Comment choisir un bon pneu 4-saisons
Pour choisir les meilleurs pneus quatre-saisons, vous devez déterminer le type de pneu approprié pour votre véhicule et connaître la taille des pneus lui convenant. Nous vous expliquons aussi comment et quand vérifier la pression de vos pneus. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
1. Les quatre catégories de pneus
2. Identifiez le type de pneu approprié pour votre véhicule
3. Conciliez durabilité et performance
4. Comment lire un pneu ?
5. N'utilisez pas vos pneus d'hiver pendant l'été
1. Les quatre catégories de pneus
Les fabricants et commerçants utilisent indifféremment les appellations «pneus d’été», «pneus quatre-saisons» et «pneus toutes-saisons» et cela porte à confusion. En résumé, on trouve sur le marché quatre catégories de pneus :
• Pneus d’été: ils sont destinés aux véhicules à tendance sportive (par exemple la Golf GTI ou la Ford Mustang GT) ou à très haute performance, comme les Porsche ou les Ferrari. Ces pneus sont utilisés pour rouler uniquement l’été, par temps chaud.
• Pneus quatre-saisons: souvent appelés à tort «pneus d’été», ils sont conçus pour être utilisés toute l’année… sauf au Québec où vous ne pouvez pas les utiliser légalement l’hiver. Ces pneus seront néanmoins utiles l’automne, si la première neige et le temps froid se manifestent avant que vous n’ayez eu le temps de passer au garage pour le changement, car ils sont conçus pour être performants même quand la température descend. Cette évaluation est d’ailleurs incluse dans notre test.
• Pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver: ils ont un pictogramme de flocon encastré dans une montagne, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences de Transports Québec pour la conduite hivernale. D’un point de vue légal, on peut les utiliser toute l’année, mais gardez en tête que sur la glace et la neige, ils sont moins performants que des « vrais » pneus d’hiver. Certains détaillants les appellent «pneus toutes-saisons» ou «pneus toutes-conditions». Pour faire le meilleur choix, consultez notre comparatif de pneus 4 saisons homologués pour l’hiver. Sachez toutefois que ces pneus sont certes économiques, mais ils sont risqués.
• Pneus d’hiver : ils ont un pictogramme de flocon encastré dans une montagne, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences de Transports Québec pour la conduite hivernale. Ce sont les meilleurs pneus pour conduire l’hiver. D’un point de vue légal, on peut les utiliser toute l’année, mais ça n’est pas recommandé parce que le type de caoutchouc utilisé n’est pas sécuritaire lorsqu’il fait très chaud. Pour faire le meilleur choix, consultez notre test de pneus d'hiver.
2. Identifiez le type de pneu approprié pour votre véhicule
• Les pneus pour voitures de tourisme sont polyvalents et conviennent à la majorité des véhicules. Ils sont offerts en plusieurs formats et peuvent équiper les sous-compactes, compactes et intermédiaires, les fourgonnettes, les petits multisegments et les VUS compacts (comme le Mazda CX-5 ou le Toyota RAV4). Consultez notre liste des meilleurs pneus quatre-saisons pour voitures de tourisme.
• Les pneus pour VUS sont conçus pour tous les types de véhicules utilitaires sport (compacts, intermédiaires, luxueux à traction avant ou à rouage intégral). Consultez notre liste des meilleurs pneus quatre-saisons pour véhicules utilitaires sport (VUS).
• Les pneus pour camionnettes sont conçus pour de plus grands véhicules, ou pour ceux qui tirent des charges. Ils conviennent aux camionnettes intermédiaires (par exemple la Chevrolet Colorado) et « pleine grandeur » (par exemple la Ford F-150 ou la Ram 1500) et aux VUS intermédiaires (comme le Toyota 4Runner ou le Kia Telluride). Consultez notre liste des meilleurs pneus quatre-saisons pour camionnettes.
• Les pneus pour véhicules performants sont adaptés à une conduite plus sportive. Ces pneus conviennent généralement aux voitures de luxe, aux coupés sport, à certaines compactes sportives, à des intermédiaires haut de gamme et à quelques utilitaires de luxe. Comme ils sont également offerts en plusieurs formats, ils peuvent, eux aussi, équiper la majorité des automobiles. Consultez notre liste des meilleurs pneus quatre-saisons pour véhicules performants.
3. Conciliez durabilité et performance
Notre test présente une estimation de la durée de vie des pneus afin de pouvoir les comparer entre eux. Sachez toutefois que leur durée de vie réelle dépend de bien des facteurs, dont la qualité des routes et votre style de conduite. Ainsi, si vous voulez garder vos pneus à long terme, laissez de côté la conduite brusque et vérifiez régulièrement la pression des pneus. Parmi les meilleurs pneus, optez pour ceux qui obtiennent une bonne cote au critère «rapport prix-durée de vie», lequel illustre le rapport entre le prix à l’achat des pneus et leur durée de vie estimée.
Par ailleurs, notez que certains pneus auront un effet sur votre consommation d’essence: selon une étude réalisée conjointement par Consumer Reports et l’Université du Michigan, vous pourriez dépenser jusqu’à 78 $US (environ 100 $CA) de plus chaque année en essence selon le pneu que vous choisissez. Comme des pneus mal gonflés s’usent plus vite et ont une incidence sur la consommation de carburant, assurez-vous de procéder à un examen de la pression de vos pneus une fois par mois.
Qu’est-ce qu’un pneu de type «runflat» ?
Les pneus «runflat» (ou anticrevaison) sont des pneus capables de rouler en cas de crevaison. Le renforcement des flancs du pneu lui permet de ne pas s’affaisser lorsque la pression de l’air ne joue plus son rôle. Ces pneus vous évitent de vous arrêter pour équiper votre véhicule d’une roue de secours, en plus de permettre un plus grand contrôle du véhicule au moment d’une crevaison. Comme avec une roue de secours, vous pourrez rouler sur une certaine distance à une vitesse limitée, toutes deux déterminées par le fabricant. Il existe cependant de nombreux désavantages à équiper votre véhicule de pneus anticrevaison. Comme leurs flancs sont plus durs, la conduite sera moins confortable qu’avec des pneus réguliers. Et si votre véhicule n’est pas conçu pour rouler avec de tels pneus, sa suspension et ses amortisseurs pourraient s’user prématurément; en effet, les «runflat» étant plus rigides, ils absorbent moins bien les chocs. Ces pneus sont en outre plus chers que les modèles traditionnels, et vous aurez moins de choix, car il existe peu de modèles. Enfin, si la crevaison affecte le flanc, le pneu ne sera pas en mesure de jouer son rôle. Chaque fabricant a mis au point sa propre technologie anticrevaison. Pour savoir comment reconnaître les modèles «runflat», il vous faut regarder les flancs de vos pneus. Vous y trouverez soit la mention «runflat», soit une abréviation qui correspond à la technologie du fabricant. Un exemple: les pneus de Bridgestone munis de la technologie RFT (Run-Flat Tire) auront la mention «RFT» sur leur flanc.
4. Comment lire un pneu?
Voici ce que signifient les chiffres et lettres qu’on trouve sur les flancs des pneus. Il est à noter que ces éléments peuvent être disposés différemment que sur notre présentation.
1. Nom du fabricant.
2. Sens de rotation: le sens dans lequel le pneu doit rouler lorsque le véhicule est en marche avant.
3. Taille des pneus (P235/50R18): vous devez chercher des pneus de la même taille que vos pneus d’origine.
• Indication sur l’utilisation du pneu: l’indicateur peut être un «P» (ou être absent) pour les voitures de tourisme, les camionnettes et les VUS; un «LT» pour les camionnettes et gros VUS; un «T» pour la roue de secours.
• Largeur de section en millimètres (235): correspond à la largeur du pneu.
• Rapport d’aspect (50): il s’agit du rapport de la hauteur du flanc du pneu divisée par la largeur de section.
• Code de structure du pneu (R): ce code indique le type de structure du pneu. La plupart des pneus vendus aujourd’hui ont une structure radiale (R).
• Diamètre du pneu en pouces (18).
4. Indices de charge et de vitesse (80V): le premier est l’indice de charge, constitué de deux chiffres (80); il s’agit d’une indication du fabricant quant à la charge maximale que chaque pneu peut supporter de façon sécuritaire. Le deuxième est l’indice de vitesse du pneu (V), lequel établit la vitesse maximale que le pneu peut supporter de façon sécuritaire (donnée du fabricant). Avec un indice 80V, la charge pouvant être supportée est de 450 kg, et la vitesse maximale que vous pouvez atteindre est de 240 km/h. Vous devez chercher des pneus avec les mêmes indices que vos pneus d’origine.
5. Indication pneu quatre-saisons (M + S, pour Mud and Snow): si le pneu comprend cette mention, il s’agit bel et bien d’un pneu quatre-saisons; sinon, c’est un pneu d’été. Vous trouverez donc cet indice sur le flanc de votre pneu (sauf si vous avez spécifiquement installé des pneus d’été).
6. Indice de durée de vie de la bande de roulement (Treadwear 520): cet indice est décerné à la suite d’essais normalisés que le manufacturier effectue sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé, plus sa durée de vie théorique l’est aussi. Cet indice sert essentiellement à comparer les pneus d’une même marque, car chaque fabricant utilise sa méthodologie pour le déterminer.
7. Indice d’adhérence (Traction A): cet indice est attribué à la suite d’essais normalisés que le manufacturier réalise sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé (AA>A>B>C), plus la distance théorique de freinage sur route mouillée est faible.
8. Indice de résistance à l’échauffement (Temperature B): cet indice est donné à la suite d’essais normalisés que le manufacturier accomplit sur ses produits en laboratoire et sur circuit. Plus l’indice est élevé (A>B>C), moins le pneu s’échauffe (en théorie).
9. Limite de charge lorsque la pression du pneu est à son maximum à froid (MAX LOAD 1060 kg [2337 lb]).
10. Pression de gonflage maximale des pneus à froid (300 kPa [44Psi] MAX PRESS): cela ne correspond pas à la pression à laquelle il faut gonfler les pneus, mais bien à la pression qu’il ne faut pas dépasser lorsque vient le temps de le faire à froid.
11. Numéro d’identification du pneu (DOT AP49 069X 3417): les lettres suivant l’appellation « DOT » permettent de retracer l’historique de fabrication du pneu. Elles indiquent notamment l’usine dans laquelle il a été formé, tout comme sa taille. Les quatre derniers chiffres représentent la semaine (34) et l’année (17) au cours desquelles le pneu a été produit. Par exemple, le spécimen ici illustré a été fabriqué durant la 34e semaine de l’année 2017. Vous pouvez ainsi connaître l’âge de vos pneus.
12. Composition de la bande de roulement (Tread Plies: 2 Polyester + 1 Polyamide + 2 Steel).
13. Composition du flanc (Sidewall Plies: 2 Polyester).
14. Type de pneu (Tubeless ou Tube-Type): la plupart des pneus n’ont pas de chambre à air (Tubeless). L’air est emprisonné directement entre la jante (rim) et le pneu grâce à un contact hermétique. Les pneus à chambre à air (Tube-Type) contiennent une chambre à air dans laquelle l’air est emprisonné.
15. Flocon (optionnel): ce pictogramme vous permet de reconnaître vos pneus d’hiver. Vous en voyez un? Ce sont des pneus d’hiver ou des pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver. S’il n’y a pas de flocon, il s’agit de pneus quatre-saisons.
5. N'utilisez pas vos pneus d'hiver pendant l'été
Vous êtes tenté de garder vos pneus d’hiver toute l’année? Attention, votre sécurité est en jeu.
Vous roulez sur une chaussée sèche ou mouillée à une vitesse de 100 km/h lorsque, soudain, un chevreuil bondit sur la route. Si votre véhicule est équipé de pneus d’hiver, il vous faudra jusqu’à 19 mètres de plus pour immobiliser votre voiture qu’avec des pneus d’été ou quatre saisons. Si vous tentez une manœuvre pour éviter l’animal, l’adhérence des pneus d’hiver sur ce type de chaussée sera également moindre.
Nos tests effectués sur le circuit de Consumer Reports, aux États-Unis, montrent bien que les pneus d’hiver sont adaptés aux grands froids, à la neige et à la glace. Mais quand la température se réchauffe, ils perdent beaucoup de leur efficacité. Les voitures munies de pneus d’hiver ont alors besoin d’une plus grande distance de freinage que celles équipées de quatre saisons. La grande majorité des modèles que nous avons évalués ont d’ailleurs récolté la cote « mauvais » ou « très mauvais » sur ce plan, alors que leur performance sur surface glacée va de « moyenne » à « très bonne », à quelques exceptions près.
Les pneus d’hiver sont donc conçus pour bien travailler à basse température, dans la neige profonde et sur la glace. Qu’est-ce qui explique leur bonne performance dans de telles conditions ? D’abord, le caoutchouc dont ils sont faits. Il conserve son élasticité à des températures pouvant aller jusqu’à -40 °C, d’où leur meilleure traction et leur meilleure adhérence sur surfaces enneigées et glacées que les pneus quatre saisons, dont le matériau durcit dès -7 °C. Pour mieux mordre dans la neige, les pneus d’hiver possèdent aussi des rainures plus profondes.
Les qualités qui caractérisent les pneus d’hiver dans des conditions extrêmes deviennent cependant de grands défauts lors des périodes de redoux. Par exemple, leurs rainures empêchent la semelle des pneus d’être complètement en contact avec le bitume, ce qui nuit à l’adhérence des pneus et à l’efficacité du freinage. Vous pensiez continuer d’user vos vieux pneus cet hiver et les garder jusqu’à la fin du printemps ou de l’été prochains ? Sachez que plus il fait chaud, plus vite leur gomme se détruira, ce qui les usera très rapidement. En plus de perdre en adhérence et en distance de freinage, vous risqueriez l’hydroplanage à la moindre averse. Voilà une bien mauvaise idée ! Pour savoir comment entreposer vos pneus, lisez notre article expliquant comment entreposer vos pneus lors des changements de saison.
>> Pour trouver le meilleur pneu quatre-saisons (« pneu d'été »), consultez notre liste de pneus recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
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