EXCLUSIF! - Comparaison de mensualités (fournie par l'APA)
Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:
- Fiat 500 Lounge à hayon 2012, transmission automatique, jantes en aluminium haut de gamme, toit ouvrant électrique, sièges avant chauffants, système d'aide au stationnement arrière
- Kia Rio5 SX 2012
- Mini Cooper à hayon 2012, transmission automatique, sièges en cuir Gravité ou Perforé, connection Media (Bluetooth), radio satellite, système de son haute fidélité Harman Kardon, sièges avant chauffants, ensembles Style et Sport (obligatoires pour obtenir les sièges en cuir)
Pour cette analyse, nous avons choisi de comparer la 500 à la Mini, une autre petite voiture à saveur rétro très populaire, mais beaucoup plus chère. Nous avons ajouté à l'examen une des meilleures sous-compactes sur le marché, la Kia Rio. Elle n'a pas le flair esthétique des deux autres rivales, mais elle a un équipement comparable qui en fait une des petites autos de grande diffusion les plus luxueuses.
Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.
|
Prix de détail |
Prix à l'achat au comptant |
Location sur 4 ans |
Financement sur 5 ans |
Fiat 500 Lounge à hayon 2012, transmission automatique, jantes en aluminium haut de gamme, toit ouvrant électrique, sièges avant chauffants, système d'aide au stationnement arrière | 23 825 $ | 21 325 $ | non offerte |
463 $/mois |
Kia Rio5 SX 2012 | 22 350 $ | 20 850 $ | 362 $/mois | 440 $/mois |
Mini Cooper à hayon 2012, transmission automatique, sièges en cuir Gravité ou Perforé, connection Media (Bluetooth), radio satellite, système de son haute fidélité Harman Kardon, sièges avant chauffants, ensembles Style et Sport (obligatoires pour obtenir les sièges en cuir) | 32 075 $ | 32 075 $ | 502 $/mois | 662 $/mois |
Données de la 500 et de la Rio recueillies sur le site Web des constructeurs en avril 2012. Comme le site de Mini ne tient pas compte de plusieurs frais ni des taxes dans le calcul des mensualités, les données de la Cooper ont été obtenues auprès d'un concessionnaire partenaire de l'APA en Ontario. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale. Frais de transport et de préparation, rabais et remises au comptant compris dans tous les prix indiqués. Remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur compris dans tous les montants, sauf la mensualité de location de la Rio (la somme est alors exigée à la livraison de l'auto). TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Les mensualités de la Mini compennent des frais d'administration du concessionnaire de 349 $ et le gonflage des pneus à l'azote (70 $). Mensualités de location basées sur un bail de quatre ans comprenant 24 000 km par année.
Prix et mensualités
Un simple coup d'œil au tableau des mensualités permet de constater à quel point la Cooper coûte plus cher que la 500. Au départ, le prix de détail de la Mini est déjà supérieur à celui de la Fiat. De nombreuses options très coûteuses doivent ensuite être ajoutées à la Cooper de base pour qu'elle ait un équipement équivalent à celui de la 500 Lounge de notre essai.
Cela explique, du moins en partie, pourquoi le prix de détail de la Cooper de notre analyse surpasse celui de la 500 de 8 250 $. Cet écart augmente d'environ 1 000 $ si on ajoute le toit ouvrant à la Mini; nous n'avons cependant pas tenu compte de cette caractéristique puisqu'elle a été oubliée dans la soumission de notre concessionnaire.
À l'achat comptant, la Cooper coûte près de 11 000 $ de plus que la 500, puisque celle-ci a l'avantage d'un rabais de 2 500 $. Malgré le taux d'intérêt plus élevé chez Fiat que chez Mini, l'écart grimpe à 12 000 $ au terme d'un financement sur cinq ans, toujours grâce à cette remise exclusive.
Les deux voitures ont en commun un style très chic qui les démarque des autres sous-compactes sur le marché. Si ce critère vous importe avant tout, il ne fait aucun doute que la 500 est plus avantageuse que la Cooper. Or, sachez que cette dernière est une véritable sous-compacte haut de gamme, dont l'ingénierie, la puissance, le comportement routier et l'agrément de conduite dépassent largement ceux de la Fiat.
Où se positionne la Rio par rapport à la 500? L'écart d'environ 1 500 $ en faveur du prix de détail de la Kia fond à 500 $ à l'achat comptant grâce au rabais plus généreux de Fiat. Au financement sur cinq ans, l'avantage financier de la Rio se situe à 23 $ par mois, ce qui se traduit par une économie d'environ 1 400 $ au terme du prêt.
Chose certaine, la Kia l'emporte clairement sur la Fiat en matière de confort, de comportement routier, d'espace intérieur, de polyvalence, de rapidité, d'ergonomie et même d'équipement. De plus, elle profite d'une meilleure garantie et elle jouit d'un historique de fiabilité très honnête.
Elle a aussi l'avantage de pouvoir être louée, certes à des mensualités moyennement intéressantes, mais quand même plus avantageuses que par le passé. La location n'est même pas une option pour la Fiat.
D'un point de vue rationnel, la Rio constitue la meilleure affaire du lot. À vous de juger si l'allure plus originale de la 500 vaut la dépense additionnelle et les compromis en matière de rendement.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.