Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleures cartes de crédit Desjardins

Par Frédéric Perron
cartes-credit-desjardins Suradech Prapairat/Shutterstock.com

Que vous soyez à la recherche d’une bonne carte de crédit pour l’épicerie ou pour les voyages, nous avons identifié celles qui offrent les meilleures récompenses.

Desjardins est un acteur de premier plan du crédit à la consommation au Québec, avec des parts de marché estimées à 26 %. Vous songez à vous procurer une carte de crédit auprès de cet émetteur? À l’aide de notre comparateur de cartes de crédit, nous avons identifié celles qui offrent les récompenses (remises en argent ou en Bonidollars) les plus avantageuses.

Pour les fins de l’exercice, nous avons calculé les récompenses annuelles obtenues avec des dépenses mensuelles de 2 500 $. Les frais annuels de ces cartes ont été déduits des récompenses présentées plus bas.

Attention : comme pour toute carte de crédit, si vous voulez vraiment bénéficier de leurs avantages, il vaut mieux payer votre solde en entier chaque mois, car leur taux d’intérêt est habituellement très élevé (environ 20 %).

Par ailleurs, mentionnons que pour obtenir certaines cartes, il faut un revenu annuel minimal, par exemple 80 000 $ pour un individu ou 150 000 $ pour une famille.

Voici donc les meilleurs cartes de crédit Desjardins selon les récompenses annuelles estimées :

Carte Desjardins Remises World Elite Mastercard

Cette carte est intéressante si vous dépensez beaucoup à l’épicerie, puisqu’elle offre une remise de 4 % sur les achats qui y sont effectués. Par contre, si vous voyagez beaucoup, il vaut mieux opter pour la carte Desjardins Odyssée Visa Infinite Privilege (voyez plus bas), qui offre une assurance voyage nettement plus avantageuse.

Frais annuels : 100 $; 30 $ pour les cartes additionnelles (non-membres seulement)

Taux d’intérêt (achats) : 19,99 %

Revenu personnel minimal : 80 000 $

Revenu familial minimal : 150 000 $

Récompenses annuelles estimées (remises en argent)

• Année 1 : 428 $
• Année 2 et les suivantes: 428 $

Récompenses par dollar d’achats

• Épicerie : 4 %
• Restaurant, divertissement, transport en commun : 3 %
• Autres achats : 1 %

Protections incluses

• Assurance voyage (3 jours) : accident, soins médicaux (5 millions $ par personne), interruption de voyage (1 000 $ par personne), annulation de voyage (500 $ par personne), retard, perte ou vol de bagage (500 $ par personne)

• Autre : garantie protection-achat (120 jours), garantie prolongée (doublée jusqu’à concurrence de 2 ans de plus), appareils mobiles (1 500 $), vol et dommages liés aux voitures de location (85 000 $)

ligne

Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard

Cette carte est un bon choix si vous voyagez beaucoup; elle offre une bonne couverture d’assurance voyage, ainsi que 8 accès gratuits par année au Salon Odyssée Desjardins de l'aéroport Montréal-Trudeau. Par contre, ses récompenses sont offertes en Bonidollars plutôt qu’en argent.

Frais annuels : 130 $; 40 $ pour les cartes additionnelles (non-membres seulement)

Taux d’intérêt (achats) : 19,99 %

Revenu personnel minimal : 80 000 $

Revenu familial minimal : 150 000 $

Récompenses annuelles estimées (Bonidollars Desjardins)

• Année 1 : 422 $
• Année 2 et les suivantes: 422 $

Récompenses par dollar d’achats

• Épicerie : 3 %
• Restaurant, divertissement, transport en commun : 2 %
• Autres achats : 1,5 %

Protections incluses

• Assurance voyage (jusqu’à 60 jours, selon l’âge de la personne) : accident, soins médicaux (5 millions $ par personne), annulation avant le départ (2 500 $ par personne), annulation après le départ (couverture illimitée), bagages perdus ou endommagés (1 000 $ par personne), bagages retardés (500 $ par personne)

• Autre : garantie protection-achat (120 jours), garantie prolongée (doublée jusqu’à concurrence de 2 ans de plus), appareils mobiles (1 500 $), vol et dommages liés aux voitures de location (85 000 $)

ligne

Carte Desjardins Odyssée Visa Infinite Privilege

Cette carte pourrait vous intéresser si vous faites beaucoup de sorties, puisqu’elle offre des remises de 4 % en Bonidollars sur les dépenses au restaurant et en divertissement. Par ailleurs, son taux d’intérêt est réduit à 10,9 % (plutôt qu’environ 20 % pour la plupart des cartes), ce qui est avantageux si vous ne payez pas la totalité de votre solde chaque mois. Cette carte s’adresse toutefois à un public assez fortuné, puisque ses frais annuels sont élevés, et qu’un revenu personnel d’au moins 150 000 $ (ou un revenu familial d’au moins 200 000 $) est requis pour l’obtenir.

Frais annuels : 295 $ (membres de Desjardins) ou 395 $ (non-membres de Desjardins); 95 $ pour les cartes additionnelles (non-membres seulement)

Taux d’intérêt (achats) : 10,9 %

Revenu personnel minimal : 150 000 $

Revenu familial minimal : 200 000 $

Récompenses annuelles estimées (Bonidollars Desjardins)

• Année 1 : 385 $ (membres de Desjardins) ou 285 $ (non-membres de Desjardins)
• Année 2 et les suivantes: 385 $ (membres de Desjardins) ou 285 $ (non-membres de Desjardins)

Récompenses par dollar d’achats

• Restaurant, divertissement, transport en commun : 4 %
• Épicerie : 3 %
• Autres achats : 1,75 %

Protections incluses

• Assurance voyage (jusqu’à 60 jours, selon l’âge de la personne) : soins médicaux (5 millions $ par personne), annulation avant le départ (2 500 $ par personne), annulation après le départ (couverture illimitée), bagages perdus ou endommagés (2 500 $ par personne), bagages retardés (1 000 $ par personne)

• Autre : garantie protection-achat (180 jours), garantie prolongée (triplée jusqu’à concurrence de 2 ans de plus), appareils mobiles (1 500 $), vol et dommages liés aux voitures de location (85 000 $)

ligne

Carte Desjardins Odyssée Or Visa

Contrairement aux trois cartes présentées plus haut, il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu personnel ou familial minimal pour obtenir celle-ci. Par contre, ses récompenses et protections sont un peu moins généreuses.

Frais annuels : 110 $; 30 $ pour les cartes additionnelles (non-membres seulement)

Taux d’intérêt (achats) : 19,9 %

Revenu personnel minimal : 0 $

Revenu familial minimal : 0 $

Récompenses annuelles estimées (Bonidollars Desjardins)

• Année 1 : 259 $
• Année 2 et les suivantes: 259 $

Récompenses par dollar d’achats

• Restaurant, divertissement, transport en commun, prélèvement automatique : 2 %
• Autres achats : 1 %

Protections incluses

• Assurance voyage (jusqu’à 60 jours, selon l’âge de la personne) : soins médicaux (5 millions $ par personne), annulation avant le départ (2 500 $ par personne), annulation après le départ (couverture illimitée), bagages perdus ou endommagés (1 000 $ par personne), bagages retardés (500 $ par personne)

• Autre : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (doublée jusqu’à concurrence de 1 an de plus), appareils mobiles (1 000 $), vol et dommages liés aux voitures de location (85 000 $)

À lire aussi : Les 8 meilleures cartes de crédit avec récompenses et Les 7 meilleures cartes de crédit pour l’épicerie

Correction (05/05/23): le taux d'accumulation pour les « autres achats » avec la carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard est de 1,5 % plutôt que de 1 % comme écrit précédemment. Toutefois, le calcul des récompenses était bien basé sur un taux de 1,5 %.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Pierre Gauthier
    05 avril 2023

    Une erreur c'est glissé sur la carte Mastercard World Élite , que je possède ! le pourcentage sur tout autre achat est de 1.5% et non 1 % comme mentionné...pour ceux qui voyage , elle donne accès au salon odyssée à l'aéroport Trudeau à Montréal , pour un total de 8 entrée gratuite... faut vraiment aller voir tout ce qui concerne les détails sur les cartes de Desjardins ...pour moi c'est la plus avantageuse...dépends de chacun !

     1
  • Par Proulx Denis
    05 avril 2023

    L'assurance automobile à l 'étranger offerte par la carte Odyssée présente des inconvénients. en louant une voiture la carte n'assure que la voiture et il faut prendre une assurance responsabilité du locuteur. Cependant, en agissant ainsi le locuteur (Herz) a facturé pour cette assurance responsabilité un montant très. supérieur au coût de l'assurance complète offerte par l'agence de location quand j'étais à la maison. soit 500 Euro sur place pour la responsabilité civile contre 400$ cad pour l'assurance complète (pour un mois).

    Par Guillaume P
    10 juin 2023

    Dans tous les pays où j'ai loué (France, Islande, Italie, Grèce, Portugal, Suisse) avec les loueurs Europcar, Sixt et Avis surtout, l'assurance responsabilité civile était toujours incluse. Ceci était spécifié lors de la réservation et sa confirmation. Mais le commis au comptoir reçoit souvent une commission pour tout supplément qu'il vous facture (plein d'essence prépayé, assurances, etc.). Un m'a déjà mentionné que je n'avais pas d'assurance de responsabilité civile et n'a plus insisté lorsque je lui ai montré l'inclusion sur ma confirmation de réservation.

  • Par Mathieu Jalbert
    05 avril 2023

    Il y a une erreur dans votre article, pour la Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard, les autres achats sont à 1.5% et non 1%

  • Par Luc Hébert
    05 avril 2023

    Vs devriez revoir vos calcul, la carte Mastercard World élite donne 1.5% sur les dépenses ordinaires.

  • Par Marc-André Gardner
    04 avril 2023

    Il y a une erreur dans la description de la Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard. Le retour sur les "Autres achats" est de 1.5% et non 1% tel qu'écrit dans l'article (https://www.desjardins.com/qc/fr/cartes-credit/odyssee-world-elite-mastercard.html). Selon les circonstances (quelqu'un qui dépense proportionnellement moins dans les épiceries par exemple, ou dans des magasins qui ne sont pas reconnus comme tel), cela peut la rendre même plus intéressante que la Remise Mastercard.