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Comment nous avons testé les téléphones intelligents

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 19 novembre 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les téléphones intelligents? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons évalué 84 téléphones intelligents parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus chez au moins un fournisseur de services ou sur un site web canadien, à un prix allant de 120 à 2 300 $ (prix relevés en octobre et novembre 2019 et arrondis aux 10 $ près).

À l’aide de mesures techniques et de diverses simulations, nous avons évalué près de 230 critères regroupés dans les catégories suivantes. Voici une synthèse des critères analysés.

Les caméras (photo et vidéo)

Nos experts ont :

• Évalué la polyvalence des caméras avant et arrière et la qualité des photos en effectuant plusieurs prises de vue différentes (intérieur, éclairage de jour, faible luminosité, avec flash, gros plans, égoportraits)

• Testé la qualité de la caméra vidéo en tenant compte du rendu des séquences en mouvement et du son capté.

L’affichage

Nos experts ont :

• Évalué la luminosité, le contraste et le spectre lumineux de l’écran dans plusieurs types d’éclairage (intérieur, extérieur, faible éclairage).

• Calculé, à l'aide d'un microscope, le nombre de pixels par pouce de l’écran (qualité de résolution).

• Vérifié la réactivité de l’écran tactile en effectuant de nombreuses manipulations.

La performance

Nos experts ont :

•Évalué la vitesse du processeur lors des différentes manipulations.

• Attribué une note à la rapidité de navigation (téléchargement de pages web consultés).

•Noté les différentes options concernant la capacité de stockage de l’appareil.

La musique

Nos experts ont :

• Noté la qualité du son produit par l’appareil dans diverses situations d’écoute : quand l'utilisateur porte des écouteurs (le même pour tous les appareils), quand l'utilisateur porte les écouteurs fournis avec le téléphone, et sans écouteurs (donc à partir des haut-parleurs intégrés).

• Évalué la polyvalence du lecteur multimédia, soit les types de fichiers qu’il peut lire.

L’autonomie de la pile

Nos experts ont :

• Testé l’autonomie de la pile en simulant une utilisation régulière (appels, visionnement de vidéos en ligne, prise de photos, etc.). Pour ce faire, ils ont placé la luminosité des téléphones à son plus haut niveau, jusqu’à ce que la batterie s’éteigne.

• Calculé le temps de recharge en temps réel.

La durabilité

Nos experts ont :

• Testé la résistance aux chocs des téléphones en leur faisant subir 100 chutes.

• Évalué la qualité de construction générale des appareils en retirant la pile et en manipulant plusieurs fois l’écran et les boutons.

• Soumis les appareils à un test de dureté en utilisant des crayons et cinq niveaux de pression pour déterminer la résistance aux égratignures de l’écran, du boîtier et de la caméra.

• Submergé les appareils qui se présentaient comme imperméables (en respectant les conditions édictées par les fabricants).

• Vérifié si les appareils étaient résistants à l’eau en les couchant sur une table rotative au-dessus de laquelle une pluie de 7,2L/h a été simulée pendant 5 minutes.

Les appels

Nos experts ont :

• Évalué la facilité d’utilisation des fonctions d’appel des appareils en effectuant diverses manipulations telles que recevoir un appel, composer un numéro ou appeler à partir du dossier de contacts. Ils ont aussi utilisé les fonctions plus avancées comme l’appel par commande vocale.

• Noté la qualité sonore des appels émis et reçus, avec ou sans bruit ambiant.

La facilité d’utilisation

Nos experts ont :

• Noté la facilité d’utilisation des appareils en général (clarté du menu, activation ou désactivation du mode avion, de l’accès au wi-fi, déverouillage de l’appareil, etc.).

• Évalué la facilité de la navigation web (taper une adresse, créer des favoris, etc.).

• Noté la facilité d’utilisation des fonctionnalités disponibles pour les caméras avant et arrière et la facilité à sauvegarder, supprimer, modifier et classer les photos et les vidéos prises.

• Évalué la facilité à envoyer, à recevoir, à classer ou à supprimer plusieurs messages textes et courriels de longueur différente.

La navigation GPS

Nos experts ont :

• Noté la qualité des indications données par le GPS, ainsi que la précision de la position estimée lors de quelques trajets en auto, à l’aide d’applications telles que Google Maps.

• Évalué la qualité sonore (volume et voix robotisée) de l’application déjà installée sur l’appareil ainsi que les cartes qui y sont proposées.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le système d’exploitation des téléphones.

• Android

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les téléphones intelligents doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 75 % à 80 % inclusivement et coûter 700 $ ou moins.

• iOS

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les téléphones intelligents doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 75 % à 79 % inclusivement et coûter 700 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en octobre et novembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un fournisseur de services au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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Technologie

Commentaires 3 Masquer

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  • Par SYLVAIN CARON | 28 novembre 2017

    Il est mentionné dans la méthodologie que 10 catégories sont évaluées : performance, autonomie de la pile, qualité générale, appels et messages textes, lnternet et courriels, appareil photo, musique, vidéo, navigation GPS et synchronisation et sauvegarde. C'est quand même curieux que le contenu des tableaux des téléphones recommandés (meilleurs et bons choix) ne soit pas cohérent avec la méthodologie...

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 30 novembre 2017

    Bonjour Monsieur Caron,
    Merci de votre commentaire. Le tableau des produits recommandés est une représentation simplifiée des résultats. Pour voir les évaluations complètes, consultez les fiches de produits dans la section "Comparez tous les téléphones intelligents".

  • Par ROBERT BOURDEAU | 06 avril 2019

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le critère "portabilité" dans vos évaluations. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette information ou m'en donner l'explication? Merci.

  • Par SYLVIE BOURDAGES | 17 septembre 2019

    Bonjour, le Samsung A5 (2017) est un bon choix selon vous mais en est un excellent pour mes besoins et je l'adore! Mais il est de plus en plus difficile à trouver. Les nouveaux modèles qui semblent être de la même gamme sont les Samsung A50 et A20. Ce serait bien qu'ils soient évalués parce qu'il est archi faux de penser que tout le monde a besoin d'un téléphone à 1000$ pour être heureux!