Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la laveuse

Par Lyne Larouche Mise en ligne : 17 octobre 2017

Shutterstock.com

Nettoyer sa machine à laver est la meilleure solution pour la débarrasser des odeurs désagréables qui s'en dégagent. Voici nos conseils pour nettoyer votre laveuse qui pue!

Le problème des mauvaises odeurs concerne surtout les laveuses à chargement frontal, mais il peut aussi toucher les autres types d’appareils.

Ces odeurs désagréables proviennent notamment de certains microorganismes (moisissures et bactéries) dont la prolifération est favorisée par l’humidité ainsi que par l’accumulation de dépôts calcaires, de résidus de saleté et de résidus de détergent. Pour se débarrasser de l’odeur, il faut nettoyer sa machine à laver.

>> À lire aussi: Notre test de 25 laveuses

Après chaque lavage, éliminez l’humidité

• Essuyez tous les composants humides: la porte, la cuve (qu’on appelle aussi «tambour»), l’agitateur, s’il y en a un, ainsi que l’intérieur et le dessous du distributeur à produits (savon, assouplissant, etc.).

• S’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal, essuyez le joint d’étanchéité. S’il s’agit d’une laveuse à chargement par le haut (traditionnelle ou de type HE), essuyez le haut de la cuve.

• Laissez la porte ouverte (ou entrouverte) tant que la laveuse n’est pas complètement sèche. Idéalement, laissez-la ouverte en tout temps.

Une fois par mois, faites un lavage en profondeur

Laver sa laveuse est un procédé relativement simple. Videz la laveuse et sélectionnez le cycle dédié au nettoyage de l’appareil (notamment appelé Clean Washer, Tub Clean ou Self Clean). Si votre lave-linge n’est pas doté de cette fonction, choisissez le cycle le plus long à l’eau chaude et, si possible, sélectionnez un cycle de rinçage supplémentaire. Ajoutez ensuite un produit de nettoyage et mettez la laveuse en marche. Voici quelques exemples de recettes:

– Recette 1: Environ 250 ml d’agent de blanchiment au chlore (comme de l’eau de javel) à mettre dans la cuve et dans le distributeur de produits nettoyants.

– Recette 2: De 250 à 500 ml de vinaigre blanc + 5 ml d’huile essentielle + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à mettre directement dans la cuve et dans le distributeur à produits (sauf dans celui dédié au produit de blanchiment, car un gaz nocif pourrait s’en dégager). S’il s’agit d’une laveuse frontale, utilisez aussi une partie du mélange pour nettoyer le joint d’étanchéité de la porte.

– Recette 3: Produit nettoyant vendu en magasin (par exemple les pastilles Affresh) à mettre directement dans la cuve.

Une ou deux fois par mois, lavez le distributeur

Retirez le distributeur à produits de lavage et rincez-le à l’eau tiède. Au besoin, lavez-le avec du savon à vaisselle, puis rincez-le à l’eau claire. Pour vous aider à déloger les résidus, laissez-le tremper et frottez les compartiments avec une brosse à dents. Vous pouvez aussi utiliser la recette 2, ci-dessus.

À l’occasion, utilisez un détergent en poudre

Vous lavez toujours vos vêtements à l’eau froide avec du détergent liquide? De temps à autre, faites une brassée à l’eau chaude avec du détergent en poudre. Contrairement au détergent liquide, celui en poudre contient des ingrédients qui empêchent la croissance de microorganismes (mais attention, les résidus peuvent se déposer plus rapidement dans le distributeur à produits et dans la cuve qu’avec le détergent liquide, surtout si vous utilisez trop de détergent).

>> À lire aussi: Notre test de 14 détergents liquides

Conseils d’entretien de la laveuse

• Retirez rapidement les vêtements du lave-linge lorsque la brassée est terminée.

• Idéalement, laissez toujours la porte ouverte ou entrouverte. Si vous devez absolument la fermer, assurez-vous que l’intérieur est tout à fait sec.

• N’utilisez pas trop de détergent. Qu’il soit liquide ou en poudre, une trop grande quantité peut occasionner des dépôts favorisant les mauvaises odeurs.

• Utilisez un déshumidificateur si la pièce demeure humide trop longtemps.

• Si la laveuse possède un agitateur (un poteau au milieu), enlevez-le de temps à autre afin de déloger les résidus ou les vêtements, une chaussette par exemple, qui pourraient y être coincés.

• Si vous lavez régulièrement des vêtements souillés (gras, terre, etc.), lavez la laveuse plus fréquemment.
 
• N’utilisez pas votre laveuse comme panier à linge sale. Aucun tissu humide ne devrait y séjourner longtemps.

• Lisez le manuel d’instructions pour savoir si d’autres composants doivent être nettoyés, par exemple le filtre de la pompe de vidange (photo ci-dessous).

>> À lire aussi : Lavage en eau froide et détergent haute efficacité

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.