Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La carte de crédit Costco, pas avantageuse pour tout le monde!

Par Stéphanie Perron
costco ARTYOORAN/Shutterstock.com

La carte de crédit CIBC Costco Mastercard promet des remises en argent intéressantes sur l’essence et les achats faits sur le site web du club-entrepôt. Or, l’offre n’est pas aussi avantageuse qu’il n’y paraît!

Accumuler de l’argent quand vous utilisez votre carte de crédit : c’est ce que permettent les cartes avec des remises en argent. De telles cartes vous permettent d’amasser des récompenses en dollars en fonction des catégories de commerces où vous faites vos achats. Par exemple, si la carte offre 3 % de remise pour l’épicerie, vous accumulerez des remises chaque fois que vous ferez vos achats au supermarché, que ce soit au Provigo, au IGA ou dans la plupart des autres épiceries.

Comme nous l’expliquons dans notre article sur les meilleures cartes de crédit avec récompenses, la façon la plus efficace d’accumuler des remises est de choisir une carte qui correspond à vos habitudes d’achat. De ce fait, les adeptes de Costco doivent tenir compte d’un élément primordial : le club-entrepôt n’est pas considéré comme une épicerie. Ainsi, les achats qui y sont faits ne rapportent que le taux de remise de base, qui varie généralement entre 0,5 et 1,5 %.

Sachant cela, la carte CIBC Costco Mastercard devient-elle une bonne alliée pour accumuler des remises? Voyons le tout de plus près.

Aperçu de la carte CIBC Costco Mastercard

carte-costco

Frais annuels : 0 $ pour la carte principale et jusqu’à trois cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 19,75 %
Revenu personnel minimal : 15 000 $

Récompenses annuelles estimées si vous dépensez 2500 $ par mois
• Année 1 : 438 $
• Année 2 et les suivantes: 438 $

Récompenses par dollar d’achats
• Restaurants : 3 %
• Essence : 3 % au Costco ou 2 % ailleurs pour les premiers 5 000 $, puis 1 %
• Achats sur le site Costco.ca : 2 % pour les premiers 8 000 $, puis 1 %
• Achats dans les entrepôts Costco et ailleurs: 1 %

Protections incluses
• Assurance voyage : aucune
• Assurance pour appareils mobiles (jusqu’à 1000 $ pour un maximum de deux ans après l’achat)
• Assurance-achats (couvre pendant 90 jours le bris ou le vol du bien)
• Garantie prolongée sur les produits achetés avec la carte (elle prolonge d’un an celle qui est offerte par le fabricant)

Pour en savoir plus : consultez les modalités liées à la carte CIBC Costco Mastercard.

Les petits caractères

Les publicités de la carte mettent en valeur un taux de remise de 3 % dans les stations-service Costco et les restaurants, ce qui s’avère plutôt avantageux, bien qu’un taux de 3 % ne soit pas rare. La carte Dividendes CIBC Visa Infinite offre même 4 % (sans frais la première année, puis 120 $ les années suivantes). Quant au taux de 2 % offert pour les autres stations-service et le site Costco.ca, il se compare à ce qu’offrent d’autres émetteurs de cartes de crédit pour diverses catégories d’achat.

Comme c’est le cas avec plusieurs cartes, les modalités écrites en petits caractères révèlent toutefois un élément important : les remises liées à l’essence ont un plafond annuel de 5 000 $. Ce montant semble élevé, mais en faisant le calcul, il y a lieu de constater que cela représente 96 $ par semaine. À 2 $ le litre d’essence, certains consommateurs peuvent l’atteindre rapidement ! Soulignons cependant que Costco vend son essence un peu moins cher que ses concurrents. Les remises liées au site Costco.ca ont quant à elles un plafond de 8 000 $, ce qui est intéressant.

Au-delà de ces deux plafonds, le pourcentage diminue à un banal 1 %, ce qui correspond au minimum offert par plusieurs cartes.

Un exemple en chiffres

Prenons l’exemple suivant : vous dépensez 5 000 $ par an dans les stations-service Costco et vous achetez pour 8 000 $ sur le site Costco.ca. Vous accumulerez donc des remises annuelles totalisant 310 $, ce qui est bien. Là où la « balloune » se dégonfle, c’est si vous dépensez davantage. En effet, en mettant le double de ces montants sur votre carte, le plafond ferait en sorte que vous n'accumuleriez non pas 620 $ au bout d’un an, mais plutôt 440 $.

Cela dit, si vous faites généralement le plein au Costco parce que cela vous arrange et que l’essence y coûte un peu moins cher, la carte offre un rendement correct, d’autant plus que Costco n’accepte que les cartes Mastercard, ce qui restreint d’emblée votre choix de carte de crédit.

D’autres cartes intéressantes pour l’essence

Il existe d’autres cartes – sans frais annuels la première année, mais coûtant souvent 100 ou 120 $ les années suivantes – qui offrent un rendement similaire pour l’essence. Elles ne sont cependant pas « meilleures » que la carte Costco, car elles ont aussi des plafonds. En contrepartie, elles sont assorties d’avantages intéressants, comme une assurance voyage ainsi que des promotions qui permettent d’accumuler des remises plus rapidement. Mais surtout, le pourcentage de remise annoncé est valable peu importe où vous faites le plein. Quelques exemples :

Mastercard BMO Remises World Elite : 3 % de remise sur l’essence
• Dividendes CIBC Visa Infinite : 4 % de remise sur l’essence
Dividendes Platine CIBC Visa : 3 % de remise sur l’essence
Visa Infinite TD Remises – Québec : 3 % de remise sur l’essence

Attention : si vous vous optez pour une carte Visa, vous devrez aussi traîner dans votre portefeuille une Mastercard afin de payer vos achats lorsque vous magasinez au Costco. Bref, il n’y a pas de solution facile!

Avantages de la carte de crédit Costco

• Offre une remise intéressante pour l’essence au Costco et dans les restaurants
• Aucuns frais annuels, y compris la deuxième année
• Aucuns frais pour jusqu’à trois cartes supplémentaires
• Accessible aux gens ayant un faible revenu
• Sert de carte de membre, ce qui est utile pour les gens qui ont tendance à l’égarer

Inconvénients de la carte de crédit Costco

• Requiert d’être membre Costco (à partir de 60 $ par an)
• Plafonds annuels pour l’essence et le site Costco.ca
• Taux de remise pour les achats dans les entrepôts Costco qui n’est pas plus avantageux que si vous magasinez ailleurs
• Aucune assurance voyage, contrairement à plusieurs cartes
• Besoin d’attendre au 1er janvier pour utiliser les remises de l’année précédente
• Remises devant être utilisées dans les entrepôts Costco (selon la politique officielle, bien qu'en pratique si on utilise le chèque en entrepôt et que le montant des achats est inférieur à celui du chèque, la différence est remboursée en argent)

Avantageuse, mais seulement si…

La carte CIBC Costco Mastercard se révèle profitable si vous mangez souvent au restaurant ou si votre revenu annuel n’est pas suffisant pour avoir accès à d’autres cartes. Elle l’est aussi si vous avez l’intention de dépenser annuellement 5 000 $ ou moins dans les stations-service Costco et 8 000 $ ou moins sur le site du club-entrepôt.

Or, à partir du moment où vous dépensez au-delà des montants plafonds, la carte offre un taux de remise ordinaire. Même chose si vous comptez faire le plein d’essence ailleurs qu’au Costco. Mais ce qui est le plus décevant, c’est que si vous faites partie des fidèles qui font leur épicerie toutes les semaines à ce club-entrepôt, on vous remerciera avec un banal 1 %.

Bref, la carte de crédit Costco peut être avantageuse, mais pas pour tout le monde. Comparez son rendement à celui des autres cartes en utilisant le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous. Il vous aidera à trouver celles qui vous permettront d’accumuler un maximum de récompenses, que vous soyez un client fidèle du Costco… ou pas.

>> À lire aussi : Les meilleures cartes avec remises en argent et récompenses voyage

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Thierry Roger
    15 Juillet 2022

    Merci pour cette information. En voici une autre:
    La carte de crédit CIBC (Costco), imposée par Costco, est tributaire de problèmes. La transition ne s'est pas faite en douceur - on passe.
    Mais en plus, alors qu'avec Costco Capital One je n'ai jamais eu de problèmes de fraude, voici que dès le 4ème mois avec CIBC, ma carte a fait l'objet de tentative de fraude répétées; OK, la CIBC les a toutes interceptées, mais maintenant, il faut qu'il me change ma carte...
    À suivre, car inquiétant.
    En passant j'ai plusieurs autres cartes de crédit d'autres institutions, et en 20 ans, les problèmes de fraude ont été quasi nul.
    Thierry Roger

  • Par Paulo Parent
    15 Juillet 2022

    Elle est avantageuse pour les gens qui savent compter. Et la comparaison avec des cartes à plus de $100 de frais annuels est un peu boiteuse. Ces cartes offre un an sans frais mais par la suite, il faut payer.