Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Deux cellulaires parfaits pour réussir vos photos

Par Lyes Mahouche
camera-photo-telephone-2

Pour choisir un bon téléphone intelligent, il faut s’attarder notamment à la taille et à la qualité de l’écran, à l’autonomie, au processeur et à la qualité des caméras pour la photo et la vidéo. Pour beaucoup d’utilisateurs, avoir la meilleure caméra possible est même le critère essentiel. Voici deux appareils qui devraient les combler.

Chaque année, les manufacturiers de téléphones intelligents trouvent des façons de plus en plus créatives de maximiser la qualité d’image et la versatilité de leur caméra, tant au niveau de la prise de photos que de vidéos. Voici deux téléphones intelligents qui se démarquent par la qualité de leur caméra.

Samsung-Galaxy-Note-20-Ultra

Samsung Note 20 Ultra

Vous ne serez pas surpris de voir Samsung figurer au palmarès. Le Note 20 Ultra offre le rendu aux couleurs saturées et éclatantes qui a fait la réputation de l’entreprise. Le capteur principal, avec lequel vous prendrez la très grande majorité des photos, produit d’excellents résultats, de nuit comme de jour. Beaucoup plus grand que la moyenne (108 Mpx contre 12 Mpx pour le iPhone 12, par exemple), il permet de capturer un maximum de lumière et ainsi de produire des photos détaillées, même en mode nuit. Le Note 20 Ultra est également polyvalent avec une lentille dotée d’un zoom optique allant jusqu’à 5x, ou 50x en numérique, mais aussi d’une lentille à angle large de 120 degrés qui permet de capturer l’ensemble d’une scène sans avoir besoin de reculer.

Côté vidéo, il n’y a rien à redire. Les stabilisations optique et numérique combinées permettent d’éliminer les micro-mouvements. La vidéo est fluide et détaillée, et l’autofocus, rapide et précis, est en mesure de suivre le sujet de votre vidéo.

Malheureusement, à un prix avoisinant les 2 000 $, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. La plupart de ces caractéristiques s’appliquent aux téléphones de la série S20 et S21 de l’entreprise. Alors, si le prix exorbitant vous décourage, ces autres modèles pourraient peut-être vous combler.

Apple-iPhone-12-Pro

iPhone 12 Pro

Un temps distancé par la concurrence, Apple a rattrapé son retard avec la sortie du iPhone 11 doté d’une caméra à la hauteur de ses rivaux Android. Caméra que l’entreprise a continué de peaufiner pour son iPhone 12 Pro.

La grande qualité de la caméra iPhone est son rendu constant et prévisible. Apple ne réinvente jamais la roue, elle l’améliore petit à petit. Résultat : c’est fiable, efficace et parfaitement optimisé. La prise de photo est fluide et l’interface, simple et efficace. La mise au point (focus) se fait rapidement et de façon précise. Avantage non négligeable par rapport aux appareils Android : l’intégration aux applications caméra tierce comme Instagram ou Snapchat. Celles-ci ont un accès direct à la caméra sur iOS, ce qui permet généralement d’obtenir sur ces plateformes de meilleurs résultats qu’avec un appareil Android.

Le iPhone 12 Pro offre des images détaillées dans toutes les conditions. Ses couleurs, moins vives que celles d’un Samsung, sont beaucoup plus proches de la réalité. Niveau flexibilité, le iPhone 12 Pro n’a rien à envier au Samsung Note 20 Ultra. Il offre aussi trois lentilles (le capteur principal, les lentilles zoom et angle large), vous donnant ainsi plusieurs options de prises de vue. Notez que le iPhone 12 régulier ne propose pas de lentille à zoom optique, mais offre la même expérience pour les deux autres lentilles.

Le iPhone 12 Pro Max offre un zoom un zoom x2,5 par rapport au x2 du 12 Pro et un capteur principal 47 % plus grand que le 12 Pro. C’est ce qui donne des résultats légèrement meilleurs lorsque la lumière diminue.

Niveau vidéo, c’est simple : le iPhone offre la meilleure caméra vidéo sur le marché. Comme pour les images, la mise au point est rapide et précise, et l’appareil gère notamment très bien la variabilité de la lumière. C’est un sans faute.

Afin de connaître toutes vos options et voir si d’autres téléphones correspondent à vos besoins, consultez les résultats de notre test de téléphones intelligents. Consultez également notre comparateur de forfaits mobiles. Aussi, avant de prendre votre décision, découvrez comment choisir le bon téléphone intelligent grâce aux conseils d’achat de Protégez-Vous.

Lire l'article
Cas vécu : une voiture « démonstrateur » est-elle neuve ?

Un couple a poursuivi avec succès son concessionnaire après avoir découvert que la voiture neuve qu’il venait d’acheter avait été utilisée à des fins de démonstration.

Lire l'article
Contrer le vol de vélos

Tout cycliste connaît les risques de se faire voler sa monture. Ce n’est pas une légende urbaine. À Montréal seulement, plusieurs milliers de vélos disparaissent chaque année. La plateforme Garage 529 permettra-t-elle de ralentir le fléau ? Portrait de la situation et astuces de prévention.

Lire l'article
Maisons neuves : des entrepreneurs haussent indument les prix

À quelques semaines, voire à quelques jours d’emménager dans leur propriété toute neuve, des consommateurs reçoivent un avis de l’entrepreneur leur demandant une somme d’argent supplémentaire pour couvrir la hausse des coûts de construction, sans que le contrat n’autorise une telle augmentation. Est-ce légal? Ont-ils des recours?

Lire l'article
Bris des transmissions automatiques Nissan : l’action collective de l’APA est autorisée

La Cour supérieure vient d’autoriser une importante action collective contre Nissan Canada qui vise la majorité des véhicules 2010-2019 livrés avec une transmission automatique à variation continue. La liste des modèles s’avère la plus complète parmi les nombreuses actions collectives canadiennes et américaines intentées contre Nissan pour ses transmissions problématiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par HUBERT PAQUIN
    07 Mai 2021

    Deux des meilleurs cells sur le marché. L’avantage du iPhone pour la photo des rendus plus naturel et sa performance en vidéo