La carte de crédit Costco, pas si avantageuse qu’on pourrait le croire!
La carte de crédit CIBC Mastercard de Costco offre des remises intéressantes quand vous y achetez de l’essence… mais pas pour vos autres dépenses au club-entrepôt.
Accumuler des dollars quand vous utilisez votre carte de crédit : c’est ce que permettent les cartes avec remises en argent. Ces cartes remettent des récompenses en fonction des catégories de commerces où vous faites vos achats; par exemple, si la carte donne 3 % de remises pour l’épicerie, vous en accumulerez chaque fois que vous irez au supermarché, même si vous alternez entre Provigo, Metro, IGA et la plupart des autres établissements du même genre.
Comme nous l’expliquons dans notre article sur les meilleures cartes avec remises en argent, la façon la plus efficace d’accumuler des récompenses est de choisir une carte qui correspond à vos habitudes d’achat. Avis aux adeptes de Costco : si votre carte de crédit offre une remise intéressante sur l’épicerie, vous ne profiterez pas de ce taux avantageux lors de vos emplettes au club-entrepôt. En effet, comme ce dernier n’est pas considéré comme une épicerie, les achats qui y sont faits ne donnent souvent qu’un taux de remise qui varie entre 0,5 et 1,5 %.
Sachant cela, est-il avantageux de se procurer la carte de crédit CIBC Costco Mastercard ? Voyons le tout de plus près.
Aperçu de la carte CIBC Costco Mastercard
Frais annuels : 0 $ pour la carte principale et jusqu’à trois cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 19,75 %
Revenu personnel minimal : 15 000 $
Récompenses annuelles estimées : 438 $ (si vous dépensez 2 500 $ par mois)
Aucune prime de bienvenue; les remises sont donc les mêmes tous les ans.
À titre comparatif, les dépenses mensuelles sont réparties comme dans notre article sur les meilleures cartes, sauf pour l’essence (nous avons considéré ici que l’utilisateur faisait toujours le plein au Costco) : épicerie (500 $); essence au Costco (375 $); essence ailleurs (0 $); achats sur le site web Costco.ca (0 $); repas (200 $); factures (375 $); voyages (175 $); et autres dépenses, y compris les achats faits dans les entrepôts Costco (875 $). Si cela ne correspond pas à vos dépenses, utilisez le calculateur de la carte Costco.
Récompenses par dollar d’achats
• Essence : 3 % au Costco ou 2 % ailleurs pour les premiers 5 000 $, puis 1 %
• Restaurants : 3 %
• Achats sur le site web Costco.ca : 2 % pour les premiers 8 000 $, puis 1 %
• Achats dans les entrepôts Costco : 1 %
• Achats ailleurs : 1 %
Protections incluses
• Assurance voyage : aucune
• Garantie prolongée sur les produits achetés avec la carte (elle prolonge d’un an celle qui est offerte par le fabricant)
• Assurance-achats (couvre pendant 90 jours le bris ou le vol du bien)
• Assurance pour appareils mobiles (jusqu’à 1 000 $ pour un maximum de deux ans après l’achat)
À voir aussi : le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous
Analyse des récompenses offertes
Le taux de remise de 3 % offert par la carte CIBC Costco Mastercard dans les stations-service Costco et dans les restaurants est plutôt avantageux, bien qu’il ne s’agisse pas d’un taux rare. Quant à celui de 2 % pour les autres stations-service et le site web Costco.ca, il se compare au taux de plusieurs autres cartes. Ce qui est décevant toutefois, c’est que si vous faites partie des fidèles qui font leurs achats toutes les semaines au club-entrepôt, on vous remerciera avec un banal taux de 1 %.
Comme c’est le cas avec plusieurs cartes de crédit, les modalités écrites en petits caractères révèlent un élément important : les remises de 2 % et 3 % liées à l’essence ne concernent que les premiers 5 000 $ dépensés dans une station-service, ce qui représente 96 $ par semaine. À 1,75 $ le litre d’essence, il y a moyen d’atteindre ce montant rapidement ! Au-delà de ce plafond, le pourcentage diminue à un modeste 1 %, ce qui correspond au minimum offert par plusieurs cartes. Du côté de la remise de 2 % liée au site web Costco.ca, les modalités s’avèrent plus intéressantes, car il est possible de dépenser jusqu’à 8 000 $ avant que le taux ne baisse à 1 %.
À lire aussi : Savez-vous vraiment comment sont calculés les intérêts sur votre carte de crédit ?
D’autres cartes intéressantes pour l’essence
Il existe d’autres cartes qui donnent un rendement similaire pour l’essence; elles ne sont cependant pas « meilleures », car elles viennent aussi avec des plafonds, et plusieurs ont des frais annuels dès la deuxième année. En contrepartie, elles sont assorties d’avantages intéressants (comme une assurance voyage) et, surtout, le pourcentage de remise est valable peu importe où vous faites le plein. Quelques exemples :
• Dividendes CIBC Visa Infinite : 4 % sur l’essence (gratuite la 1re année, puis 120 $ par an)
• Mastercard BMO Remises World Elite : 3 % sur l’essence (gratuite la 1re année, puis 120 $ par an)
• Dividendes Platine CIBC Visa : 3 % sur l’essence (gratuite la 1re année, puis 99 $ par an)
Attention : si vous optez pour une carte Visa, vous devrez aussi traîner dans votre portefeuille une Mastercard, car Costco n’accepte pas les cartes Visa. Bref, il n’y a pas de solution facile !
Avantages de la carte de crédit Costco
• Remise intéressante pour l’essence au Costco et dans les restaurants.
• Aucuns frais annuels, y compris la deuxième année.
• Aucuns frais pour jusqu’à trois cartes supplémentaires.
• Accessible aux gens ayant un faible revenu.
• Sert de carte de membre, ce qui est utile pour les gens qui ont tendance à l’égarer.
• Peut être utilisée ailleurs qu’au Costco.
Inconvénients de la carte de crédit Costco
• Requiert d’être membre Costco (à partir de 60 $ par an).
• Taux de remise pour les achats dans les entrepôts Costco qui n’est pas plus avantageux que si vous magasinez ailleurs.
• Plafond annuel pour l’essence (l’équivalent de 96 $ par semaine) pouvant être rapidement atteint.
• Aucune assurance voyage, contrairement à ce qu’offrent plusieurs autres cartes.
• Aucun taux promotionnel (ou « prime de bienvenue ») pour les nouveaux adhérents.
• Besoin d’attendre en janvier pour utiliser les remises de l’année précédente.
• Remises devant être utilisées dans les entrepôts Costco (selon la politique officielle, bien qu’en pratique, si le chèque est utilisé en entrepôt et que le montant des achats est inférieur à celui du chèque, la différence est remboursée en argent).
Avantageuse, mais seulement si…
La carte CIBC Costco Mastercard se révèle profitable si vous avez l’intention de dépenser annuellement 5 000 $ ou moins dans les stations-service Costco et 8 000 $ ou moins sur le site web du club-entrepôt. À partir du moment où vous dépensez au-delà des montants plafonds ou faites le plein d’essence ailleurs qu’au Costco, elle offre un taux de remise ordinaire.
Si vous faites le plein au Costco parce que cela vous arrange et que l’essence y coûte moins cher, la carte donne dans l’ensemble un rendement correct.
Là où la « balloune » se dégonfle, c’est si vous croyez qu’en faisant vos achats dans les entrepôts Costco, vous aurez des remises particulièrement avantageuses. En effet, le taux ordinaire de 1 % qu’on vous offrira est le même que si vous magasinez ailleurs, ce qui s’avère plutôt décevant.
Vérifiez si la carte de crédit Costco est la meilleure pour vous en utilisant le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous. Cet outil vous aidera à trouver celles qui vous permettront d’accumuler un maximum de récompenses, que vous soyez un client fidèle de Costco… ou pas.
À lire aussi : Les meilleures cartes de crédit avec remises en argent