Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les marques d'appareils électroniques les plus fiables

Par Mise en ligne : 07 novembre 2017  |  Magazine : décembre 2017

Protégez-Vous a demandé à un panel de 2 500 consommateurs quelles étaient les marques de téléviseurs, tablettes, écouteurs et haut-parleurs les plus fiables. Le classement tient compte de la fiabilité et de l'appréciation générale des marques.

Les membres de notre panel DataConso ont répondu à un sondage sur les problèmes qu’ils ont vécus avec leurs appareils électroniques. Nous avons combiné leurs réponses avec les résultats de nos tests en laboratoire effectués au cours des trois dernières années.

Cet exercice nous a permis de cerner les marques qui sont généralement fiables, appréciées et performantes. Notre palmarès vous aidera à choisir, parmi les produits recommandés de nos évaluations, ceux qui sont les plus susceptibles de durer longtemps.

Mais ne vous fiez pas uniquement à la marque: tous les fabricants sortent des «citrons» un jour ou l’autre! De plus, si les consommateurs apprécient certaines catégories de produits chez un fabricant, ils sont parfois moins impressionnés par un autre type d’appareil de la même marque… Prix élevé est-il garantie de durabilité? Vaut-il la peine de faire réparer en cas de bris? Pour le savoir, consultez nos fiches détaillées par catégorie de produits. Et si vous cherchez dans quel magasin acheter vos produits, lisez notre enquête sur les meilleurs magasins pour acheter vos appareils électroniques.

Les marques de téléviseurs les plus fiables
Les marques de tablettes les plus fiables
Les marques d'écouteurs les plus fiables
Les marques de haut-parleurs les plus fiables

Marques de téléviseurs les plus fiables

Selon nos lecteurs, les marques de téléviseurs les plus fiables et les plus appréciées sont Samsung et LG. Pour savoir quels modèles précis sont recommandés par Protégez-Vous dans chacune des marques, consultez notre test de téléviseurs.

Les téléviseurs brisent peu et, quand ça arrive, il s’agit surtout de légers pépins. Les problèmes les plus fréquents touchent l’écran et l’affichage (sauf chez Insignia, où ce sont les haut-parleurs intégrés qui tendent à faire défaut), ainsi que les options de télévision intelligente.

Si Samsung et LG se distinguent dans la catégorie des téléviseurs, c’est parce que les appareils de cette marque réussissent mieux nos tests que les autres, et que plus de 80 % des répondants les recommandent. Un bémol : les bris ne sont pas nombreux chez LG, mais quand ils se produisent, ils signent souvent l’arrêt de mort de l’appareil.

Panasonic et Sony auraient aussi figuré parmi les meilleures marques si nous n’avions tenu compte que de la satisfaction des consommateurs et des taux de bris. Mais comme nous recommandions moins du tiers de leurs produits à l’issue de nos tests en laboratoire, ces marques ne peuvent faire partie des meneurs.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Marques de tablettes les plus fiables

Selon nos lecteurs, les marques de tablettes les plus fiables et les plus appréciées sont Apple et Samsung. Pour savoir quels modèles précis sont recommandés par Protégez-Vous dans chacune des marques, consultez notre test de tablettes.

Les tablettes d’Apple ressortent nettement du lot. Ce sont celles qui brisent le moins, qui réussissent le mieux nos tests et que nos répondants recommandent le plus. La grande majorité des utilisateurs de tablettes Apple en sont satisfaits, malgré le prix d’achat élevé; ils soulignent la fiabilité de ces produits, ainsi que la qualité du service à la clientèle.

Samsung se distingue aussi, grâce à son faible taux de bris et à son excellente appréciation générale de la part de nos répondants. Attention toutefois de choisir parmi les modèles recommandés, puisque nos tests en laboratoire ont montré que les tablettes de cette marque sont de qualité inégale.

Les hauts taux de bris d’Acer et Asus confinent ces deux marques au bas du palmarès. Il s’agit surtout de défectuosités touchant l’écran tactile et la connexion sans fil. Et ceux-ci se déclarent vite : 65 % de nos répondants qui possèdent une tablette Acer et 43 % de ceux qui ont un modèle Asus ont constaté un bogue au cours la première année d’utilisation. En comparaison, seulement 33 % des propriétaires de tablettes Apple qui ont découvert un problème l’ont constaté durant la première année.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Marques d'écouteurs les plus fiables

Selon nos lecteurs, la marque d'écouteurs la plus fiable et la plus appréciée est Bose. Pour savoir quels modèles précis sont recommandés par Protégez-Vous, consultez notre test d'écouteurs.

Les fils abîmés, les problèmes de son et les bris sont les défectuosités les plus fréquentes dans cette catégorie de produits. Si Bose est le seul fabricant qui se démarque, c’est surtout parce que ses écouteurs brisent peu et que la plupart des répondants qui en possèdent recommandent cette marque. De plus, quatre des modèles Bose que nous avons testés figurent parmi nos bons et meilleurs choix.

À l’inverse, les consommateurs ne sont pas tendres à l’égard des écouteurs d’Apple, qu’ils jugent trop fragiles. Ils sont donc moins nombreux à les recommander que les propriétaires d’écouteurs d’autres marques, même si deux des trois modèles Apple que Protégez-Vous a testés au cours des quatre dernières années produisaient un son de bonne qualité.

Malgré son prestige et son côté «branché», Beats By Dr. Dre arrive bon dernier dans la liste, notamment en raison de la médiocre qualité sonore de la plupart de ses écouteurs. À peine 67 % de nos répondants recommanderaient cette marque, comparativement à 92 % pour Bose.

________________________________________________________________________________________________________

Marques de haut-parleurs sans fil les plus fiables

Selon nos lecteurs, les marques de haut-parleurs sans fil les plus fiables et les plus appréciées sont JBL et Bose. Pour savoir quels modèles précis sont recommandés par Protégez-Vous dans chacune des marques, consultez notre test de haut-parleurs sans fil.

Les consommateurs semblent globalement plus satisfaits de leurs haut-parleurs sans fil que des autres appareils électroniques de notre sondage. La preuve : toutes les marques du palmarès sont recommandées par plus de 80 % des répondants concernés. Ce sont en outre des produits qui brisent assez peu et, lorsque cela arrive, il s’agit souvent de bris mineurs. Soulignons toutefois que les haut-parleurs sans fil sont des produits relativement nouveaux sur le marché; le portrait pourrait changer si d’autres problèmes émergeaient au cours des prochaines années.

Pour l’instant, JBL et Bose ressortent du lot, notamment parce que leur taux de bris est inférieur à 10 %. Tant chez Bose que chez Sonos, c’est principalement la connexion sans fil qui fait défaut, alors que du côté de Sony, nos répondants déplorent surtout des problèmes de son. Les appareils de marque JBL, eux, ont souffert de problèmes variés.

Les marques présentées dans les tableaux sont classées par note globale décroissante dans chacune des catégories, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. Protégez-Vous surligne en vert, dans chaque tableau, les marques considérées comme les meilleures globalement, d’après le taux de satisfaction des consommateurs et la durabilité rapportés dans le cadre de notre sondage DataConso, ainsi que la performance générale de leurs appareils lors des tests. Pour savoir quels modèles précis sont recommandés par Protégez-Vous dans chacune des marques, consultez nos tests de téléviseurs, tablettes, écouteurs et haut-parleurs.

Résultats tirés d’une enquête DataConso menée auprès de 2 569 répondants, du 22 au 31 août 2017. Seules les entreprises citées par au moins 25 répondants ont été retenues. Taux de problèmes : La colonne « Au total » indique quelle proportion des appareils d’une marque ont subi un bris, selon l’expérience de nos répondants. Problèmes mineurs : pourcentage des bris, parmi tous les problèmes recensés, qui n’ont pas affecté de façon importante l’utilisation de l’appareil. Problèmes majeurs : pourcentage des bris, parmi tous les problèmes recensés, qui ont affecté de façon importante l’utilisation de l’appareil. Problèmes catastrophiques : pourcentage de bris, parmi tous les problèmes recensés, qui ont empêché toute utilisation de l’appareil. Nombre de produits testés : Nombre de produits de cette marque que Protégez-Vous a testés au cours des trois dernières années. Pourcentage des produits recommandés : Proportion des appareils d’une marque qui ont obtenu une cote « bon choix » ou « meilleur choix » à l’issue des tests de Protégez-Vous. Note globale : Tient compte du taux de problèmes, du pourcentage de répondants qui recommanderaient cette marque ainsi que des mentions « bon choix » et « meilleur choix » obtenues lors des tests de Protégez-Vous.

Méthodologie

Du 22 au 31 août 2017, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des appareils électroniques qu’ils possèdent ainsi que sur les bris subis; 2 569 personnes ont répondu à notre sondage sur le site DataConso.ca, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Nous les avons interrogées sur les téléviseurs, les tablettes, les écouteurs et les haut-parleurs sans fil achetés au cours des cinq dernières années.

Pour chaque appareil acheté, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient rencontrés, combien de temps après l’achat ils ont découvert le problème, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil, et s’ils étaient prêts à recommander cette marque.

Nous avons également analysé les résultats de nos tests en laboratoire publiés au cours des trois dernières années afin de relever les marques qui se retrouvent le plus souvent dans nos recommandations.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 5 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FRANÇOIS BOULAY | 08 novembre 2017

    Ma première Télé Sony a été achetée en 1976 et a duré 19 ans sans aucun problème. J'ai donné ma deuxième, achetée en 1985, à ma mère vers 1999. Elle l'a utilisée plusieurs années sans problème avant de la donner. J'ai acheté une autre Sony vers 1999. Je l'ai recyclé en 2014, mais elle fonctionnait encore très bien. J'aurais aimé la donner, mais personnes ne voulait d'une télé de 135 livres qui n'était pas HD. J'en ai acheté une nouvelle de 55 pouces dont je suis satisfait à 100%. On paie un peu plus cher pour une Sony, mais on a de la qualité.

  • Par Luc Raymond | 12 novembre 2017

    Selon votre définition: Problèmes catastrophiques : pourcentage de bris, parmi tous les problèmes recensés, qui ont empêché toute utilisation de l’appareil.
    Je trouve curieux qu'une compagnie avec 43% dans cette catégorie se retrouve en 2ième place de votre palmarès. Mes expériences avec les produits LG (peu importe la catégorie électronique électroménager ) sont toutes dans la catégorie problèmes catastrophiques.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 14 novembre 2017

    Bonjour Monsieur Raymond,
    Merci de votre commentaire. 13 % de nos 231 répondants possédant un téléviseur LG ont eu des problèmes avec leur appareil dans ces dernières années. C'est relativement peu comparé au 19 % des téléviseurs Sharp et Insigna ou encore au 27 % des téléviseurs Vizio. Cependant, il est vrai que les bris sont plus souvent catastrophiques qu'avec d'autres marques de téléviseurs. Malgré tout, comme la très grande majorité de nos répondants sont satisfait de leur téléviseur LG, et comme plusieurs appareils de cette marque réussissent très bien nos tests en laboratoire, nous considérons qu'il s'agit d'une marque intéressante.

  • Par GUILLAUME P. | 03 décembre 2017

    J’aimerais donner mon commentaire sur la télé LG de 55 pouces OLED55B7P que je viens d’acheter puisqu’elle est une des mieux recommandées et qu’elle semble se vendre beaucoup, le prix ayant baissé autour de $2000 ces dernières semaines. Il semble y avoir un petit problème de compatibilité avec les appareils de Vidéotron. Avec l’ENP 4K X8 Samsung et l’ancien ENP HD Scientific Atlanta, le son de la télé a presqu’une seconde de retard sur l’image; on voit donc un décalage entre la bouche des gens et l’image. Il n’y a pas ce décalage avec mon autre télé Sony HD. Il n’y a pas ce décalage lorsqu’on écoute du contenu sur internet, sur youtube par exemple, ou sur une clé USB. Le service à la clientèle de LG est convaincu que c’est un problème avec les appareils de Videotron, même si ça fonctionne bien sur la télé Sony, puisque le contenu internet fonctionne. Videotron a vérifié l’appareil Samsung à distance et est d’avis qu’il fonctionne bien, la preuve étant qu’il fonctionne pour la télé Sony. Il faut donc impérativement utiliser une barre de son ou un cinéma maison pour bien recevoir le son des appareils Videotron, à moins que ce petit décalage ne vous dérange pas; j’avoue qu’il faut bien observer, ce n’est pas un problème catastrophique mais agaçant pour un appareil de $2000. Ma conclusion est qu’il y a un léger problème de compatibilité pour le son de la télé avec les appareils de Vidéotron, et puisque LG refuse de reconnaître un problème avec ma télé, elles doivent toutes avoir le même problème.
    D’autres personnes ont-elles rencontré le même problème?

    Aussi, il n’y a pas de sorties sur la télé pour des écouteurs, il faut utiliser des écouteurs bluetooth; celles que j’ai, il faut les faire reconnaître par la télé à chaque utilisation, ce qui est agaçant.

  • Par DANIEL POULIN | 03 février 2018

    Ma télé LG a brisée a la 53e semaine (garantie 1 an). Elle n'affichait plus rien mais le son fonctionnait. J'ai envoyé une mise en demeure a LG Canada, une gentille dame m'a téléphoné et ma demander d'aller faire estimer la réparation. 300$, LG a payé la réparation et depuis ce temps elle fonctionne a merveille. Je me tiens loin des produit LG depuis ce temps...

  • Par PAUL BéLIARD | 08 février 2018

    Panasonic ! J'ai acheté une télé 32 pouces Panasonic en 1990, et elle fonctionne toujours parfaitement ! Achetée chez Aventure électronique, disparue depuis ...

    Donc ma télé a 28 ans !

    Jamais eu de problème !

    pb