Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
choisir-telephone

Pour choisir le meilleur téléphone intelligent, regardez notamment le système d'exploitation, la taille de l'écran, l'autonomie de la pile, la capacité de stockage, les caméras (photo et vidéo), la puce NFC, le type de réseau, le processeur, la densité de l’écran, etc.

1. Le système d’exploitation
2. La taille de l’écran
3. L’autonomie de la pile
4. La capacité de stockage
5. L'appareil photo
6. La puce NFC
7. Le type de réseau
8. Le processeur
9. Densité de l’écran: 576 ppp, est-ce trop? 

1. Le système d’exploitation

Votre choix de système d’exploitation déterminera la gamme des applications que vous pourrez utiliser et des fonctionnalités offertes, comme la possibilité de personnaliser l’interface de votre appareil.

Android

C’est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Il s’intègre bien avec les services de Google (Gmail, Drive, Maps, Photos). Android offre l’accès à Google Play, un marché d’environ 3,5 millions d’applications, généralement vendues moins cher que sur l’App Store d’Apple.

Si vous cherchez à personnaliser l’interface de votre appareil, c’est le système qu’il vous faut. Vous pourrez par exemple choisir le nombre d’écrans d’accueil que vous voulez et la taille des widgets qui s’y afficheront.

iOS

Reconnu pour sa convivialité et son esthétisme, ce système d’exploitation est facile à utiliser. Par contre, le degré de personnalisation de l’interface de l’appareil n’est pas aussi grand que celui d’Android ou de Windows.

L’App Store possède une collection d’environ 2,1 millions d’applications de grande qualité.

2. La taille de l’écran

Les appareils dotés d’un écran de plus de cinq pouces, aussi appelés «phablettes», possèdent un grand clavier tactile qui permet de taper du texte avec plus de rapidité et de précision que sur un téléphone de grandeur standard. Ils sont particulièrement appréciés pour la navigation Web, la lecture et le visionnement de vidéos. Par contre, ils sont parfois difficiles à manipuler d’une seule main. Ces appareils peuvent être transportés dans une poche de pantalon, mais non sans un certain inconfort.

Les téléphones de cinq pouces ou moins sont quant à eux légers et faciles à manipuler d’une seule main. Comme leur prix est généralement moins élevé que celui des appareils plus grands, ils sont encore très populaires au Canada.

N’hésitez pas à aller manipuler des appareils de différentes tailles en magasin afin de trouver celle qui vous convient.

3. L’autonomie de la pile

Plus l’écran de votre téléphone est grand et le processeur puissant, plus la capacité de la pile à stocker de l’énergie, exprimée en mAh, devrait être importante afin que la pile ait une bonne autonomie. La plupart des téléphones intelligents offrent environ 16 heures d’autonomie, soit environ 2 900 mAh, ce qui correspond à un usage raisonnable.

Les téléphones très minces, comme certains iPhone, ont souvent une autonomie moins grande que les appareils plus épais. Inversement, les modèles qui possèdent un écran de plus de cinq pouces ont souvent deux ou trois heures d’autonomie de plus qu’un téléphone plus petit, car leur boîtier permet de loger une plus grosse pile.

4. La capacité de stockage

Le système d’exploitation nécessite à lui seul environ 6 Go de mémoire. Il faut donc soustraire ce nombre de la capacité de stockage annoncée par le fabricant pour connaître l’espace restant sur le téléphone.

• 8 Go 
Cette capacité pourrait suffire si vous prévoyez utiliser votre appareil seulement pour téléphoner ou envoyer des messages textes. Vous atteindrez vite la pleine capacité de stockage si vous décidez d’y ajouter des applications. 

• 16 Go
Pour les utilisateurs non technophiles ou les néophytes, cette capacité est idéale et permet de stocker environ 2 000 chansons, 500 photos et 50 applications.

• 32 Go et plus
Pour les amateurs de musique et de photo surtout. Vous êtes cinéphile? Optez pour une capacité de 64 Go ou plus. Certains modèles possèdent une fente pour carte mémoire qui permet d’augmenter la capacité en cas de besoins futurs.

5. Les caméras (photo et vidéo)

La qualité des photos prises par un téléphone dépend bien sûr de ses composantes physiques (comme la taille du capteur) mais aussi, et en grande partie, de l’efficacité des algorithmes utilisés pour traiter les images. Bien évidemment, pour demeurer minces et portables, les cellulaires ne peuvent pas avoir un grand capteur ou un objectif volumineux comme c’est le cas des appareils photo. Leurs performances reposent donc avant tout sur des processeurs raffinés et puissants qui sont capables de combiner plusieurs photos ou de déterminer les zones claires et sombres d’une image afin de créer de beaux clichés.

6. La puce NFC

Semblable à celle qu’on trouve sur les cartes de crédit, cette puce permet de transférer de l’information sans contact, une caractéristique utile entre autres pour le paiement mobile. Cette technologie est offerte depuis 2010 sur les téléphones Android. Apple a emboîté le pas en novembre 2015 en offrant son Apple Pay au Canada. Le nombre de commerces acceptant ce mode de paiement risque alors d’augmenter.

7. Le type de réseau

Tous les téléphones intelligents de notre évaluation utilisent les réseaux mobiles 4G/LTE. Certains nouveaux téléphones permettent également l’accès à la 5G.

La 5G est la 5e génération de réseaux mobiles, succédant à la 4G. Sa particularité : une vitesse de téléchargement jusqu’à 20 fois supérieure –, ce qui veut dire, en théorie, que vous pourriez télécharger un film en une seconde. Par ailleurs, les réseaux 5G permettent de connecter simultanément 500 fois plus d’appareils au kilomètre carré que les réseaux 4G, ce qui limite la congestion dans les lieux très achalandés. Si vous avez des inquiétudes quant aux effets de la 5G sur la santé, voyez notre article à ce sujet.

8. Le processeur

La puissance du processeur n’est plus un critère de choix, car les téléphones intelligents récents sont pratiquement tous équivalents en ce qui concerne la performance pour un utilisateur moyen. Le processeur multicœur (plusieurs circuits qui exécutent des programmes de façon autonome) est devenu la norme et permet le multitâche: vous pourrez consulter vos courriels pendant la mise à jour des applications, par exemple.

9. Densité de l’écran: 576 ppp, est-ce trop? 

Le nombre à retenir est 300 ppp. À partir de cette valeur, l’œil ne distingue plus les pixels à une distance d’environ 10 pouces de l’écran. Comme les modèles récents offrent à peu près tous cette résolution, et même plus, fiez-vous plutôt à la vivacité des couleurs, aux contrastes et à la capacité de voir l’écran malgré un fort éclairage. Une définition plus élevée peut toutefois s'avérer utile si vous prévoyez utiliser le téléphone avec un accessoire (casque) de réalité virtuelle.

>> Pour trouver le meilleur téléphone intelligent, consultez notre liste de téléphones Android recommandés, notre liste de téléphones iOS recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

>> Pour trouver le meilleur forfait cellulaire pour vous, consultez notre comparateur de forfaits cellulaires.

Lire l'article
Test
Moniteurs d’activité: 7 produits testés

Fitbit, Huawei, Samsung… Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs d’activité, nous avons testé 7 appareils vendus entre 70 et 200 $.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PAULO PARENT
    11 Septembre 2020

    Si on se fie à votre article, il n'y a pas de téléphone viable à moins de $500. À quand un test pour les cellulaires abordables pour la classe moyenne?

     3
  • Par FRéDéRIC EMOND
    09 Février 2021

    Une suggestion de mesure pour les prochains test: comment le téléphone capte le signal téléphonique mieux que d'autres en région éloignée ou en forêt. Certain utilisateurs possédant des chalets en forêt aimeraient sûrement avoir cette mesure si c'est possible.