Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les 6 meilleures cartes de crédit pour l’épicerie

Par Mathilde Roy et Frédéric Perron
Les 6 meilleures cartes de crédit pour l’épicerie Stokkete/Shutterstock.com

Avec ou sans frais annuels, voici les cartes de crédit qui offrent les récompenses les plus avantageuses au supermarché.

De nombreuses cartes de crédit vous permettent d’accumuler des récompenses pour les achats faits à l’épicerie, peu importe le supermarché que vous visitez. Ces dernières prennent la forme soit de remises en argent (par exemple 2 % de vos dépenses), soit de points par dollar dépensé qui s’échangent en argent ou en services (rabais pour des chambres d’hôtel, des vols, etc.).

Les récompenses varient cependant beaucoup d’une carte à l’autre. Certaines ont des frais annuels et exigent un revenu annuel minimal (60 000 $ ou 80 000 $, par exemple). « Elles sont généralement plus avantageuses pour les personnes qui ont un certain niveau de dépenses puisque les récompenses obtenues finissent par dépasser les frais annuels, en plus des autres avantages, comme les assurances », explique Jean-Maximilien Voisine, président de Milesopedia, qui a conçu le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous.

Par ailleurs, plusieurs de ces cartes de crédit disposent d’une offre de bienvenue qui annule les frais annuels la première année. C’est pourquoi nous vous présentons, plus bas, les récompenses annuelles obtenues la première année et les suivantes, après déduction des frais annuels.

À l’inverse, les cartes de crédit sans frais annuels conviennent bien aux personnes qui ont peu de dépenses, comme les étudiants. Toutefois, les remises en argent ne dépassent généralement pas les 3 %.

L’importance de lire les petits caractères

Soyez attentif aux petits caractères, car certaines cartes de crédit s’avèrent moins intéressantes qu’il n’y paraît. Par exemple, la carte Mastercard BMO Remises World Elite vous offre une remise alléchante de 5 % sur vos achats à l’épicerie. Toutefois, ces 5 % ne s’appliquent que sur les premiers 500 $ de dépenses mensuelles dans ce type de commerce. Au-delà de ce montant, la remise en argent chute à un maigre 1 %.

Rappelons qu’une famille de quatre personnes aura, cette année, des dépenses alimentaires qui atteindront 1 358 $ par mois, selon les prédictions du Rapport sur les prix alimentaires au Canada 2024. C'est d'ailleurs le montant des dépenses à l'épicerie que nous avons utilisé dans notre scénario, avec des dépenses mensuelles totales de 2 500 $.

Avis aux habitués du Costco et du Walmart

Attention aussi aux commerces où vous faites vos courses : « Généralement, Costco et Walmart ne sont pas considérés comme des épiceries [par les émetteurs de cartes de crédit], à l’exception de Walmart avec Mastercard », prévient Jean-Maximilien Voisine. Autrement dit, les achats que vous y faites ne rapportent que le taux de base, qui varie généralement entre 0,5 et 1,5 %.

Pour faciliter votre choix, Protégez-Vous a utilisé son comparateur de cartes de crédit afin d’identifier les plus avantageuses selon notre scénario. Si votre profil ne correspond pas à ceux que nous avons choisis, utilisez notre comparateur de cartes de crédit et indiquez-y les informations liées à votre situation financière de même que vos préférences.

Les informations étaient valides en juillet 2024, mais elles sont sujettes à changements.

Cartes de crédit avec frais annuels

La carte Cobalt American Express

Elle propose 5 points-privilèges par dollar dépensé à l'épicerie, au restaurant et auprès des services de livraison de nourriture (jusqu’à 2 500 $ mensuels). Au-delà de ce montant, les dépenses dans ces catégories de commerces donnent droit à 1 point par dollar d’achat. Aucun revenu minimal exigé.

Frais annuels : 155,88 $; 0 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 21,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 1 997 $

Deuxième année et les suivantes: 1 742 $

Protections incluses
Assurances voyage : accident, soins médicaux (5 millions $, 15 jours pour les moins de 65 ans), retard de vol ou de bagage (500 $), perte ou vol de bagages (500 $), vol et dommages liés aux voitures de location.

Autres : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an), assurance appareils mobiles (1 000 $, 2 ans).

La carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

Elle propose 5 points par dollar dépensé à l'épicerie (jusqu'à 2 500 $ mensuels). Au-delà de ce montant, les dépenses d’épicerie donnent droit à 2 points par dollar d’achat, alors que la plupart des autres cartes tombent habituellement à 1 point. Idéale pour une personne ou une famille qui voyage et qui a un bon revenu (revenu personnel minimal de 80 000 $ et familial de 150 000 $).

Frais annuels : 150 $; 50 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 1 764 $

Deuxième année et les suivantes: 1 404 $

Protections incluses
Assurances voyage : accident, soins médicaux (5 millions $, 60 jours pour les moins de 55 ans, 31 jours pour les moins de 65 ans et 15 jours pour les personnes âgées de 65 ans et plus), annulation et interruption de voyage, retard de vol ou de bagage (500 $), perte ou vol de bagages (1 000 $), vol et dommages liés aux voitures de location.

Autres : garantie protection-achat (180 jours), garantie prolongée (2 ans), assurance appareils mobiles (1 000 $, 2 ans).

Jusqu’à 150 $ de remboursement par année pour les frais de voyage (sélection de sièges, stationnement à l’aéroport, frais de bagages, etc.) et accès au Salon Banque Nationale à l’aéroport Montréal-Trudeau.

La carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan

Elle propose 1,5 point Aéroplan par dollar dépensé à l'épicerie, à la station-service, au restaurant ou pour des voyages. Idéale pour une personne ou une famille qui voyage et qui a un revenu élevé (revenu personnel minimal de 150 000 $ et familial de 200 000 $).

Frais annuels : 599 $; 0 $ la première année; 199 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 2 174 $

Deuxième année et les suivantes: 674 $

Protections incluses

Assurances voyage : accident, soins médicaux (5 millions $, 31 jours pour les moins de 65 ans et 4 jours pour les personnes âgées de 65 ans et plus), annulation et interruption de voyage, retard de vol ou de bagage (1 000 $), perte ou vol de bagages ( 2500 $), vol et dommages liés aux voitures de location.

Autres : garantie protection-achat (120 jours), garantie prolongée (2 ans), assurance appareils mobiles (1 500 $, 2 ans).

Carte Or avec primes American Express

Elle propose 2 points-privilèges par dollar dépensé à l'épicerie, à la station-service, à la pharmacie ou pour des voyages. Ces points peuvent notamment être utilisés pour régler des achats, et ils sont transférables vers d’autres programmes comme Aéroplan, Hilton Honors et Marriott Bonvoy. Aucun revenu minimal n’est exigé.

Frais annuels : 250 $; 0 $ pour une deuxième carte; 50 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 21,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 1 910 $

Deuxième année et les suivantes: 890 $

Protections incluses

Assurances voyage : accident, soins médicaux (5 millions $, 15 jours pour les moins de 65 ans), annulation et interruption de voyage, retard de vol ou de bagage (500 $), perte ou vol de bagages (500 $), vol et dommages liés aux voitures de location.

Autres : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an).

Cartes de crédit sans frais annuels

La carte Mastercard BMO Remises

Elle propose 3 % de remises en argent à l'épicerie (jusqu'à 500 $ par mois), 1 % pour les paiements récurrents (jusqu'à 500 $ par mois) et 0,5 % pour les autres types de transactions. Revenu annuel minimal de 15 000 $ par individu ou par famille. À noter que BMO propose une version de cette carte destinée aux étudiants, sans revenu annuel minimal.

Frais annuels : 0 $; 0 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 671 $

Deuxième année et les suivantes : 571 $

Protections incluses

Garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an).

La carte RemiseSimple d'American Express

Elle propose 2 % de remises en argent à l'épicerie (jusqu’à 15 000 $ par année, ou 300 $ de remises), après quoi le taux de remise tombe à 1,25 %. Idéale pour un étudiant ou une étudiante, par exemple (pas de revenu minimal exigé).

Frais annuels : 0 $; 0 $ pour les cartes additionnelles

Taux d’intérêt (achats) : 21,99 %

Récompenses annuelles estimées pour des dépenses mensuelles de 2 500 $, dont 1 358 $ en épicerie

Première année : 618 $

Deuxième année et les suivantes : 518 $

Protections incluses
Assurance voyage : accident (100 000 $).

Autres : garantie protection-achat (1 000 $, 90 jours), garantie prolongée (1 an).

À lire aussi : Les meilleures cartes de crédit Desjardins et Les meilleures cartes de crédit avec remises en argent

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.