Des céréales meilleures qu’avant?
L’historique de nos données montre qu’aujourd’hui, les céréales contiennent en moyenne un peu plus de fibres qu’en 2018, mais aussi davantage de sodium et, surtout, de gras saturés. Quant au sucre, il reste bien trop présent, en particulier dans les produits pour enfants.
Depuis 2018, le changement le plus notable dans l’offre de céréales a été une augmentation de la teneur moyenne en gras saturés, hausse liée à celle de l’offre des granolas. Ce type de céréales représente un tiers du marché en 2024, contre un quart en 2018. Leur teneur en gras saturés s’explique notamment par la présence fréquente de noix de coco dans leurs recettes.
Composition des céréales à déjeuner en 2018 et en 2024

Même si les céréales à déjeuner étaient déjà très riches en sucres, la teneur en ce nutriment a augmenté de 11 % depuis 2018. Et le sodium, bien qu’il soit moins prédominant, suit aussi cette tendance. Certains produits en sont totalement dénués, tandis que d’autres atteignent des teneurs très élevées, comme les Squares au maïs, de Quaker, une des championnes du sodium, qui en contiennent 330 mg par tasse.
Seule bonne nouvelle : la teneur moyenne en fibres a cru de 13 % entre 2018 et 2024. La majorité de la population absorberait à peine la moitié de la quantité recommandée par Santé Canada, soit 25 g par jour pour les femmes et 38 g pour les hommes.
Gare aux céréales pour enfants
Les recettes de plusieurs produits populaires auprès des enfants ne se sont pas améliorées. Dans les Lucky Charms, de General Mills, par exemple, la quantité de fibres a diminué de 22 % depuis 2018, alors que celles de sucres et de gras saturés ont connu une hausse respective de 4 % et de 17 %. Ce produit devra afficher en 2026 deux symboles nutritionnels de Santé Canada : un pour les sucres et un pour le sodium. Les Frosted Flakes, de Kellogg’s, contiennent toujours une quantité négligeable de fibres en 2024, alors que les teneurs en sucre et en sel ont augmenté respectivement de 3 % et 2 % depuis 2018. Elles devront porter une loupe de Santé Canada pour le sucre.
Les Krave – chocolat, de Kellogg’s, font partie des céréales dont la valeur nutritive a beaucoup diminué. La version de 2024 contient 50 % plus de gras saturés, 20 % plus de sucres et 18 % plus de sodium que celle de 2018, alors que la quantité de fibres a chuté de 25 %. Malgré tout, la boite ne devra afficher qu’un symbole nutritionnel pour le sucre.

Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

De plus en plus de VE offerts sur le marché permettent de tracter roulot...

Vous prenez l’avion avec un enfant et souhaitez transporter son siège d’...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous