Comment et quand vérifier la pression de vos pneus ?
Il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus: ces derniers étant votre contact avec la route, ils sont la clé de votre sécurité et de votre confort de conduite.
Si vos pneus ne sont pas gonflés à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule, il y a risque de surchauffe et d’éclatement à haute vitesse, ce qui augmente fortement les risques d’accident.
Un pneu mal gonflé vous fera aussi perdre en maniabilité, car il adhérera trop ou pas assez au sol. Une conduite dans de telles conditions contribuera également à diminuer la durée de vie des pneus, car vous les userez alors de façon non uniforme et votre véhicule risque de s’endommager (les amortisseurs, par exemple, sont calibrés pour fonctionner au mieux avec la pression indiquée par le fabricant). Par ailleurs, vous consommerez davantage de carburant si vos pneus sont trop mous.
L’un des principaux facteurs qui contribuent à faire varier la pression des pneus – surtout au Québec – est la fluctuation des températures extérieures. Plus il fait froid et moins la pression des pneus est élevée. À cet égard, CAA-Québec recommande de procéder à la vérification de la pression des pneus une fois par mois.
>> À lire aussi: Pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver : économiques, mais risqués
Pression recommandée de gonflage
Pour connaître la pression recommandée de gonflage de vos pneus à froid (au repos, c’est-à-dire à la température ambiante), vous pouvez consulter le manuel du propriétaire ou jeter un coup d’œil à l’étiquette de pression des pneus, qui se trouve dans le montant de la portière du conducteur. La pression indiquée correspond à une pression à froid: vous devez donc mesurer la pression de vos pneus lorsque ceux-ci se sont ajustés à la température extérieure. Si vous garez votre véhicule dans un garage ou que vous venez de rouler avec, laissez-le donc plusieurs heures à l’extérieur afin que la pression des pneus s’ajuste à la température.
Pour vérifier avec précision la pression de vos pneus, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) recommande aux conducteurs de se procurer leur propre jauge de pression, car elle considère que celles qu’on trouve dans les stations-service sont imprécises. Vous devez gonfler vos pneus? Dirigez-vous vers une station-service, où des pompes de gonflage sont disponibles.
Capteur de pression et jauge de pression
La plupart des véhicules sont maintenant équipés d’un système de capteur de pression. Si votre voiture comprend un capteur installé directement dans la roue, il vous suffit de consulter votre tableau de bord pour connaître l’état de la pression dans chacun de vos pneus.
Votre véhicule est équipé d’un système qui utilise les capteurs ABS pour mesurer la différence de pression entre les pneus? Il vous faudra alors utiliser une jauge de pression. Avec ce système, le témoin lumineux ne s’allume que lorsqu’une grande différence de pression est détectée entre les pneus. Cela signifie donc que le capteur ne vous avertira pas si la pression est faible dans vos quatre pneus en même temps.
Dans le cas où l'un de vos pneus se dégonflerait constamment, faites-le inspecter par un garagiste. Peut-être s’agit-il d’une crevaison lente; il y a risque que votre pneu soit légèrement abîmé, laissant de l’air s’évacuer lentement.
>> Consultez nos évaluations: pneus d’hiver, pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver et pneus quatre-saisons («pneus d’été»)
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.