Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Acheter ou vendre un téléphone usagé

Par Maxime Johnson
cellulaire-usage

Acheter ou vendre un téléphone usagé est à la fois bon pour votre budget et pour l’environnement. Découvrez comment procéder en toute sécurité.

Où acheter et vendre un téléphone usagé ?
La garantie d’un téléphone d’occasion
Avant d’acheter un téléphone usagé
Quels téléphones usagés devriez-vous acheter ?
Les téléphones remis à neuf
Avant de vendre un téléphone usagé
Vendre ou échanger son vieux téléphone ?

Votre cellulaire est brisé et vous avez besoin de le remplacer, mais ne souhaitez pas payer une fortune pour le dernier modèle ? Acheter un téléphone d’occasion vous permet d’économiser. Par exemple, un iPhone 12 de 2020, qui se vend 950 $ neuf, peut être trouvé pour seulement 750 $ sur un site comme Facebook Marketplace. Pour l’acheteur, c’est une économie de 200 $ sur un téléphone qui a peu de vécu. Pour le vendeur, c’est 750 $ qui peuvent être utilisés pour acheter un nouvel appareil.

De plus, donner une seconde vie à un téléphone représente une option écologique. Cela permet de diminuer le nombre d’appareils neufs à fabriquer et, par le fait même, de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leur production et à leur transport. Moins de produits toxiques et de métaux (provenant parfois de zones de conflit) doivent alors être utilisés dans les usines.

Bref, vous avez tout à gagner…

Ou presque. En effet, ce ne sont pas toutes les transactions qui se déroulent bien. Les sites de petites annonces comportent parfois des contrefaçons et des appareils volés ou défectueux. De plus, contrairement à l’achat d’un téléphone neuf, l’usagé est généralement vendu avec peu ou pas de garantie.

Et il n’y a pas que l’achat qui peut poser problème. Même pour celui qui vend son vieux téléphone, l’opération n’est pas sans risques. Ainsi, si vous avez mal réinitialisé votre téléphone, il peut contenir vos données personnelles, avec lesquelles une personne mal intentionnée pourrait vous frauder.

C’est peut-être pour cette raison qu’assez peu de gens revendent leur téléphone de la sorte. Moins de 10 % des propriétaires de téléphones le font, selon une étude de la firme de recherche américaine Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). Dans la majorité des cas, ceux-ci l’échangent plutôt au fabricant ou au fournisseur de téléphonie mobile contre une remise à l’achat d’un appareil neuf, ou conservent l’ancien, qui s’entasse alors avec ses prédécesseurs dans le proverbial fond de tiroir.

Nous vous expliquons comment éviter les transactions malencontreuses en vous offrant des conseils pour acheter ou vendre votre téléphone usagé.

Où acheter et vendre un téléphone usagé ?

Trois types de sites permettent d’acheter ou de vendre un téléphone intelligent d’occasion.

marketplace - Facebook Marketplace

1. Les petites annonces

Les petites annonces publiées sur des sites comme Facebook Marketplace ou Kijiji permettent généralement d’obtenir les meilleurs prix. Les transactions en personne sont à privilégier sur ces plateformes pour réduire les risques de fraude. Par sécurité, prévoyez une rencontre dans un lieu public.

ebay - eBay

2. Les marchands en ligne

Les sites de vente en ligne comme eBay font office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, ce qui sécurise la transaction (vous avez des recours en cas de fraude). Vous devrez toutefois payer une commission à la vente et des frais de transport. Pour un téléphone d’occasion, il s’agit donc rarement de la meilleure option. À noter, des marchands en ligne comme Amazon permettent d’acheter des appareils usagés, mais pas de les vendre en tant que particulier.

gorecell - GoRecell
oups - Oups.ca
recycell - RecyCell
secondcell - SecondCell

3. Les revendeurs

Des revendeurs comme GoRecell.ca, Oups.ca, RecyCell et SecondCell s’assurent que le téléphone que vous achetez est fonctionnel, et offrent même une garantie. Lors de nos vérifications, les appareils s’y vendaient environ de 100 à 150 $ de plus que sur Facebook Marketplace. Malheureusement, il y a parfois peu de choix, surtout pour les modèles les plus récents.

La plupart de ces sites ne proposent que la vente aux particuliers, mais certains, comme GoRecell.ca, achètent aussi les appareils d’occasion. Quand nous avons effectué nos recherches, les prix proposés pour le rachat étaient légèrement supérieurs (de 20 à 65 $) à ceux offerts par les programmes d’échange des opérateurs.

La garantie d’un téléphone d’occasion

Un téléphone sous garantie le restera même s’il change de propriétaire. Vous devrez toutefois avoir le reçu original pour vous en prévaloir. Il en va de même pour la garantie légale offerte en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Les revendeurs de téléphones usagés, quant à eux, offrent une garantie de 30 à 90 jours en moyenne.

Avant d’acheter un téléphone usagé

Il faut prendre quelques précautions quand on achète un téléphone d’occasion.

Renseignez-vous sur le vendeur

Certains sites de vente en ligne, tels que eBay et Amazon, vous permettent de vérifier la réputation d’un vendeur. Évitez ceux qui sont mal notés ou qui en sont à leurs premières armes ; l’absence ou le petit nombre d’avis à leur sujet ne vous permettront pas de vous faire une idée adéquate de leur fiabilité. Si le site que vous utilisez vous met en contact avec d’autres utilisateurs québécois, comme le font Kijiji ou Facebook Marketplace, demandez le numéro de téléphone du vendeur et appelez-le pour éloigner les fraudeurs potentiels.

Vérifiez l’état de l’appareil

Si possible, en personne, assurez-vous du bon état de l’appareil. Insérez votre carte SIM et tentez de passer un appel et d’accéder à Internet. Prenez des photos et vérifiez la qualité. Sur un iPhone, consultez l’état de la batterie en accédant à Réglages > Batterie > État de la batterie. Une capacité maximale sous les 80 % devrait être évitée, puisque le téléphone se déchargera alors trop rapidement. Les téléphones Android n’offrent généralement pas cette information.

etat-batterie - iOS permet d’afficher l’état de la batterie de l’iPhone.

Assurez-vous que le téléphone n’a pas été volé

Un téléphone déclaré volé ne pourra pas se brancher à un réseau cellulaire. Pour vérifier, appelez au *#06#. Un numéro à 15 chiffres, le code IMEI, s’affichera. Inscrivez ce code sur le site verifierappareil.ca pour vous assurer que l’appareil n’a pas été volé.

Confirmez que le téléphone a été réinitialisé

Si le téléphone n’a pas été réinitialisé au moment où vous devez en prendre possession, effectuez l’opération avec le vendeur avant de le quitter.

S’il semble avoir été réinitialisé, assurez-vous que la procédure a bien été exécutée. Pour ce faire, essayez de paramétrer l’appareil avec votre compte d’utilisateur Google (pour un téléphone Android) ou iCloud (pour un iPhone). Un téléphone dont le mot de passe n’a pas été inséré avant la réinitialisation ne pourra pas être lié à un autre compte ; vous le saurez donc immédiatement.

Faites attention aux contrefaçons

Vous pouvez assez facilement identifier les contrefaçons si vous avez accès au téléphone. Un iPhone qui s’allume avec un logo Android, par exemple, ou un Samsung Galaxy S20 qui semble en plastique plutôt qu’en métal vous mettront la puce à l’oreille.

Quels téléphones usagés devriez-vous acheter ?

Tous les téléphones usagés ne valent pas le coup… ou le coût. Dans l’ensemble, les iPhone conservent une meilleure valeur de revente, ce qui est bon pour les vendeurs. Les téléphones Android, surtout les haut de gamme comme les Samsung Galaxy S et Galaxy Note, représentent souvent, quant à eux, une aubaine pour les acheteurs.

Les téléphones à éviter

Certains fabricants offrent un même modèle pendant quelques années, diminuant graduellement son prix avec le temps. C’est notamment le cas d’Apple, dont l’iPhone 11 est vendu depuis 2019. Résultat : quand Protégez-Vous a vérifié, l’appareil était dans certains cas plus cher usagé que neuf.

La même tendance peut être observée du côté d’Android. Le Samsung Galaxy A52, bien coté par Protégez-Vous et lancé au début de 2021 à 750 $, pouvait être acheté neuf pour 530 $ à l’automne de la même année. Il est donc difficile de recommander l’achat d’un modèle usagé à 480 $.

Deux bons téléphones usagés

En analysant les appareils recommandés par Protégez-Vous dans notre test de téléphones intelligents, la facilité à laquelle vous pouvez en trouver des usagés et la différence de prix entre les appareils neufs et d’occasion, deux modèles se distinguent.

Apple iPhone 11 Pro Max (256 Go)

Ce téléphone marque des points avec son grand écran, sa bonne autonomie et la qualité de ses caméras avant et arrière. Il est assez facile à trouver dans les petites annonces, où il était vendu entre 900 et 1100 $ au moment de nos vérifications. Un iPhone 13 Pro Max (deux générations plus tard) équivalent coûte 1 689 $.

Samsung Galaxy S20 Ultra (128 Go)

Il s’agit d’un appareil récent (une génération plus vieille que les derniers téléphones de l’entreprise) et bien coté. Il produit de bonnes photos et se démarque par sa qualité d’affichage et son autonomie. Nous avons trouvé un modèle usagé à environ 900 $. Comparativement, un S21 Ultra est vendu 1 415 $. C’est une économie considérable pour une seule année de différence.

Les téléphones remis à neuf

Des revendeurs, des opérateurs, des fabricants et des boutiques d’électronique proposent parfois des téléphones remis à neuf (aussi dits « réusinés »). Il s’agit d’appareils qui ont déjà eu un propriétaire, mais dont les pièces ont été remplacées au besoin pour qu’ils respectent les mêmes standards qu’un produit neuf. Parfois, un téléphone réusiné n’a que quelques jours d’usage et il est impossible de le distinguer d’un modèle tout frais sorti de l’usine. D’autres fois, il est « reconstruit » à partir d’un plus vieil appareil, et peut avoir des imperfections cosmétiques. À noter : la garantie dont vous bénéficierez dépendra du commerçant avec lequel vous faites affaire.

Avant de vendre un téléphone usagé

Les risques de fraude sont plus petits lorsque vous vendez un téléphone que quand vous l’achetez, puisque c’est vous qui êtes en contrôle de la transaction. Vous devriez néanmoins prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Effectuez une sauvegarde de votre téléphone

Faites une sauvegarde des données de votre téléphone avant de le vendre. Le moyen le plus simple pour y parvenir est, pour l’iPhone, de passer par la sauvegarde en ligne iCloud (Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Sauvegarde iCloud). Du côté d’Android, la marche à suivre varie d’un modèle à l’autre. Avec un téléphone Pixel et Android 11, dirigez-vous vers Paramètres > Système > Sauvegarde pour lancer la sauvegarde en ligne avec Google One.

Transférez vos données sur votre nouveau téléphone avant d’avoir réinitialisé l’ancien, en suivant les instructions à la première ouverture de l’appareil neuf. Si un élément quelconque a mal été sauvegardé (des photos ou les documents d’une application, par exemple), il ne sera pas trop tard pour le récupérer.

sauvegarde - La sauvegarde des iPhone et téléphones Android peut se faire avec les services en ligne iCloud (à gauche) et Google One (à droite).

Transférez l’authentification à deux facteurs

Si vous utilisez une application comme Google Authenticator pour l’authentification à deux facteurs (aussi appelée validation en deux étapes) de vos comptes en ligne, vous devrez la transférer vers un autre téléphone avant de réinitialiser votre ancien appareil. Dans le cas de Google Authenticator, vous trouverez la procédure de transfert à l’adresse suivante : support.google.com > Compte Google > Sécurité du compte > Validation en deux étapes > Obtenir des codes de validation avec Google Authenticator > Transférer les codes Google Authenticator vers un nouveau téléphone.

Effacez les données de votre iPhone

Avec iOS 15, effacez les données de votre iPhone à Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone, et sélectionnez Effacer contenu et réglages. Suivez les instructions pour réinitialiser correctement votre iPhone.

Si vous passez d’un iPhone à un téléphone Android, désactivez iMessage à Réglages > Messages, pendant que votre carte SIM est encore dans votre vieil iPhone et que vous êtes connecté au réseau cellulaire. Si vous avez d’autres appareils Apple, vous devrez peut-être retirer votre numéro de téléphone manuellement du service, à l’adresse selfsolve.apple.com/deregister-imessage/ca/fr.

effacer-iphone - iOS 15 automatise plusieurs des étapes qui étaient autrefois nécessaires pour effacer correctement un iPhone.

Effacez les données de votre téléphone Android

Sur Android, la marche à suivre peut varier d’un appareil à l’autre. Avec un téléphone Pixel et Android 11, accédez à Paramètres > Système > Avancé > Options de réinitialisation et sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine). Si vous avez une carte microSD, vous devrez aussi l’effacer. Comme la procédure n’est pas la même pour tous les modèles, nous vous invitons à consulter votre guide d’utilisateur pour savoir comment faire.

Enfin, retirez l’appareil de votre compte Google à partir de l’adresse myaccount.google.com/device-activity. Cliquez sur votre téléphone dans la liste, et sélectionnez Déconnexion.

effacer-android - L’option Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine) permet de bien réinitialiser votre téléphone Android.

Vendre ou échanger son vieux téléphone ?

De plus en plus de gens échangent leur téléphone à leur opérateur pour obtenir un rabais à l’achat d’un nouveau modèle. Il s’agit de la solution privilégiée pour près du tiers des propriétaires d’iPhone, selon une étude de Consumer Intelligence Research Partners.

C’est la façon la plus simple de vous départir de votre vieux téléphone : la valeur de l’appareil est déterminée automatiquement ; vous n’aurez pas besoin de le prendre en photo pour l’afficher sur un site ; la transaction est rapide ; et vous êtes sûr que l’acheteur n’essaie pas de vous frauder.

Le prix obtenu en passant par un programme d’échange varie en fonction du modèle et de l’état de l’appareil remis. En général, tous les téléphones conservent une bonne valeur la première année, puis elle chute rapidement par la suite. Vous obtiendrez ainsi un meilleur prix en vendant l’appareil vous-même. Un Samsung Galaxy S9 se vend, par exemple, environ 225 $ sur Facebook Marketplace, mais est racheté 90 $ par Rogers.

Contactez votre fournisseur pour savoir quelle est votre remise et cherchez votre modèle sur des sites pertinents pour comparer les prix. Il ne vous reste ensuite qu’à décider si le temps investi et le risque associé à la vente valent le gain par rapport à l’échange.

>> À lire aussi: Notre test de téléphones intelligents

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PATRICK GROULX
    13 Décembre 2021

    Bonjour, comment un peu connaitre le "temps" d'utilisation de l'appareil depuis le début. Y as un certain il avait une minuterie (android) qui s'activait dès l'ouverture (a l'état neuf). Ainsi on pouvait connaitre depuis combien de temps que ce cellulaire avait été "activé". Car plusieurs personne indique comme "neuf" mais quand on regardait la minuterie ça donnait un total de 3 ans par exemple. Je ne trouve plus cette minuterie. Merci