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Méthodologie

Par Mise en ligne : 05 mars 2019  |  Magazine : avril 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les pneus quatre-saisons? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, Protégez-Vous a testé 66 ensembles de pneus quatre-saisons: 19 pour les voitures de tourisme, 8 pour les véhicules utilitaires sport (VUS), 21 pour les camionnettes et 18 pour les véhicules performants. Nous avons évalué le freinage sur chaussée sèche et mouillée ainsi que sur la glace, de même que la maniabilité, l’hydroplanage, la traction dans la neige profonde, le confort de conduite et le bruit. Nous avons aussi mesuré la résistance au roulement de chaque pneu, un phénomène qui a une incidence sur la consommation de carburant. Finalement, nous avons estimé la durée de vie du pneu.

Voici une description des critères:

Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 97 à 0 km/h) sur une chaussée asphaltée (avec l'antiblocage des freins ABS activé).

Maniabilité: tient compte de l'adhérence des pneus lors d'une manœuvre d'évitement et dans des courbes (évaluée sur chaussée sèche et mouillée).

Hydroplanage: tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent le contact avec la chaussée (sur une surface recouverte de 10 mm d'eau). Évalué par les pilotes lors d'essais sur route.

Traction dans la neige profonde: tient compte de la distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée.

Freinage sur la glace: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 16 à 0 km/h) sur une glace intérieure (avec l'antiblocage des freins ABS désactivé).

Confort de conduite et bruit: évalués par les pilotes lors d'essais sur route.

Impact sur la consommation d'essence: résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement. Plus la résistance est forte, plus il faut d'énergie (et donc de carburant) pour faire avancer le véhicule. À l'inverse, une faible résistance permet, à long terme, d'économiser sur l'essence.

Estimation de la durée de vie: la durée de vie des pneus a été estimée en roulant selon un circuit prédéterminé de plus de 25 000 kilomètres sur des routes du Texas durant plusieurs mois en été.

Rapport prix-durée de vie: indicateur du prix pour 1000 km parcourus. Il est basé sur le prix du pneu et sa durée de vie estimée.

Nos meilleurs et bons choix

Véhicules utilitaires sport

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus doivent obtenir une note globale de 67 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 65 % et coûter 160 $ ou moins.

Voitures de tourisme

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus doivent obtenir une note globale de 67 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 65 % et coûter 130 $ ou moins.

Véhicules performants

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus doivent obtenir une note globale de 70 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 65 % et coûter 150 $ ou moins.

Camionnettes

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les pneus doivent obtenir une note globale de 72 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 70 % et coûter 200 $ ou moins.

Au moment de notre étude de marché, en novembre 2018, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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