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Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les pneus quatre-saisons? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 61 ensembles de pneus quatre-saisons: 16 pour les voitures de tourisme, 10 pour les véhicules utilitaires sport (VUS), 12 pour les camionnettes et 23 pour les véhicules performants. Les produits sont vendus de 100 à 285 $ (prix relevés en janvier 2021 – pour un pneu de la dimension testée – et arrondis aux 5 $ près).

Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 97 à 0 km/h) sur une chaussée asphaltée (avec l'antiblocage des freins ABS activé). 

Maniabilité: tient compte de l'adhérence des pneus lors d'une manœuvre d'évitement et dans des courbes (évaluée sur chaussée sèche et mouillée).

Hydroplanage: tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent le contact avec la chaussée (sur une surface recouverte de 10 mm d'eau). Évalué par les pilotes lors d'essais sur route.

Traction dans la neige profonde: tient compte de la distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée.

Freinage sur la glace: tient compte de la distance nécessaire pour freiner (de 16 à 0 km/h) sur une glace intérieure (avec l'antiblocage des freins ABS désactivé). Ce test n’a pas été effectué sur les pneus évalués en 2020-2021 puisque les installations étaient fermées lors de la pandémie.

Confort de conduite et bruit: évalués par les pilotes lors d'essais sur route.

Impact sur la consommation d'essence: résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement. Plus la résistance est forte, plus il faut d'énergie (et donc de carburant) pour faire avancer le véhicule. À l'inverse, une faible résistance permet, à long terme, d'économiser sur l'essence.

Estimation de la durée de vie: la durée de vie des pneus a été estimée en roulant selon un circuit prédéterminé de plus de 25 000 kilomètres sur des routes du Texas durant plusieurs mois en été.

Rapport prix-durée de vie: indicateur du prix pour 1000 km parcourus. Il est basé sur le prix du pneu et sa durée de vie estimée.

Nos meilleurs et bons choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de véhicule sur lequel les pneus seront posés.

• Pour voitures de tourisme

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les pneus devaient obtenir une note globale de 67 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 65 à 66 % inclusivement et coûter 125 $ ou moins.

• Pour véhicules utilitaires sport (VUS)

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les pneus devaient obtenir une note globale de 67 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 65 à 66 % inclusivement et coûter 210 $ ou moins.

• Pour camionnettes

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les pneus devaient obtenir une note globale de 65 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 55 à 64 % inclusivement et coûter 185 $ ou moins.

• Pour véhicules performants

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les pneus devaient obtenir une note globale de 70 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 64 à 69 % inclusivement et coûter 170 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en janvier 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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