Des laveuse-sécheuse 2-en-1 à l’essai
Un seul appareil peut-il laver et sécher vos vêtements tout en étant écologique? Oui, mais armez-vous de patience, comme le démontrent nos tests.
Comment fonctionne une laveuse-sécheuse 2-en-1?
Depuis peu, un nouveau type d’appareil a fait son entrée dans les magasins d’électroménagers canadiens : la laveuse-sécheuse 2-en-1 (ou tout-en-un). Cette dernière a l’apparence d’une laveuse à chargement frontal, mais elle sèche vos vêtements en plus de les laver, sans intervention de votre part. Les quatre modèles que nous avons testés sont munis d’une sécheuse de type pompe à chaleur (ou thermopompe). Ils se branchent à une prise standard de 110 volts (V) et ne nécessitent pas de sortie d’air extérieure. À l’étape du séchage, l’humidité est évacuée sous forme d’eau par le même drain que celui qui vidange l’eau du lavage.
Plusieurs options de cycles sont offertes (lavage intelligent, « heavy duty », délicat, etc.), ainsi que la possibilité d’utiliser uniquement la fonction laveuse ou sécheuse, ce qui s’avère pratique si vous voulez profiter du beau temps pour étendre le linge sur la corde ou si vous souhaitez sécher une serviette de plage après la baignade.
Vous vous demandez si ce nouveau type d’appareil est pour vous? Voici ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.
Principaux avantages d’une laveuse-sécheuse tout-en-un
- Elle permet plus d’options d’aménagement. À supposer que vous songiez à rénover ou réaménager votre salle de bain ou de lavage, le fait de remplacer deux appareils par un seul permet bien entendu de gagner de l’espace. Qui plus est, comme la laveuse-sécheuse 2-en-1 ne nécessite pas de sortie extérieure, vous aurez moins de contraintes pour choisir son emplacement, outre celle de la brancher au tuyau d’alimentation d’eau. De même, le fait que l’appareil se branche sur une prise standard (110 V), plutôt que sur une prise de 220 V pour une sécheuse traditionnelle, peut simplifier l’installation. Récupérer de précieux pieds carrés est aussi susceptible de plaire aux gens qui vivent en appartement, aux propriétaires de condo ou à tous ceux dont la salle de lavage est de taille modeste.
- Fini les vêtements mouillés qui sentent mauvais. Qui n’a jamais oublié une brassée dans la laveuse pour revenir quelques heures (ou parfois une journée entière) plus tard et trouver des vêtements à l’odeur particulièrement désagréable? Avec la laveuse-sécheuse 2-en-1, ce n’est plus un problème. Il est même possible de démarrer un cycle le soir, avant d’aller au lit, et de trouver des vêtements propres et secs au réveil.
- Elle est écologique. La consommation énergétique d’une sécheuse à pompe à chaleur est de 50 à 70 % moindre comparativement à celle d’une sécheuse traditionnelle. De plus, l’absence de conduit d’évacuation vers l’extérieur minimise les pertes d’énergie.
- Elle est économique. Non seulement un appareil qui consomme moins d’énergie vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité à long terme, mais en plus, le programme LogisVert vous offre une subvention de 250 $ à l’achat d’une laveuse-sécheuse tout-en-un munie d’une pompe à chaleur.
- Elle ne chauffe pas la maison. Si votre sécheuse se trouve à proximité des aires de vie, il est fort probable que vous évitiez de l’utiliser en période de canicule, de peur de rendre votre domicile suffocant. Bonne nouvelle : les sécheuses à thermopompe dégagent peu de chaleur comparativement aux sécheuses traditionnelles.
Principaux inconvénients d’une laveuse-sécheuse tout-en-un
- Le séchage laisse à désirer. Malheureusement, les performances de séchage de ces appareils tout-en-un ne sont pas toujours au rendez-vous. Si vous trouvez que votre linge est légèrement humide à la fin du cycle, il est toujours possible de réactiver l’appareil en mode séchage pour quelques minutes supplémentaires. En contrepartie, les performances de lavage des appareils que nous avons testés s’avèrent généralement bonnes ou même très bonnes.
- Les cycles sont longs. Le temps pour mener à terme un cycle de lavage et de séchage peut se révéler assez long. Par exemple, lors de nos tests, la laveuse-sécheuse tout-en-un GE Profile PFQ97HSPVDS a pris, en plus du temps de lavage, 3 heures 30 minutes pour sécher notre brassée standard (environ 5,5 kg [12 lb] d’un mélange de vêtements de coton et de fibres synthétiques, de jeans et de serviettes), tandis que la sécheuse de la même gamme met environ 1 heure à faire le travail. Et comme vous n’êtes pas en mesure d’avoir une brassée dans la laveuse en même temps qu’une autre est dans la sécheuse, le temps total consacré au lavage peut augmenter considérablement.
- Pas d’économies à l’achat. Puisqu’il s’agit d’un nouveau produit, la laveuse-sécheuse 2-en-1 se vend à un prix encore élevé. Par exemple, celui de la GE Profile PFQ97HSPVDS est affiché à 3 000 $. Cependant, la laveuse GE Profile PFW870SPVRS et la sécheuse PFD87ESMVRS (qui n’est pas un modèle avec pompe à chaleur) sont vendues à 1 500 $ chacune, soit un total de 3 000 $ pour les deux. En fin de compte, acheter une laveuse-sécheuse combinée ne vous coûtera donc pas plus cher que deux appareils séparés, mais cette option ne vous permettra pas d’économiser non plus.
En conclusion, ce type d’appareil ne convient probablement pas à tous les consommateurs, mais il peut constituer une solution intéressante si vous avez peu d’espace chez vous. Par ailleurs, il consomme moins d’électricité que les appareils standards.
À lire aussi : Les meilleures laveuses et Comment choisir une sécheuse à pompe à chaleur

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...

Du flexitarisme au véganisme, en passant par le végétarisme et le végéta...

CHRONIQUE – Vous souffrez de maux de dos ? Je vous invite à lire l’histo...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.