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Comment nous avons testé les téléphones intelligents

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 07 août 2019  |  Magazine : septembre 2019

Vous vous demandez de quelle façon nous avons testé nos téléphones intelligents? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons évalué 85 téléphones intelligents parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus chez au moins un fournisseur de services ou sur un site web canadien, à un prix allant de 130 à 2 380 $ (prix relevés en juin 2019 et arrondis aux 10 $ près).

À l’aide de mesures techniques et de diverses simulations, nous avons évalué près de 230 critères regroupés dans les catégories suivantes. Voici une synthèse des critères analysés.

La performance

Nos experts ont :

• Testé l’autonomie de la pile en simulant une utilisation régulière (appels, visionnement de vidéos en ligne, prise de photos, etc.). Pour ce faire, ils ont placé la luminosité des téléphones à son plus haut niveau, jusqu’à ce que la batterie s’éteigne.

• Calculé le temps de recharge en temps réel.

• Mesuré la sensibilité du téléphone au signal du réseau mobile, c’est-à-dire sa capacité à capter ou à émettre lorsque le signal est faible.

• Évalué le nombre de connexions disponibles, le nombre de fonctionnalités disponibles, la vitesse du processeur, la qualité sonore des haut-parleurs, ainsi que la synchronisation avec un ordinateur et le nombre de fonctionnalités de synchronisation disponibles.

La qualité générale

Nos experts ont :

• Évalué la luminosité, le contraste et le spectre lumineux de l’écran dans plusieurs types d’éclairage (intérieur, extérieur, faible éclairage).

• Calculé, à l'aide d'un microscope, le nombre de pixels par pouce de l’écran (qualité de résolution).

• Noté la facilité d’utilisation des appareils en général (clarté du menu, activation ou désactivation du mode avion, de l’accès au wi-fi, etc.).

• Vérifié la réactivité de l’écran tactile, du clavier et des commandes en effectuant de nombreuses manipulations.

• Évalué la qualité de construction des appareils:

 - Soumis les appareils à un test de dureté en utilisant des crayons et cinq niveaux de pression pour déterminer la résistance aux égratignures de l’écran, du boîtier et de la caméra.

 - Testé la résistance aux chocs des téléphones en leur faisant subir 100 chutes.

 - Vérifié si les appareils étaient résistants à l’eau en les couchant sur une table rotative au-dessus de laquelle une pluie de 7,2L/h a été simulée pendant 5 minutes.

 - Submergé les appareils qui se présentaient comme imperméables (en respectant les conditions édictées par les fabricants).

Les appels

Nos experts ont :

• Évalué la commodité d'emploi des appareils en effectuant diverses manipulations telles que recevoir un appel, composer un numéro ou appeler à partir du dossier de contacts. Ils ont aussi utilisé les fonctions plus avancées comme l’appel par commande vocale.

• Noté la qualité sonore des appels émis et reçus, avec ou sans bruit ambiant.

Les messages textes

Nos experts ont :

• Évalué la facilité à envoyer et à recevoir plusieurs messages textes de longueur différente.

• Attribué une note selon le nombre de fonctionnalités disponibles en essayant de classer les messages textes, de les archiver ou de les supprimer.

Les caméras (photo et vidéo)

Nos experts ont :

• Évalué la facilité d’utilisation et la polyvalence des caméras avant et arrière en effectuant plusieurs prises de vue différentes (intérieur, éclairage de jour, faible luminosité, avec flash, gros plans, égoportraits)

• Noté la facilité à sauvegarder, supprimer, modifier et classer les photos et les vidéos prises.

• Testé la qualité de la caméra vidéo en tenant compte du rendu des séquences en mouvement et du son capté.

La musique

Nos experts ont :

• Évalué la facilité d’utilisation du lecteur multimédia, le nombre de fonctionnalités qu'il propose et le transfert de fichiers musicaux en simulant une utilisation normale du lecteur (mise en marche, recherche, réglage du volume, etc.)

• Noté la qualité du son produit par l’appareil quand l'utilisateur porte des écouteurs.

L’Internet et le courriel

Nos experts ont :

• Évalué la facilité de la navigation web (taper une adresse, créer des favoris, etc.) et la rapidité de téléchargement à partir des sites consultés.

• Noté l’envoi, la réception et le classement des courriels.

La navigation GPS

Nos experts ont :

• Noté la qualité des indications données par le GPS, ainsi que la précision de la position estimée lors de quelques trajets en auto, à l’aide d’applications telles que Google Maps.

• Évalué la qualité sonore (volume et voix robotisée) de l’application déjà installée sur l’appareil ainsi que les cartes qui y sont proposées.

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléphones intelligents doivent obtenir une note globale de 78 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent avoir une note globale entre 70 % et 77 % et coûter au maximum 600 $.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test, mais qui ne se classaient pas dans nos « bons choix » à cause d’un prix trop élevé, pourraient maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie.

Au moment de notre étude de marché, en juin 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un fournisseur de services au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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Technologie

Commentaires 3 Masquer

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  • Par SYLVIE BOURDAGES | 17 septembre 2019

    Bonjour, le Samsung A5 (2017) est un bon choix selon vous mais en est un excellent pour mes besoins et je l'adore! Mais il est de plus en plus difficile à trouver. Les nouveaux modèles qui semblent être de la même gamme sont les Samsung A50 et A20. Ce serait bien qu'ils soient évalués parce qu'il est archi faux de penser que tout le monde a besoin d'un téléphone à 1000$ pour être heureux!

  • Par ROBERT BOURDEAU | 06 avril 2019

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le critère "portabilité" dans vos évaluations. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette information ou m'en donner l'explication? Merci.

  • Par SYLVAIN CARON | 28 novembre 2017

    Il est mentionné dans la méthodologie que 10 catégories sont évaluées : performance, autonomie de la pile, qualité générale, appels et messages textes, lnternet et courriels, appareil photo, musique, vidéo, navigation GPS et synchronisation et sauvegarde. C'est quand même curieux que le contenu des tableaux des téléphones recommandés (meilleurs et bons choix) ne soit pas cohérent avec la méthodologie...

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 30 novembre 2017

    Bonjour Monsieur Caron,
    Merci de votre commentaire. Le tableau des produits recommandés est une représentation simplifiée des résultats. Pour voir les évaluations complètes, consultez les fiches de produits dans la section "Comparez tous les téléphones intelligents".