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Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les téléphones intelligents? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons évalué 72 téléphones intelligents parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus chez au moins un fournisseur de services ou sur un site web canadien, à un prix allant de 110 à 2 610 $ (prix relevés en août 2020 et arrondis aux 10 $ près).

Les téléphones intelligents sont des appareils en constante évolution. Afin de refléter les changements apportés aux modèles et les préoccupations changeantes des lecteurs, nous revoyons fréquemment les critères d’évaluation en fonction de ceux-ci. Ainsi, la note globale des modèles peut changer d’une mise à jour à l’autre. Un appareil qui avait une note plus élevée à la mise à jour précédente que maintenant n’est pas nécessairement moins bon qu’il était; c’est simplement que des modèles plus performants sont maintenant offerts sur le marché.

À l’aide de mesures techniques et de diverses simulations, nous avons évalué près de 230 critères regroupés dans les catégories suivantes. Voici une synthèse des critères analysés.

Les caméras (photo et vidéo)

Nos experts ont :

• Évalué la polyvalence des caméras avant et arrière et la qualité des photos en effectuant plusieurs prises de vue différentes (intérieur, éclairage de jour, faible luminosité, avec flash, gros plans, égoportraits)

• Testé la qualité de la caméra vidéo en tenant compte du rendu des séquences en mouvement et du son capté.

L’affichage

Nos experts ont :

• Évalué la luminosité, le contraste et le spectre lumineux de l’écran dans plusieurs types d’éclairage (intérieur, extérieur, faible éclairage).

• Calculé, à l'aide d'un microscope, le nombre de pixels par pouce de l’écran (qualité de résolution).

• Vérifié la réactivité de l’écran tactile en effectuant de nombreuses manipulations.

L’autonomie de la pile

Nos experts ont :

• Testé l’autonomie de la pile en simulant une utilisation régulière (appels, visionnement de vidéos en ligne, prise de photos, etc.). Pour ce faire, ils ont placé la luminosité des téléphones à son plus haut niveau, jusqu’à ce que la batterie s’éteigne.

• Calculé le temps de recharge en temps réel.

La performance

Nos experts ont :

•Évalué la vitesse du processeur lors des différentes manipulations.

•Noté les différentes options concernant la capacité de stockage de l’appareil.

Le son

Nos experts ont :

• Noté la qualité du son produit par l’appareil dans diverses situations d’écoute : quand l'utilisateur porte des écouteurs (le même pour tous les appareils) et sans écouteurs (donc à partir des haut-parleurs intégrés).

• Évalué la qualité sonore lorsque le volume est réglé au plus haut.

• Vérifié la possibilité d’écouter le son en stéréo et la présence d’une prise audio jack 3,5 mm.

La durabilité

Nos experts ont :

• Testé la résistance aux chocs des téléphones en leur faisant subir 100 chutes.

• Soumis les appareils à un test de dureté en utilisant des crayons et cinq niveaux de pression pour déterminer la résistance aux égratignures de l’écran, du boîtier et de la caméra.

• Submergé les appareils qui se présentaient comme imperméables (en respectant les conditions édictées par les fabricants).

• Vérifié si les appareils étaient résistants à l’eau en les couchant sur une table rotative au-dessus de laquelle une pluie de 7,2L/h a été simulée pendant 5 minutes.

La facilité d’utilisation

Nos experts ont :

• Noté la facilité d’utilisation des appareils en général (configuration et clarté du menu, manipulation de l’écran tactile, activation ou désactivation du mode avion, de l’accès au Wi-Fi, etc.).

• Évalué la facilité d’utilisation des fonctionnalités disponibles pour les caméras avant et arrière et la facilité à sauvegarder, supprimer, modifier et classer les photos et les vidéos prises.

• Vérifié la présence et la facilité d’utilisation des déverrouillages biométriques telles que la reconnaissance des visages, le lecteur d’empreintes digitales et le lecteur d’iris.

• Évalué la facilité de la navigation web (taper une adresse, créer des favoris, etc.).

Connectivités

Nos experts ont :

• Vérifié les différentes bandes de fréquences, réseaux internet sans fil et versions Bluetooth accessibles.

• Évalué la précision de la position estimée par le GPS lors de quelques trajets en auto, à l’aide d’applications telles que Google Maps.

• Noté la possibilité d’insérer une carte mémoire dans l’appareil.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le système d’exploitation des téléphones.

• Android

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les téléphones intelligents doivent obtenir une note globale de 78 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 70 % à 77 % inclusivement et coûter 800 $ ou moins.

• iOS

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les téléphones intelligents doivent obtenir une note globale de78 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 70 % à 77 % inclusivement et coûter 900 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en octobre et novembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un fournisseur de services au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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  • Par SYLVAIN CARON
    28 Novembre 2017

    Il est mentionné dans la méthodologie que 10 catégories sont évaluées : performance, autonomie de la pile, qualité générale, appels et messages textes, lnternet et courriels, appareil photo, musique, vidéo, navigation GPS et synchronisation et sauvegarde. C'est quand même curieux que le contenu des tableaux des téléphones recommandés (meilleurs et bons choix) ne soit pas cohérent avec la méthodologie...

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    30 Novembre 2017

    Bonjour Monsieur Caron,
    Merci de votre commentaire. Le tableau des produits recommandés est une représentation simplifiée des résultats. Pour voir les évaluations complètes, consultez les fiches de produits dans la section "Comparez tous les téléphones intelligents".

  • Par ROBERT BOURDEAU
    06 Avril 2019

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le critère "portabilité" dans vos évaluations. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette information ou m'en donner l'explication? Merci.

  • Par SYLVIE BOURDAGES
    17 Septembre 2019

    Bonjour, le Samsung A5 (2017) est un bon choix selon vous mais en est un excellent pour mes besoins et je l'adore! Mais il est de plus en plus difficile à trouver. Les nouveaux modèles qui semblent être de la même gamme sont les Samsung A50 et A20. Ce serait bien qu'ils soient évalués parce qu'il est archi faux de penser que tout le monde a besoin d'un téléphone à 1000$ pour être heureux!

  • Par Constantin Gherasim
    11 Septembre 2020

    Comment comprendre le fait que Samsung Galaxy Note 10+, avec 6 evaluation "très bon", 2 evaluations "bon" et un prix de 1380$ recoit une note globale de 81%, pendant que APPLE iPhone 11 Pro Max, avec seulement 4 evaluation "très bon", 4 evaluations "bon" et un prix de 1770$ (400 CAD de plus pour deux evaluations "très bon" de moins!) recoit une note globale de 82%! Le gros bon sens me dit que la note globale devrait être inversement proportionnelle avec le prix, surtout quand celui-ci n'est pas vraiment justifié!

    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    18 Septembre 2020

    Bonjour,
    Malgré le prix élevé de certains téléphones, nous considérons que la majorité des consommateurs ne les achètent pas plein prix, mais par le biais des différents forfaits offerts par les fournisseurs.

    Pour cette raison, la note globale ne tient pas compte du prix, mais bien de la performance et de la facilité d’utilisation des appareils. Cela étant dit, nous n’attribuons pas de critère de prix pour les meilleurs choix, mais pour faire partie des bons choix, nous avons limité le prix des téléphones à 800 $ pour Android et 900 $ pour iOS. De plus, les notes obtenues aux différents critères sont arrondies afin d’être traduites en symboles, ce qui peut expliquer que certains produits ont des symboles identiques, mais une note globale différente. La note globale (en %) représente la performance du produit de façon plus précise.