emporte toujours grâce au rabais de 1 000 $ que consent le constructeur au moment de mettre ce texte en ligne. Si, toutefois, on soustrait la valeur de 1 300 $ de la transmission automatique de la Cube SL, le prix au comptant des deux autos fait presque jeu égal.

La xB ne bénéficie d'aucun rabais de constructeur pour l'achat comptant, ce qui en fait la plus chère de notre trio pour cette solution.

Financement sur cinq ans
La Soul coûte environ 30 $ de moins par mois que la Cube, ce qui mène à une économie totale de 1 740 $ au terme d'un prêt étalé sur cinq ans. Pourtant, le prix actuellement affiché pour la Nissan, dans le cas d'un financement, ne dépasse celui de la Kia que d'environ 400 $.

D'où vient donc le reste de l'écart final de plus de 1 700 $? Vous l'aurez deviné: c'est une question de taux d'intérêt. Kia propose un taux promotionnel inférieur de près de 3 % à celui de la Cube, ce qui renforce l'intérêt financier de sa sous-compacte par rapport à celui de la petite Nissan.

Un phénomène semblable explique pourquoi les mensualités de la Scion sont plus avantageuses que celle de la Cube, qui a pourtant un prix promotionnel plus bas. Après cinq ans, la xB aura coûté 360 $ de moins que la Nissan.

En revanche, la Soul aura permis d'épargner près de 1 400 $ par rapport à la Scion, tant grâce à ses taux d'intérêt inférieurs qu'en fonction de son prix de départ moins élevé.

Location sur quatre ans
La Soul et la xB bénéficient chacune d'un taux d'intérêt de 2,9 % à la location sur quatre ans. Malgré cela, la Kia a des mensualités légèrement plus basses, à la fois en raison de son prix de départ inférieur et de sa valeur résiduelle plus forte.

Comme au financement sur cinq ans, la Cube coûte plus cher que ses deux rivales à la location. L'écart mensuel de 16 $ avec la Soul se traduit par une dépense additionnelle de plus de 1 200 $ après quatre ans.

Dans les trois cas, louer l'auto plutôt que l'acheter permet d'économiser environ 80 $ chaque mois. Un tel écart donne une épargne d'un peu moins de 4 000 $ après quatre ans; cela ne nous paraît pas tout à fait suffisant pour rendre la location avantageuse.

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