Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réparer soi-même son Mac ou son iPhone ? Pas pour tout le monde

Par Laurent Fontaine
Réparer soi-même son Mac ou son iPhone ? Pas pour tout le monde Rabanser/Shutterstock.com

Il est désormais possible de réparer soi-même son Mac, son iPhone ou ses accessoires Beats : Apple vient de rendre disponibles au Canada les pièces et les outils pour 65 de ses appareils. Mais avez-vous les habiletés pour effectuer la réparation d’un de ces appareils technologiques ? Et est-ce qu’une autoréparation vous coûtera réellement moins cher que de faire appel à un réparateur professionnel ?

Il était temps : le 19 août, Apple a étendu son programme de réparation en libre-service (Self Service Repair) au Canada. Ce service avait été lancé en 2022 aux États-Unis, puis progressivement déployé dans une trentaine de pays d’Europe où la compagnie offre aussi des outils d’autodiagnostic depuis juin 2024 pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière de droit à la réparation.

Le programme de réparation en libre-service permet aux consommateurs qui le souhaitent de réparer plusieurs modèles d’iPhone, de Mac, d’iPad, ainsi que des moniteurs Apple ou des accessoires (souris, claviers, AirTag, etc.). Vous pouvez autant remplacer une batterie qu’un écran, changer une caméra que des vis manquantes, etc.

L’entreprise met à la disposition des clients qui voudraient se lancer dans l’autoréparation les manuels officiels, les pièces d’origine et des outils professionnels pour 65 appareils différents. Le tout est accessible sur la Boutique de réparation en ligne libre-service en français et en anglais. Certains, d’ailleurs, n’ont pas attendu l’initiative d’Apple pour prendre soin par eux-mêmes de leurs appareils.

« La réparation en libre-service est destinée aux personnes qui ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques », avertit Apple sur son site web. L’entreprise attire l’attention sur « les complexités de la réparation d’appareils électroniques » et rappelle que ces autoréparations sont hors garantie.

À lire aussi : Les meilleurs ordinateurs portables

Bien comprendre le problème

La première étape, recommande Apple, est de lire attentivement le manuel de réparation.

Encore faut-il bien comprendre la nature de la panne qui affecte votre matériel. Certains appareils, comme les ordinateurs Mac, sont équipés d’outils de diagnostic qui permettent d’identifier ce qui ne fonctionne pas. Le système produit un certain nombre de codes de référence qui vous aident à cerner les problèmes à résoudre.

La même opération est possible sur un iPhone ou un iPad en les mettant en mode de service pour accéder au menu des diagnostics. Vous trouverez sur le site d’Apple des tutoriels pour effectuer ces diagnostics sur les iPhone et iPad ou encore sur les Mac.

À lire aussi : Téléphones intelligents : fiables et réparables ?

Se procurer les bonnes pièces…

La boutique de réparation en ligne aura besoin du modèle de votre appareil, de son numéro de série et de la nature de la réparation pour vous proposer les bonnes pièces et les bons outils.

Apple a d’ailleurs lancé, en même temps que son service d’autoréparation, un programme de distribution de pièces officielles pour les réparateurs indépendants. Cela devrait permettre à plus de boutiques de disposer des pièces, en dehors du circuit des entreprises déjà autorisées par Apple.

… et les outils appropriés !

La réparation d’un appareil électronique ne nécessite pas seulement les bonnes pièces. Il faut aussi les bons outils, et le prix, de ce côté-là, peut rapidement grimper : pour un iPhone 12, par exemple, un élément chauffant pour travailler un écran de 6 po coûte 146 $ à l’achat, un autre appareil pour retirer la vitre vaut 345 $ et une trousse de tournevis dynamométriques se vend au prix de 133 $.

Autrement dit, la réparation « maison » ne sera pas nécessairement moins chère que celle que vous pourriez obtenir dans une boutique spécialisée, en plus du risque de briser votre appareil.

« Le programme n’est pas pour tous les usagers », rappelle Franck Um, chargé de projets dans l’équipe des tests de Protégez-Vous. « D’une part, il faut tout de même être assez habile de ses mains et avoir une bonne compréhension du fonctionnement des appareils électroniques. D’autre part, les outils nécessaires coûtent assez cher : leur achat ne vaut pas vraiment la peine pour une réparation occasionnelle, à moins que vous n’ayez une petite entreprise ou que vous ne soyez la personne qui répare tout dans votre entourage. »

Une consultation rapide de la Boutique de réparation laisse d’ailleurs voir que plusieurs manuels de réparation sont surtout des guides pour identifier les pannes. Plusieurs d’entre eux ne proposent pas de schéma étape par étape pour effectuer la réparation. Apple ne présente pas non plus de tutoriels en ligne. « Ouvrez et inspectez l’appareil en suivant les instructions du manuel de réparation de l’iPhone », peut-on lire par exemple, sans aucune indication pour savoir comment ouvrir ledit appareil de manière sécuritaire.

Des outils aussi en location

Apple propose, par ailleurs, la location de trousses d’outils spécifiques à chaque modèle d’appareil, au coût approximatif de 70 $ par semaine, frais d’expédition inclus (ça n’inclut pas les pièces de rechange). Un montant sera bloqué sur la carte de crédit pour garantir le retour des outils.

Après la réparation, vous pourrez également retourner les pièces remplacées pour qu’elles soient recyclées ou remises à neuf selon leur état. « Pour certains types de réparations, vous pourriez recevoir un crédit lorsque vous retournez une pièce remplacée », indique le site d’Apple.

Si du moins, vous optez pour l’autoréparation.

À lire aussi : Carte interactive des réparateurs et La réparabilité est-elle vraiment à notre portée ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Christian Legault
    04 septembre 2025

    Ce programme est de la frime, une façade. Très peu de pièces sont disponibles, et à prix, qui souvent ne justifient pas la réparation. Ce programme a été mis sur pied pour justifier et prévenir l'adoption de lois pour le droit à la réparation (right to repair). La réalité est que Apple est une des compagnies qui lobbye et investie les plus pour éviter que ses appareils soient réparés. Plus payant pour eux d'avoir des réparations très coûteuses qui incites les usagers à racheter un nouvel appareil que de le réparer.