Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fiat 500 2012: la coquetterie avant tout

Par Jesse Caron Mise en ligne : 25 avril 2012

La Fiat 500 est l’une des plus récentes réinterprétations contemporaines d'un classique d'antan, dans la lignée des Mini Cooper et Volkswagen Beetle.

Produite depuis 2007 pour le marché européen, elle est apparue en Amérique du Nord en 2011 à la suite du rachat de Chrysler par Fiat. Elle est donc distribuée par une trentaine de concessionnaires Chrysler au Québec, principalement concentrés dans les régions urbaines de la province.

La silhouette s'inspire directement de celle de la Fiat Nuova 500, qui a été commercialisée de 1957 à 1975. À l'instar de la Mini Cooper, la 500 moderne est nettement plus lourde et volumineuse que son ancêtre. Malgré cela, elle reste l’une des plus petites voitures sur le marché nord-américain actuel.

Environ un an après l'arrivée ici de la version à hayon, la gamme s'est élargie grâce à l'introduction d'un modèle sportif baptisé Abarth et d'une décapotable à toit souple coulissant. Fiat a aussi dévoilé au Salon de l'auto de Genève, en mars 2012, une version familiale à quatre portières qui rappelle la Mini Countryman. Sa date de commercialisation au Canada n'a toutefois pas été annoncée.

La 500 nord-américaine est construite dans une usine mexicaine de Chrysler. Ce constructeur assemble aussi le moteur aux États-Unis, même s'il a été entièrement conçu par Fiat.