Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(40) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les laveuses

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 07 Février 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les laveuses? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 40 laveuses à chargement frontal ou à chargement par le haut vendues de 550 à 1 850 $ (prix relevés en novembre 2019 et arrondis au 50 $ près).

Pour le cycle normal et le cycle délicat

Plusieurs cycles de lavage en mode « normal » et en mode « délicat » ont été réalisés afin de vérifier la reproductibilité des résultats.

Lavage

Nous avons mesuré l’efficacité des appareils à nettoyer différentes taches tenaces (vin rouge, cacao, sang, huile, etc.) avec l’aide de bandes de tissus standardisés.

 Douceur de l’action mécanique

Nous avons évalué l’intensité de l’action mécanique en utilisant des bandes de tissus troués. Le degré d’effilochage de ces tissus nous a permis de vérifier si les laveuses endommagent les vêtements.

 Essorage

Nous avons mesuré l’efficacité d’essorage des appareils en calculant la masse d’eau contenue dans les vêtements à la fin d’un cycle.

Rinçage

Nous avons analysé l’efficacité du rinçage des appareils en évaluant la quantité et la superficie des résidus de savon laissés sur des vêtements foncés après le cycle de rinçage (pour tous les cycles réalisés en modes normal et délicat).

Bruit

Nous avons mesuré le bruit en dBA (décibels pondérés A) durant toute la durée d’un cycle de lavage, puis nous avons comparé les laveuses en nous basant sur une échelle de bruit standard. Les appareils qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée ou une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés. La note finale tient compte à la fois de la durée et de l’intensité du bruit.

Facilité d’utilisation

Pour évaluer cet aspect, nous avons effectué une série de manipulations (ouverture et fermeture de la porte, programmation d’un cycle de lavage, nettoyage du joint d’étanchéité, etc.) de manière systématique sur chaque appareil et nous avons noté le degré de facilité à effectuer chacune des tâches.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 29 octobre au 11 novembre 2019 auprès de 2 970 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les sept premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de chargement de la laveuse.

 Laveuse à chargement frontal

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses devaient obtenir une note globale de 84 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 80 à 83 % inclusivement et coûter 1 000 $ ou moins.

• Laveuse à chargement par le haut

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 77 à 79 % inclusivement et coûter 750 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en novembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers