Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(7) Articles

(41) Produits

(0) Fiches

GET /electromenagers/laveuses-et-secheuses/comment-choisir-une-bonne-laveuse HTTP/1.1 Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8 Accept-Encoding: gzip Accept-Language: fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3 Authorization: Cookie: eZSESSID=e9r47fko4bq3ecr7mbq2j3t0r7 Host: www.protegez-vous.ca Referer: https://www.protegez-vous.ca/electromenagers/laveuses-et-secheuses/palmares-des-marques-les-plus-fiables Surrogate-Capability: abc=ESI/1.0 Upgrade-Insecure-Requests: 1 User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0 X-Client-Ip: 74.59.108.165, 192.168.70.1, 192.168.70.1 X-Forwarded-For: 74.59.108.165, 192.168.70.1 X-Forwarded-Port: 443 X-Forwarded-Proto: https X-Php-Ob-Level: 1 X-User-Hash: 4bee787753ed6173e382f569d3a33716e14d1a16e7dbaf810d80e06373aa0746 X-Varnish: 232275433 Cookie: eZSESSID=e9r47fko4bq3ecr7mbq2j3t0r7; yc-session-id=e9r47fko4bq3ecr7mbq2j3t0r7

Comment choisir une bonne laveuse

Par Mise en ligne : 12 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Pour trouver la meilleure laveuse en fonction de vos besoins, voici les principaux critères à considérer: le type d’appareil (à chargement frontal ou par le haut), la capacité, les cycles de lavage, le bruit, la consommation énergétique et les fonctions de nettoyage.

1. Choisir le type de laveuse : à chargement frontal ou par le haut
2. Choisir la capacité
3. Vérifier les cycles de lavage offerts
4. Opter pour une laveuse silencieuse
5. Opter pour un modèle écoénergétique
6. Vérifier les autres fonctions de nettoyage

1. Choisir le type de laveuse : à chargement frontal ou par le haut

Tout d’abord, choisissez votre laveuse selon l’espace dont vous disposez et l’endroit où vous l’installerez; un modèle à chargement par le haut, par exemple, ne convient pas sous un comptoir ou une armoire, puisque la porte est située sur le dessus de l’appareil. La majorité des laveuses ont une largeur d’environ 27 po – 24 po pour les modèles de petite capacité – mais varient en profondeur (25 à 34 po) et en hauteur (33 à 45 po). Mesurez l’espace disponible afin de vous assurer de choisir un modèle qui conviendra.

Laveuses à chargement frontal

Les laveuses à chargement frontal (par l’avant ou front load) sont les plus populaires, et c’est dans cette catégorie que vous trouverez le plus grand choix de modèles. Comme le nom l’indique, le chargement des vêtements se fait par une porte située sur le devant de la laveuse. L’avantage? Vous pouvez l’installer sous un plan de travail ou, dans certains cas, y superposer une sécheuse pour gagner de l’espace. Certaines laveuses de petite capacité (compactes) – qui mesurent environ 24 po de largeur, 33 po de hauteur et 25 po de profondeur – sont parfaites si l’espace est retreint. Les commandes sont généralement placées sur le devant de l’appareil.

Les laveuses à chargement frontal exigent moins d’énergie et d’eau que les laveuses à chargement par le haut, car les vêtements se nettoient par culbutage dans la cuve. En général, ces modèles éliminent aussi mieux les taches tenaces, et ils rincent et essorent plus efficacement les vêtements au cycle normal.

Assurez-vous de bien ajuster les pattes de l’appareil afin qu’il soit de niveau – surtout si vous l’installez sur un plancher en bois – car la rotation rapide du tambour lors de l’essorage peut causer d’importantes vibrations.

Par ailleurs, pour éviter que de la moisissure (et les odeurs désagréables qui en découlent) s’installe sur le joint d’étanchéité, assurez-vous de bien le nettoyer et de l’assécher après vos brassées.

En magasin : notez de quel côté s’ouvre la porte de la laveuse afin qu’elle ne bloque pas l’accès à votre sécheuse. Si vous souffrez de maux de dos, vous pouvez toujours rehausser l’appareil avec un piédestal pour éviter de vous pencher lors du chargement de vos brassées. Cet élément supplémentaire fera toutefois augmenter la facture d’environ 300 $.

>> Consultez notre liste des meilleures laveuses à chargement frontal

Laveuses à chargement par le haut

Les traditionnelles laveuses à chargement par le haut (vertical ou top load) constituent un classique dans la salle de lavage, et elles existent sur le marché depuis longtemps. Elles sont généralement moins chères que les laveuses à chargement frontal et requièrent moins d’entretien. En outre, leurs cycles sont plus courts et elles abîment moins les tissus que les modèles à chargement frontal. Vous pouvez y ajouter ou en retirer des articles une fois le lavage commencé, ce qui est très utile si vous avez tendance à oublier vos clés dans vos poches...

Les laveuses à chargement par le haut sont moins profondes (27 à 30 po) que les laveuses à chargement frontal (30 à 34 po) et plus hautes (40 à 45 po pour les premières contre 38 à 40 po pour les secondes). Toutefois, comme leurs dimensions varient beaucoup, mesurez bien celles du modèle qui vous intéresse pour vous assurer qu’il rentrera à l’endroit prévu. Et n’oubliez pas de calculer l’espace nécessaire pour en ouvrir la porte, surtout si des armoires ou des tablettes se trouvent au-dessus. Les commandes sont généralement placées sur le dessus de la machine, vers l’arrière.

Les laveuses à chargement par le haut sans agitateur (souvent appelées « laveuses HE ») nettoient les vêtements grâce au mouvement de leur tambour, tandis que celles dotées d’un agitateur brassent les vêtements à l’aide d’un «bras» mécanique.

Devez-vous choisir une laveuse avec ou sans agitateur? Selon nos tests, les laveuses avec agitateur lavent et rincent un peu mieux que les modèles qui n’en n’ont pas, mais elles sont un peu plus bruyantes et abîment un peu plus les vêtements au cycle délicat.

En magasin: certaines cuves sont plus profondes que d’autres. Si vous êtes de petite taille, vérifiez si vous serez capable de retirer des articles du fond de la cuve.

>> Consultez notre liste des meilleures laveuses à chargement par le haut

Une laveuse-sécheuse combinée?

Ce nouveau type d’appareil, encore marginal au Québec, combine laveuse et sécheuse. Si vous manquez d’espace, l’idée d’avoir une laveuse qui sèche peut sembler séduisante. Toutefois, selon nos confrères des magazines Choice, Which? et Que Choisir, les modèles qui réussissent à bien faire les deux tâches sont rares. En outre, ces appareils sont chers (ils coûtent plus de 2 200 $) et prennent généralement beaucoup de temps à sécher les vêtements.

2. Choisir la capacité

La capacité d’une laveuse, souvent affichée en pied cube (pi3), vous donnera une bonne indication de la quantité de vêtements que vous pourrez laver par brassée.

• Pour une petite famille, choisissez une laveuse d’environ 3,5 à 4,5 pi3.

• Vous êtes nombreux, vous faites de grosses brassées ou vous lavez souvent des articles volumineux? Préférez une laveuse de très grande capacité (plus de 5 pi3). Sachez toutefois que ces modèles sont un peu moins courants que les autres (nous en avons testé deux de ce type); ils sont aussi généralement encombrants et chers.

• Les modèles de petite capacité, ou compacts, ont une cuve de 3 pi3 et moins, ce qui est généralement suffisant pour les personnes seules et les couples sans enfants.

Prenez la capacité affichée avec un grain de sel. Comme les fabricants ne la calculent pas tous de la même façon, il s’agit davantage d’une indication que d’une donnée fiable correspondant à la réalité. Fiez-vous plutôt aux mesures de Ressources naturelles Canada, qui calcule le volume utile des cuves de façon uniforme. Vous trouverez cette information dans nos tableaux, mais vous pouvez aussi consulter le site web du ministère fédéral.

Finalement, à dimensions égales, les laveuses munies d’un agitateur accueillent moins de vêtements que celles sans agitateur.

3. Vérifier les cycles de lavage offerts

Les appareils les moins chers ont des cycles de lavage de base (p. ex. : normal, délicat/lavage à la main, rapide, etc.), alors que les modèles plus coûteux offrent davantage de programmes spécialisés (auto, vapeur, sanitaire, etc.). L’utilité de ces cycles reste toutefois marginale. Si vous désirez une laveuse facile à comprendre et à utiliser, allez à l’essentiel.

Normal ou régulier: Ce cycle convient à la plupart des brassées. Il dure en moyenne 66 minutes.

Délicat ou lavage à la main: Ce cycle, qui dure environ 45 minutes, consomme moins d’eau et d’énergie que les autres. Il est utile pour garder les tissus délicats en bon état.

Auto ou smart: Grâce à des capteurs intelligents, ce cycle ajuste la quantité d’eau à la grosseur de votre brassée.

Les autres cycles

Certains appareils offrent plus d’une dizaine de cycles supplémentaires. En voici quelques-uns.

• Le cycle rapide dure 30 minutes environ. Il est utile pour laver des articles peu souillés ou pour les petites brassées.

• Le cycle intensif est utile pour nettoyer les vêtements très sales, mais il consomme plus d’eau et d’électricité que les autres cycles.

• Le cycle de prélavage ou de trempage permet de faire tremper vos vêtements avant de les laver, ce qui peut être utile en cas de taches tenaces, mais il augmente la consommation d’eau et le temps nécessaire pour faire votre brassée.

• Le cycle de rinçage rince les vêtements une deuxième fois. Cette option peut être utile si vous avez mis trop de détergent au cycle précédent, si vous avez la peau sensible et que vous voulez supprimer toute trace de savon sur vos vêtements ou si vous voulez les débarrasser des poils d’animaux et des débris de papier-mouchoir, par exemple. Ce cycle augmente toutefois la consommation d’énergie de l’appareil.

• Le cycle destiné à la literie est utile pour les draps et couvertures ou les articles volumineux, mais il n’est pas indispensable.

• Le cycle sanitaire, qui s’effectue à haute température, a pour fonction d’éliminer les bactéries, les allergènes et les odeurs. Certains modèles utilisent la vapeur pour aider à la tâche.

4. Opter pour une laveuse silencieuse

En moyenne, les laveuses produisent 70 dB(A), ce qui est assez bruyant. À titre de comparaison, un lave-vaisselle standard émet autour de 50 dB(A), ce qui est similaire au bruit qui règne dans un restaurant peu animé. Ce critère est important selon l’endroit où votre laveuse est installée dans la maison. Si votre appareil est au sous-sol, le niveau sonore importe peu, mais s’il se trouve dans la cuisine ou près du salon, le bruit qu’il émet peut devenir gênant. Malheureusement, les dB(A) sont rarement indiqués sur les produits ou sur les sites des fabricants. Fiez-vous à nos tests!

En général, les laveuses à chargement frontal sont légèrement plus silencieuses que celles à chargement par le haut, tandis que les modèles avec agitateur sont un peu plus bruyants que ceux qui n’en ont pas.

Certains appareils émettent un signal sonore, qui peut vous faire sursauter, au début ou à la fin d’un cycle. Heureusement, la plupart du temps vous pouvez le désactiver. Consultez votre manuel d’utilisation.

>> Consultez notre test pour découvrir les laveuses les plus silencieuses

5. Opter pour un modèle écoénergétique

La consommation d’eau et d’électricité est un critère important lors de l’achat d’une laveuse. Choisissez un modèle écoénergétique certifié par Energy Star. Il sera moins gourmand qu’un autre qui n’est pas certifié. Évitez aussi de faire des petites brassées.

Saviez-vous que 90 % de la consommation électrique de l’appareil provient du chauffage de l’eau? En utilisant plutôt de l’eau froide, vous économisez jusqu’à 4 kilowattheures (kWh) par brassée. Si on se base sur un total de 392 brassées par an (la moyenne canadienne), l’économie peut atteindre 120 $ par an. Et vos vêtements seront aussi bien lavés.

>> Consultez notre test pour découvrir les laveuses les plus écoénergétiques

6. Vérifier les autres fonctions

Les commandes

• Commandes à l’avant ou sur le dessus: étant à portée de main, les commandes situées à l’avant de la laveuse sont faciles d’accès, tandis que celles qui sont sur le dessus de l’appareil ont l’avantage d’être hors de la portée des enfants. Dans tous les cas, préférez un modèle qui indique clairement les cycles de lavage plutôt qu’un autre doté de symboles qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

• Distributeurs automatiques: ils facilitent grandement le lavage, puisque le détergent, l’assouplisseur et l’eau de javel sont distribués au bon moment pour assurer un entretien optimal des tissus. Optez pour des distributeurs bien conçus (ceux qui ont un couvercle se manipulent moins bien) ou qui sont suffisamment espacés pour éviter le mélange des liquides.

Fonctions de nettoyage

 Départ différé ou fin programmée: Cette option vous permet de choisir le moment opportun pour démarrer ou mettre fin au cycle de lavage. Elle est très utile quand vous voulez éviter les heures de pointe de consommation électrique, ou pour pouvoir vous endormir sans être dérangé par le bruit.

 Capteurs intelligents: Présents sur plusieurs nouveaux modèles, ces capteurs détectent la taille du chargement et ajustent la quantité d’eau pour faire un lavage efficace.

 Vapeur: Certains appareils, parmi les plus chers, ont une option « vapeur » qui permet, selon les fabricants, de déloger efficacement les taches tenaces, d’éliminer les odeurs, les bactéries et les allergènes, et de défroisser les vêtements.

 Vitesses d’essorage: Certains appareils vous permettent de sélectionner des vitesses d’essorage variant selon les cycles. Une vitesse élevée permet de mieux essorer les vêtements, mais elle augmente la consommation électrique de votre laveuse. En revanche, elle réduit le temps nécessaire au séchage par la suite. Une basse vitesse est indiquée pour les articles fragiles ou qui se froissent facilement.

 Réglage automatique de la température: Offerte sur les appareils haut de gamme, cette fonction ajuste la température de l’eau selon le cycle choisi, ce qui vous évite d’avoir à y penser. Sachez toutefois que laver à l’eau froide avec du détergent HE permet d’économiser de l’électricité et donne d’aussi bons résultats que l’eau chaude ou tiède.

• Connexion intelligente: Quelques modèles haut de gamme sont munis d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez ainsi contrôler ou suivre les différents cycles de lavage par le biais d’une application que vous aurez téléchargée sur votre téléphone ou votre tablette.

Fonctions de sécurité

• Verrouillage de protection: Si vous avez des enfants, ou que vous avez tendance à vous accrocher dans les boutons, préférez un modèle qui verrouille l’ouverture de la porte ou interdit le changement des commandes lorsqu’elles ont été enclenchées.

• Dispositif antidébordement et anti-inondation: Tous les modèles que nous avons testés déclenchent un cycle de vidange en cas d’entrée d’eau en continu, ce qui réduit le risque d’inondation. Certains d’entre eux sont aussi munis d’un boîtier qui coupe l'alimentation d’eau en cas de fuite au niveau du tuyau d'arrivée.

• Dispositif antimousse: La majorité des appareils s’arrêtent lorsqu’ils détectent une présence excessive de mousse.

>> Pour comparer toutes les laveuses entre elles, utilisez notre comparateur de produits

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par gaétan paré | 13 mars 2017

    quelqu'un a-t-il déjà donné des commentaires sur la façon d'éliminer les odeurs de moissure des laveuses frontales, ma LG sent mauvais malgré les cycles de nettoyage de la cuve?

    Par Jean Théberge | 15 mai 2017

    Nous avons une Kenmore de 12 ans et nous n'avons aucune odeur de moisissure. Nous laissons la porte de la laveuse légèrement ouverte lorsque nous ne l'utilisons pas.

  • Par MANON DE SYLVA | 06 septembre 2017

    Pour ma part, j'ai acheté une whirlpool à chargement par le haur, c'est une vrai catastrophe. Cette laveuse salie mes vêtement et ce même si je met à peine une cuillère à thé de savon et que je fais un double rinçage. J'avais pourtant demandé au vendeur de chez Corbeil si cette laveuse faisait des traces blanches. J'ai acheté en confiance et maintenant je peste à chaque lavage. Cette laveuse m'a coûté $1000.00. J'ai contacté corbeil qui m'a référé à
    Whirlpool. Je les ai harcelé pour qu'ils reprennent leur foutu laveuse, j'ai eu comme réponse que je devais suivre les conseils du technicien venu chez moi. Celui-ci m'a dit de ne laver qu'à bulk à l'eau chaude. Il y a une dizaine de cycle sur cette laveuse. Bref, je songe à acheter une laveuse usagée à grand débit d'eau, au moins celle-là lavait bien les vêtements.

  • Par ANDREE MOREAU | 08 mars 2017

    C'est bizarre... J'ai toujours entendu le contraire: que les laveuses à chargement frontal utilisaient moins d'eau et étaient plus douces pour les vêtements. C'était d'ailleurs l'un des principaux arguments de vente d'une laveuse à chargement frontal quand elles sont apparues sur le marché: vu qu'elles utilisaient moins d'eau, elles étaient donc plus écologiques. Pouvez-vous me donner l'heure juste à ce sujet?
    Andrée Moreau

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 10 mars 2017

    Bonjour Madame Moreau,
    Merci de votre commentaire. Les laveuses à chargement frontale sont effectivement plus écologiques à cause de leur faible consommation d’eau et de savon. Les nouveaux modèles à chargement par le haut ont toutefois réduit l’écart en utilisant des procédés plus économiques en eau que les générations précédentes. Enfin, les laveuses à chargement frontal sont plus performantes pour nettoyer, parce qu'elles favorisent un plus grand frottement entre les vêtements. Toutefois, ce frottement accru a aussi tendance à effilocher les fibres et endommager les vêtements à long terme.