Comment nous avons testé les laveuses
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les laveuses? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 57 laveuses à chargement frontal ou à chargement par le haut vendues de 650 à 3 400 $ (prix relevés en janvier 2023 et arrondis au 50 $ près).
Lavage
En utilisant le cycle de lavage normal, nous avons évalué l’efficacité des appareils à nettoyer différentes taches tenaces (vin rouge, cacao, sang, huile, etc.) avec l’aide de bandes de tissus standardisés.
Consommation d’énergie
Nous avons mesuré la consommation d’électricité de la laveuse lors d’un cycle de lavage normal complet, y compris l’essorage.
Consommation d’eau
Nous avons calculé la consommation d’eau de la laveuse pour un cycle de lavage normal complet, y compris le rinçage.
Douceur de l’action mécanique
En utilisant le cycle normal, nous avons évalué l’intensité de l’action mécanique en utilisant des bandes de tissus troués. Le degré d’effilochage de ces tissus nous a permis de vérifier si les laveuses endommagent les vêtements.
Bruit
Le bruit des appareils a été évalué par un groupe d’experts à chaque étape du cycle de lavage (remplissage, lavage, rinçage, essorage), puis comparé à une échelle de bruit standard. Les appareils qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée ou une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés.
Vibration
En plaçant les appareils sur un plancher de bois flottant, nous avons observé la propension de la laveuse à vibrer lors d’un cycle de lavage complet.
Réparabilité
Pour comparer la réparabilité des appareils, nous avons demandé à plusieurs réparateurs si la réparation de cinq bris était possible, et si oui, à quel coût. RECYC-QUÉBEC a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-Vous, destinée à contrer l’obsolescence et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.
Évaluation de la marque
Selon un sondage effectué du 5 au 12 octobre 2021 auprès de 2 246 membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.
• Appréciation des utilisateurs : correspond à la proportion de répondants qui recommandent cette marque.
• Fiabilité : correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les 10 premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.
Notes : lorsqu’aucune information sur la marque n’est disponible, la fiabilité et l’appréciation de cette dernière ne sont pas prises en compte dans la note globale. Les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.
Nos « meilleurs » et « bons choix »
Les critères de recommandation diffèrent selon le type de laveuse. Les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.
• Laveuse à chargement frontal de petite capacité
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 76 à 80 % inclusivement et coûter 1 250 $ ou moins.
• Laveuse à chargement frontal de grande capacité
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses doivent obtenir une note globale de 83 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 80 à 82 % inclusivement et coûter 1 200 $ ou moins.
• Laveuse à chargement par le haut avec agitateur
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 65 à 74 % inclusivement et coûter 850 $ ou moins.
• Laveuse à chargement par le haut sans agitateur
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les laveuses doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 70 à 80 % inclusivement et coûter 900 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en janvier 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.